avr. 18
15
17:58

Utilisation des tablettes en CM1B...

Nous avons voulu tester les tablettes pour écrire un billet pour le blog de l'école. Le sujet était de présenter l'activité piscine. Il fallait écrire un texte et insérer une photo. Voir les 1ères diapositives achevées.

IMG 20180330 141055

                                  Enseignante : Madame Blaye

avr. 18
15
17:55
Catégories: Les CM1 , Divers , Lire Dire Ecrire

Utilisation des tablettes en CM1B...

IMG 20180330 141055

Nous avons voulu tester les tablettes pour écrire un billet pour le blog de l'école. Le sujet était de présenter l'activité piscine. Il fallait écrire un texte et insérer une photo. Voici les 1ères diapositives achevées.

 

 COMMENT  NAGERKarel(2)

Emma Un jour à la pi

 

la journee a la piscine ines

 

La piscine  romy

 

lola Journée de pisc

 

Luiza la piscine(4)

 

MALIK l'a pas à(1)

 

Vive la piscine Juliette (1)

 

Avantage des tablettes par rapport à l'utilisation de la salle informatique : chaque élève a sa tablette en classe alors qu'il n'y a qu'un ordinateur pour deux élèves en salle informatique.

Inconvénient : il est plus difficile d'utiliser le traitement de textes sur les tablettes que sur les ordinateurs. Redimensionner les photos, corriger des fautes…

Nous avons aussi utilisé pour la 1ère fois l'espace de stockage SynBox dans le « cloud ».

Certains ont vite fini et ont pu alors faire des mathématiques sur l'application « Calcul@TICE»…Une récompense appréciée !

L'expérience est à renouveler pour aboutir à une plus grande autonomie des élèves dans la production d'écrits pour le blog et dans la gestion des sauvegardes, et pour acquérir une meilleure prise en main des tablettes. Il nous reste également à tester les nombreuses applications déjà installées…

Madame Blaye

avr. 18
04
18:12

Projet Konnichiwa

Les CPD travaillent sur le Japon avec des écoliers polonais à l'occasion de leur projet eTwinning "Konnichiwa".

Pour le printemps des poètes, les deux classes ont étudié un type de poésie japonaise particulier, le haïku.

Voici les poésies très printanières écrites par les partenaires polonais.

ac9b8177 opt

Pour lire les textes en polonais dans un livre virtuel, suivez le lien donné en haut de page.

 

mars 18
28
19:04

Sans quitter Paris, c'est la troisième semaine que les Cm1A participent à un défi d'anglais dont le décor est San Francisco. Chaque semaine, ils reçoivent des indices. C'est un vrai jeu de piste, qui, grâce à Internet, a permis aux élèves d'apprendre à se diriger (go right, go left, go straight), de mémoriser ou de revoir des mots de vocabulaire (door, key, on, in, behind, under...) , et de découvrir la belle ville de San Francisco avec son Golden Gate Bridge orange, son immense parc, ses maisons victoriennes... dont la célèbre maison bleue de la chanson de Maxime Leforestier !

 libre de droit2

Le défi n'est pas terminé, cette semaine, il y a un nouveau message codé à décrypter...

mars 18
20
21:51

Le vendredi 16 février était le 100ème jour d’école.

Pour fêter ce jour important pour les CP, tous les élèves de l’école ont eu le droit de se déguiser.

Mais cent, qu’est-ce que cela représente exactement ? Les élèves de CP ont fait une collection de cent gommettes. Ce travail a été long, minutieux et l’occasion de faire preuve de stratégie.

 Les élèves étaient fiers, les maîtresses épuisées… compter 27 fois 100, cela a fait combien de gommettes à compter pour chaque professeur ?

Ceci est un problème que les CP envoient aux élèves de CE1 ;o)

Cet effort n’a pas été vain : les élèves ont gagné le droit de coller à leur guise les gommettes ! Certains ont décoré des couronnes du centième jour avec, d’autres ont réalisé une œuvre libre…

Mais ce n’est pas tout : certains élèves de CP ont écrit 100 mots sous la dictée, d’autres ont résolu (par groupes) 100 problèmes...

Les maîtresses de CP.

2

1

3

mars 18
19
21:48

Le vendredi 16 février était le 100ème jour d’école.

Pour fêter ce jour important pour les CP, tous les élèves de l’école ont eu le droit de se déguiser.

Mais cent, qu’est-ce que cela représente exactement ? Les élèves de CP ont fait une collection de cent gommettes. Ce travail a été long, minutieux et l’occasion de faire preuve de stratégie.

Lire la suite ...

2

 

janv. 18
21
15:05
Catégories: Les CP , Arts visuels , Divers

A l'occasion de leur projet eTwinning "Konnichiwa", les CPD ont commencé à se plonger dans les arts et la culture japonais.

Avec leur professeur d'arts plastiques, Monsieur Meunier, mais aussi avec une danseuse, professeur au conservatoire du 14ème ils créent en s'inspirant du Japon.

Ils ont observé des photographies de lanternes et temples, de jardins chinois, ils se sont entraînés à reproduire des kanjis (idéogrammes japonais), puis ils sont partis pour un atelier "terre", où ils ont pu modeler leurs propres lanternes et leur kanjis.

Entraînement école 1entraînement école 3entraînement école 2

Atelier terre zéro

lanterne 1lanterne montage2lanternes séchage

modèles kanji

kanji plaque2kanji début 2kanji 2kanji finitions 2séchage kanji

En danse, à l'école pour la première séance, puis au conservatoire, ils ont imaginé être une feuille d'origami qui se plie et se déplie sur un air joué à la flûte japonaise, le shakuhachi, puis ils ont cherché à suivre le rythme, en dansant en lignes, sur des tambours japonais.

feuille qui commence à se plierpliésOrigami au sol

janv. 18
21
15:03

A l'occasion de leur projet eTwinning "Konnichiwa", les CPD ont commencé à se plonger dans les arts et la culture japonais.

Avec leur professeur d'arts plastiques, Monsieur Meunier, mais aussi avec une danseuse, professeur au conservatoire du 14ème ils créent en s'inspirant du Japon.

kanji plaque2kanji début 2kanji 2kanji finitions 2séchage kanji

Lire la suite ...

janv. 18
20
09:56

Jeudi 18 janvier, cinq élèves de Cm2 (Cm2A, Cm2B et Cm2C) ont participé à la finale d'Alésia des Petits Champions de la Lecture dans la BCD (Bibliothèque et Centre de Documentation).

Valérie Girardon, la bibliothécaire de l'école, qui est à l'initative de cette aventure, a entraîné pendant plusieurs semaines ces six volontaires à lire le texte de leur choix à voix haute.

Lire la suite...

janv. 18
20
09:56

Jeudi 18 janvier, cinq élèves de  Cm2 (Cm2A, Cm2B et Cm2C) ont participé à la finale d'Alésia des Petits Champions de la Lecture dans la BCD (Bibliothèque et Centre de Documentation).

Valérie Girardon, la bibliothécaire de l'école, qui est à l'initative de cette aventure, a entraîné pendant plusieurs semaines ces six volontaires à lire le texte de leur choix à voix haute.

Le jury était composé de 4 adultes de l'école (animateurs et enseignants). Adam, Laëtitia, Ruben, Aurélien et Paul les ont régalés (Amélie étant souffrante, elle n'a, hélas pas pu se joindre à eux).

thumbnailchampions lecture

Bravo à eux pour leur travail d'interprétation !

Ruben a reçu le prix spécial du jury pour la qualité de sa lecture d'un extrait d' "Harry Potter et les reliques de la mort".

Et Paul a reçu le premier prix pour son interprétation drôle et fine des "héros de l'Olympe- La maison d'Hadès". C'est donc lui qui représentera l'école lors de la prochaine étape : la finale départementale, le mercredi 22 mars dans la mairie du XIVème arrondissement.

 

books-683897 960 720