juin 18
02
18:56

Lors de la troisième semaine de l'action-lecture, les élèves  ont  poursuivi  la découverte  du  philosophe   Michel Serres en  évoluant à travers son œuvre littéraire et sa pensée.

L'ensemble  des 3 classes de CE1A,  CM1A, CM1B  a  été  mélangé et  réparti  en  6 groupes d'élèves   qui ont participé à plusieurs ateliers de recherche

Ces ateliers,  menés sur  5 matinées entières  ont permis  aux élèves de découvrir les thèmes et  les idées de Michel Serres  et de caractériser sa manière de penser, sa façon de fabriquer des idées,  sa « production ».

Ce parcours de découverte, lors des ateliers de recherche  s'est effectué à travers plusieurs approches.

- Un des ateliers, intitulé "L'auteur " était réservé à la découverte de la vie de Michel Serres:

A cette  occasion, les élèves  ont vu 3 extraits  du film " Empreintes" au cours duquel  le philosophe raconte sa vie.

1

Grâce à ce récit autobiographique,  les élèves se sont appropriés les lieux,  ont connu les personnages de son histoire et ainsi commencé à comprendre les bases et le cheminement de la construction de sa pensée.

- Un deuxième atelier, intitulé  "les seuils" a permis aux élèves d'appréhender les thèmes et sujets traités par  Michel Serres à travers la classification des pages de couverture de ses  livres et la mise en lien des familles de livres.

Ceci a  permis aux élèves de s'interroger sur les sujets de prédilection de l'auteur.

 

IMG 3129

 

 IMG 3127

 

- Un troisième atelier  intitulé " Images" permettait un nouvel exercice de catégorisation et de  mise en lien des images et des citations extraites  du  livre "L'Art des ponts". 

Les  élèves ont  observé, réfléchi, écrit  et confronté  leurs idées et  sont rentrés  petit à petit dans l'œuvre du philosophe.

 

 

 - Lors  de l'atelier " Observatoire des livres " les élèves  ont  répertorié les livres suivant de nombreux de critères (titre, éditeur, thème, illustration...)  et ont constaté la récurrence des thèmes abordés  tout au long de  son œuvre.

8

14

 

- L'écoute des chroniques de Michel Serres évoquant  des sujets relatifs au vélo, à la gourmandise, lors de l'atelier "Les mots" a permis de comparer leur  "nuage" de mots  avec  celui de Michel Serres !

12

9

10 

Recherche dans le dictionnaire obligatoire !

Action Lecture : billet précédentbillet suivant

 

 

 

 

mai 18
25
18:20

aff ex michel serres 1

  Michel Serres

    Qui est-il ?

    Que pense-t-il ?

    Comment pense-t-il ?

    Comment regarde-t-il le monde qui nous entoure ?

  IMG 20180523 121029912

   Les Ce1A, les CM1A et les CM1B ont visité l’exposition sur Michel Serres installée de façon éphémère par le centre Paris Lecture dans notre école : des nuages de mots, des images, les personnages de Michel Serres présentés sous forme de cartes d’identité :

action lecture Michel serres

Une visite peu conventionnelle car il ne s’agissait pas de tout lire et de tout retenir mais de procéder à un relevé de mots dans l’exposition, que les enfants devaient ensuite illustrer. Ces mots, plusieurs centaines pour les trois classes, étaient, pour la plupart, des portes d’entrée dans l’univers de Michel Serres.

action lecture Michel serres1

IMG 20180515 090811

IMG 20180515 090807

IMG 20180515 090820

Ces portes ont ensuite été poussées : les mots relevés ont été sélectionnés, triés, et surtout organisés et mis en lien sous la forme d’une grande carte réalisée par les enfants avec Sébastien :

IMG 20180524 153737032

IMG 20180524 153707668

IMG 20180524 153728591

 

A quel personnage de Michel Serres les enfants s’identifient-ils le plus ? A Petite Poucette  !

IMG 20180524 153713850petit poucette 1

 Merci au centre Paris Lecture de nous autoriser à  publier tous ces documents.

A noter : le superbe travail de l'illustrateur Boutanox pour le Centre Paris Lecture notamment l'affiche avec la photo de Michel Serres qui introduit ce billet et celle que vous n'avez pas manqué de voir devant l'école ces dernières semaines (et qui représente très bien la première séance de découverte des malles par les enfants ! ):

thumbnail

 

Action Lecture : billet précédent / billet suivant

 

 

mai 18
24
23:14
Catégories: Le coin des classes , Divers

Vous n'avez toujours pas compris ce qu'était "le Point du jour "?

Eh bien, il n'est jamais trop tard pour comprendre !

Sébastien, enseignant du Centre Paris Lecture nous explique comment il est élaboré :

 

Les intentions : Pas un jour sans un point. Vous savez, ce petit truc qui se balade dans un texte ou sur les « i ». Mais on dit aussi « Faire le point ». Cela ne veut pas dire se transformer en petit truc ridicule pour les « i » mais plutôt s’arrêter pour trouver l’idée du jour, la découverte du jour. Bref, pas un jour sans « point » donc pas un jour sans tentatives pour trouver du nouveau à plusieurs.

 Le point du jour est donc un écrit quotidien produit par un groupe d’élèves accompagné par un adulte du Centre Paris Lecture, en l’occurrence Sophie. Il amène les élèves à s’interroger sur une question complémentaire soulevée par le projet.

 

Le matériel :   

 Des questions préparées par l’équipe du Centre en lien avec la thématique de la Malle ou le projet.

Des documents complémentaires pour accompagner la réflexion des enfants.

Une maquette avec, au centre, les travaux des groupes, et en pourtour des réactions, questions, citations, couvertures de livres…

 

Durée de l’atelier :1h  par groupe.

 

Aboutissement : Le lendemain de sa rédaction, il est publié et distribué à chacune des classes participantes.

 

 

 

 

mai 18
24
18:34

Vous n'avez toujours pas compris ce qu'était "le Point du jour "?

Eh bien, il n'est jamais trop tard pour comprendre !

Sébastien, enseignant du Centre Paris Lecture nous explique comment il est élaboré.

 

mai 18
22
19:56

idéeCertains se sont demandés : « Mais qu’est-ce que le « Point du Jour » ? ».

Les plus observateurs ont pu le lire dans les cours de l’école ou devant l’école.

C'est un petit journal, imprimé sur une feuille A4 le lendemain de sa conception.

Le contenu est construit en atelier avec Sophie dans le cadre de l’Action Lecture.

Les élèves nous offrent le fruit de leur(s) réflexion(s) et nous donnent à notre tour l’occasion de nous étonner, de nous interroger, de sourire, de nous remettre en question...

"Cession de rattrapage" pour ceux qui ne les ont pas lus...

mai 18
22
19:52

Certains se sont demandés : « Mais qu’est-ce que le « Point du Jour » ? ».

Les plus observateurs ont pu le lire dans les cours de l’école ou devant l’école.

C'est un petit journal, imprimé sur une feuille A4 le lendemain de sa conception.

Le contenu est construit en atelier avec Sophie dans le cadre de l’Action Lecture.

Les élèves nous offrent le fruit de leur(s) réflexion(s) et nous donnent à notre tour l’occasion de nous étonner, de nous interroger, de sourire, de nous remettre en question...

"Cession de rattrapage" pour ceux qui ne les ont pas lus 

1) Du désordre pour comprendre ?

 le 07 05 2018

 

2) Mutins, mutants, rebelles, sales gosses

le 09 05 2018

 

3) Dire non !

 le 11 05 2018

 

4) Atypique ? Singulier ? Hors-norme ?

  le 14 05 2018

 

5) Intelligence ?

 le 15 05 2018

 

6) Intelligence ? (le retour !)

 le 16 05 2018

 

mai 18
22
16:30

Sébastien et Sophie de Centre Paris Lecture ont posé leurs valises pour presque 4 semaines dans notre école.

Des valises ? Des malles plutôt !

IMG 20180509 103001664

  Qui contiennent en tout environ 200 livres :

    albums, BD, romans, essais, livres documentaires…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis une semaine, les élèves de CE1A, CM1A et CM1B, avec leurs enseignantes et Valérie Girardon, la bibliothécaire de l’école, découvrent tous ces documents avec bonheur.

IMG 20180504 103810409IMG 20180504 103717849

Sébastien a guidé les élèves pour classer les livres, repérer les thèmes qui les traversent et pour constituer des « vitrines » : 

IMG 20180509 103044729 HDR

IMG 20180504 110002529IMG 20180504 105954954

IMG 20180509 103059667

Sophie a amené les élèves à réfléchir à des thèmes comme « un désordre pour comprendre » ou « les mutins mutants ». Le point du jour est un petit journal, condensé de ces réflexions. A lire absolument  !

 Les malles ont déjà un nom  : «  Les sales gosses, mutins et mutants ».

Tout un programme !

 

 

 

 

 

 

mai 18
22
16:29

IMG 20180509 103001664Sébastien et Sophie du Centre Paris Lecture ont posé leurs valises pour presque 4 semaines dans notre école.

Des valises ? Des malles plutôt !

Qui contiennent en tout environ 200 livres :

albums, BD, romans, essais, livres documentaires…

 Depuis une semaine, les élèves de CE1A, CM1A et CM1B, avec leurs enseignantes et Valérie Girardon, la bibliothécaire de l’école, découvrent tous ces documents avec bonheur.

IMG 20180504 103810409 IMG 20180504 103717849

La suite est à lire ici ...

mai 18
10
23:04

Sébastien et Sophie de Centre Paris Lecture ont posé leurs valises pour presque 4 semaines dans notre école.

Des valises ? Des malles plutôt !

IMG 20180509 103001664

  Qui contiennent en tout environ 200 livres :

    albums, BD, romans, essais, livres documentaires…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis une semaine, les élèves de CE1A, CM1A et CM1B, avec leurs enseignantes et Valérie Girardon, la bibliothécaire de l’école, découvrent tous ces documents avec bonheur.

IMG 20180504 103810409IMG 20180504 103717849

Sébastien a guidé les élèves pour classer les livres, repérer les thèmes qui les traversent et pour constituer des « vitrines » : 

IMG 20180509 103044729 HDR

IMG 20180504 110002529IMG 20180504 105954954

IMG 20180509 103059667

Sophie a amené les élèves à réfléchir à des thèmes comme « un désordre pour comprendre » ou « les mutins mutants ». Le point du jour est un petit journal, condensé de ces réflexions. A lire absolument  !

 Les malles ont déjà un nom  : «  Les sales gosses, mutins et mutants ».

Tout un programme !

 

 

 

 

 

 

avr. 18
15
17:58

Utilisation des tablettes en CM1B...

Nous avons voulu tester les tablettes pour écrire un billet pour le blog de l'école. Le sujet était de présenter l'activité piscine. Il fallait écrire un texte et insérer une photo. Voir les 1ères diapositives achevées.

IMG 20180330 141055

                                  Enseignante : Madame Blaye