juin 17
18
22:27

Une très belle matinée de juin

Comme toutes les classes de l’école, les élèves de la CE2 b ont joué durant une demi-journée à trois jeux que leur a présentés Guillaume de la société « Lulu et compagnie ». Ils ont unanimement apprécié ce moment privilégié.

L’awalé (2 joueurs)

Matériel : un moncale (grande boîte avec 6 cases de chaque côté) et 48 graines séchées.

Objectif : avoir le maximum de graines devant soi.

L’awalé est un jeu de stratégie africain. J’aime ce jeu car on fait beaucoup de calculs et on peut changer de stratégie d’un instant à l’autre. Charlie

J’ai adoré ce jeu car il est très artistique et j’aime les mathématiques. J’ai aussi apprécié l’idée que l’awalé vient de très loin. Suzanne

Ce qui m’a vraiment plu, c’est que ce jeu est très joli et tout simple. J’y ai joué avec un camarade et je trouve que c’est très amusant et intelligent. Théodore

J’ai aimé ce jeu car il fallait calculer le nombre de graines et de cases pour gagner des points. Giorgio

image1

image2

Le pont de singe (des équipes de plusieurs joueurs)

Matériel : un pont en bois avec deux élastiques que l’on peut placer en les écartant plus ou moins et des barres de bois de tailles et de couleurs différentes.

Objectif : placer les barres sur les élastiques en respectant certaines contraintes. L’équipe qui gagne est celle dont la structure ne s’écroule pas.

J’ai bien aimé ce jeu car il est amusant et simple en même temps. Mon équipe a gagné et avec trois camarades, on est allées en finale vendredi contre les autres CE2, les CM1 et les CM2. On est arrivées cinquièmes et on a eu des bonbons. C’était très bon, et le mieux c’est que notre maîtresse a acheté un jeu. Salma

J’ai aimé « le pont de singe » car il est simple et on a fait un tournoi. Ce qui m’a plu aussi, c’est qu’on pouvait déplacer les élastiques. C’était une très belle matinée. Juliette

J’aime ce jeu car on peut s’amuser tout en restant calme. On peut jouer ensemble, choisir nos partenaires et c’est drôle. Il y a eu une finale qui était très excitante. Notre équipe n’a pas gagné mais elle s’en est bien sortie. Mara

J’aime beaucoup ce jeu car on reste calme et on se détend. La finale a été superbe. Nous avons perdu, mais l’important c’est de s’amuser. Lou

image1

image2

image3

Le nivos (2 à 4 joueurs)

Matériel : un plateau de jeu quadrillé, des parallélépipèdes de tailles et de couleurs différentes et des cylindres de plusieurs hauteurs qui servent de pénalités.

Objectif : avoir à la fin de la partie la plus petite hauteur de cylindres.

J’ai aimé ce jeu car il faut réfléchir et on peut piéger son adversaire. Et il est joli et stratégique. Gabriel M.

Si on crée un nouvel étage, on prend une pénalité et on ne peut pas poser de parallélépipède dans le vide. J’ai aimé ce jeu d’empilement et de stratégie. Ennio

image2

image1

Enseignante : F. Augeral-Parel

 

 

juin 17
18
22:25

Une très belle matinée de juin

Comme toutes les classes de l’école, les élèves de la CE2 b ont joué durant une demi-journée à trois jeux que leur a présentés Guillaume de la société « Lulu et compagnie ». Ils ont unanimement apprécié ce moment privilégié.

L’awalé J’ai adoré ce jeu car il est très artistique et j’aime les mathématiques. J’ai aussi apprécié l’idée que l’awalé vient de très loin. Suzanne

image1

Le pont de singe  J’ai bien aimé ce jeu car il est amusant et simple en même temps. Mon équipe a gagné et avec trois camarades, on est allées en finale vendredi contre les autres CE2, les CM1 et les CM2. On est arrivées cinquièmes et on a eu des bonbons. C’était très bon, et le mieux c’est que notre maîtresse a acheté un jeu. Salma

Le nivos   Si on crée un nouvel étage, on prend une pénalité et on ne peut pas poser de parallélépipède dans le vide. J’ai aimé ce jeu d’empilement et de stratégie. Ennio

Enseignante : F. Augeral-Parel

Lire la suite ...

juin 17
17
20:16

 Quand une artiste et un astrophysicien rencontrent des élèves du 12/14 Alésia ...

Lundi 27 juin 2016, nous avons eu l'immense honneur de recevoir dans notre école l'artiste Alinore Banon et l'astrophysicien Jean Audouze.

Jean Audouze a fait un exposé sur la Lune, son importance pour nous, son rôle.

Anilore Banon a expliqué la démarche et l'évolution de « Vitae project » en présentant différentes vidéos aux élèves.

Lire la suite ...

20160627 103051

NOUVEAUTÉ !

L'aventure continue ! Une maquette de « Vitae project » a été déployée dans la base spatiale internationale pendant le séjour de Thomas Pesquet . Nous espérons que la sculpture sera bientôt déposée sur le Lune.

pesquet vitae project

 

juin 17
17
19:47

Le mur peint de notre cour de récréation a déjà six ans. Avec le professeur d'arts visuels, M. Meunier, nous avons décidé de le transformer avec deux classes de CP.

20160511 081844

"Dans la cour, les enfants jouent et le lion est d'enfer !"

20160511 081857

Les élèves ont imaginé ce qu'il y avait à l'intérieur des personnages de la fresque à la manière de deux artistes présentés par le professeur.

20170424 140128

20170424 140133

20170515 133455

20170515 133450

20170522 134300

Ils ont fait un projet pour décorer un crâne. Puis chaque élève disposait de la photocopie d'un personnage peint dans la cour.

20170522 141536

20170522 141531

20170522 141540

20170522 141554

20170522 141601

20170522 141626

20170522 141706

20170522 141718

 

Les CPc avait la mission de dessiner l'intérieur des personnages et les CPd de décorer l'extérieur des personnages. Travail préparatoire avant de dessiner sur le mur.

 

Les élèves dessinent à la peinture ou avec des feutres Posca.

P1120668

P1120669

P1120670

P1120673

P1120674

P1120675

P1120676

P1120678

P1120679

 

 

 

P1120685

P1120687

P1120689

P1120690

P1120691

P1120692

P1120694

Enseignante : Patricia Nosrée

 

juin 17
17
19:46

Le mur peint de notre cour de récréation a déjà six ans. Avec le professeur d'arts visuels, M. Meunier, nous avons décidé de le transformer avec deux classes de CP.

P1120692

Enseignante : Patricia Nosrée

L'histoire de la création du mur peint / Voir le nouveau projet...

juin 17
11
16:41

L'équipe enseignante a décidé d'offrir à tous les élèves de l'école une animation jeux du monde et jeux de stratégie. Chaque classe découvre pendant une demie journée des jeux différents présentés par la société « Lulu & compagnie ».

Pendant deux semaines, le préau devient une grande salle de jeux. Les élèves sont enthousiastes. Un grand merci aux deux animateurs de « Lulu & compagnie » Guillaume et Mouaadh !

Le jeu du pontu

20170608 160024

20170608 161406

 

20170608 161401

 

Le jeu du pluc (jeu du Guatémala)

20170608 155828

20170608 153951

20170608 153946

 

Le jeu "Pont de singe"

20170608 134015

20170608 135740

20170608 135948

20170608 140447

20170608 145010

20170608 145019

 

Le jeu "Nivos"

20170612 093842

20170608 113118

20170608 113130

20170608 113234

 

Le jeu "Awalé" (très ancien jeu africain)

20170612 092217

20170612 092227

juin 17
11
16:34

L'équipe enseignante a décidé d'offrir à tous les élèves de l'école une animation jeux du monde et jeux de stratégie. Chaque classe découvre pendant une demie journée des jeux différents présentés par la société « Lulu & compagnie ».

Pendant deux semaines, le préau devient une grande salle de jeux. Les élèves sont enthousiastes. Un grand merci aux deux animateurs de « Lulu & compagnie » Guillaume et Mouaadh !

20170608 160024

Voir d'autres photos...

juin 17
08
12:59

Ouvrir le Budget Participatif aux écoles et collèges : la grande nouveauté de l’édition 2016 est reconduite cette année.

Le principe reste inchangé. Les élèves choisissent des projets pour leurs établissements dans un catalogue regroupant quatre thématiques :

  • une école de l’expérimentation ;

  • une école numérique ;

  • une école sportive ;

  • une école agréable.

Résultats de notre école après le deuxième vote : 386 votants

Le mur d'escalade : 244 voix

La classe robotique : 138 voix

Bulletins blancs : 4

 

juin 17
04
11:57

Les CPC se sont rendus à la Cité de l'architecture et du patrimoine dans le cadre du projet architecture mené depuis février.

Nous avons été accueillis par Laëtitia. Elle nous a montré différentes maquettes : un château fort, une halle construite pour l'exposition universelle, une piscine Tournesol, la chocolaterie Meunier, la Tour sans fin (restée à l'état de projet). Devant chaque maquette les enfants retrouvaient la structure (le squelette) du bâtiment et les matériaux de construction.

Laëtitia leur montrait différents jeux de construction. Les enfants indiquaient les jeux qui conviendraient pour reproduire les maquettes que nous avions observées.

Nous sommes ensuite allés dans l'espace atelier pour construire un des bâtiments vu dans le musée. La consigne était d'utiliser au moins trois sortes de jeux de construction.

Les deux heures dans le musée et dans l'atelier sont vite passées. Les enfants seraient bien restés plus longtemps !

Dans le musée :

20170531 092850

20170531 093251

20170531 093746

Les réalisations à partir des maquettes observées dans le musée :

Le château fort

20170531 093641

20170531 105419

20170531 104803

la piscine Tournesol

20170531 095041

20170531 095408

20170531 104352

la Tour sans fin

20170531 100017

20170531 102923

 

20170531 105440

La chocolaterie Meunier :

20170531 095558

20170531 104819

20170531 105401

20170531 105431

 

20170531 103027

 

La Halle

20170531 094353

20170531 094716

20170531 101015

20170531 103607

20170531 104419

20170531 104550

20170531 104407

 

programme

Enseignante : Patricia Nosrée

 

 

 

 

juin 17
04
11:56

Les CPC se sont rendus à la Cité de l'architecture et du patrimoine dans le cadre du projet architecture mené depuis février.

Nous avons été accueillis par Laëtitia. Elle nous a montré différentes maquettes : un château fort, une halle construite pour l'exposition universelle, une piscine Tournesol, la chocolaterie Meunier, la Tour sans fin (restée à l'état de projet). Devant chaque maquette les enfants retrouvaient la structure (le squelette) du bâtiment et les matériaux de construction.

Laëtitia leur montrait différents jeux de construction. Les enfants indiquaient les jeux qui conviendraient pour reproduire les maquettes que nous avions observées.

Enseignante : Patricia Nosrée

20170531 105419

 

Voir la suite ...