Circonscription 18B - Goutte d'Or (archives)

Circonscription École Classe Académie Ministère
Téléchargements
Magali Venot mis à jour le 01/09/17
L’étude de la DEPP   18/03/14
Laurence Cyrulik mis à jour le 18/03/14

ASEM : tâches d’entretien

L’entretien des locaux et matériels scolaires est journalier, hebdomadaire ou bien encore est organisé pendant les vacances scolaires.

Entretien journalier

L’ASEM maintient dans un état constant de propreté et d’hygiène les classes et dortoirs ainsi que les toilettes de l’école, le linge et le matériel.
Les lieux de circulation (couloirs, escaliers) et les autres locaux fréquentés par les enfants ou les personnels de l’éducation nationale sont également entretenus par les ASEM en collaboration avec les agents de ménage également affectés dans les écoles maternelles.
Il ne peut lui être demandé de transporter des objets lourds ou encombrants.
L’ASEM procède à l’essuyage des tableaux et à l’entretien du matériel pédagogique et des jouets.
L’ASEM doit entretenir le réfectoire en parfait état lorsque celui-ci est utilisé en dehors des heures de repas de midi.
Lorsque les repas sont donnés dans le préau, l’agent doit prêter son concours à la cantinière pour l’installation et l’enlèvement des tables servant au déjeuner des enfants.
Les travaux collectifs peuvent être confiés à l’ensemble des agents, l’organisation étant de la compétence du directeur ou de la directrice en concertation avec les ASEM.

Entretien hebdomadaire

Un nettoyage approfondi des locaux de l’école doit être effectué une fois par semaine, afin de préserver l’hygiène nécessaire à l’accueil et à la santé des jeunes enfants.
Pour l’exécution de leurs tâches de nettoyage, les ASEM peuvent utiliser des escabeaux (ou plates-formes) conformes aux normes.
Les ASEM ne sont pas chargés du lessivage des murs pour les parties qu’ils ne peuvent atteindre sans utiliser un escabeau ou tout autre équipement analogue.

Entretien durant les vacances scolaires

Un nettoyage complet des locaux de l’école sera effectué durant chaque période de vacances scolaires.
Par ailleurs, la Mairie de Paris contracte avec un prestataire de service pour le nettoyage des vitres.
Sauf disposition contraire arrêtée d’un commun accord avec la Caisse des écoles, les ASEM assurent le nettoyage du réfectoire pendant l’été.
Les ASEM en service durant les vacances d’été devront procéder au nettoyage complet du matériel pédagogique, au rangement et à la protection des jouets et jeux afin de préparer la rentrée de l’année scolaire suivante.