Circonscription 18B - Goutte d'Or (archives)

Circonscription École Classe Académie Ministère
Téléchargements
Magali Venot mis à jour le 01/09/17
L’étude de la DEPP   18/03/14
Laurence Cyrulik mis à jour le 18/03/14

Un élève non francophone arrivant de l’étranger (dit "nouvellement arrivé") de plus de 6 ans est inscrit dans sa classe d’âge. Les élèves du CP au CM2 sont regroupés en UPE2A (Unités Pédagogiques pour Élèves Allophones Arrivants) pour un enseignement de français langue seconde, quotidiennement et pour un temps variable (et révisable dans la durée) en fonction de leurs besoins. L’objectif est qu’ils puissent au plus vite suivre l’intégralité des enseignements dans une classe du cursus ordinaire. Pour des élèves peu ou non scolarisés antérieurement et arrivant à l’âge d’intégrer le cycle 3, un maintien plus long en UPE2A, allant jusqu’à une année supplémentaire, peut être envisagé.

Les 9 écoles élémentaires de la circonscription comportent deux UPE2A (Unités Pédagogiques pour Élèves Allophones Arrivants) qui sont implantées dans les écoles suivantes :

  •  5 rue Pierre Budin
  •  7 rue Doudeauville

Une CLIN existait 6 rue Jean-François Lépine jusqu’en juin 2010.

Chaque trimestre, l'enseignant de la classe , via le directeur transmet au CASNAV et à l'IEN, le tableau présentant l'évolution de la classe (effectif, etc.) : 
icone word Tableau de bord vierge 2013-2014


Les UPE2A (Unités Pédagogiques pour Élèves Allophones Arrivants) : les textes réglementaires, les grands principes (réaffirmés), l'évaluation des acquis à l'arrivée, la structure particulière, l'accueil l'enseignement et le suivi des élèves, les enseignants et les ressources.

Inscription des Élèves Nouvellement Arrivés en France (ENAF) - publié en novembre 2011