Circonscription 18B - Goutte d'Or (archives)

Navigation X  
Circonscription École Classe Académie Ministère
Téléchargements  
Magali Venot mis à jour le 01/09/17
L’étude de la DEPP   18/03/14
Laurence Cyrulik mis à jour le 18/03/14
ASEM : temps péri et extrascolaire
Résumé

Les missions des ASEM pendant le temps périscolaire et extrascolaire. Interclasse

Chapeau

Voici les missions des ASEM pendant le temps périscolaire et extrascolaire.

Contenu

Interclasse

Lors de l’interclasse, les ASEM sont intégrés à l’équipe d’encadrement des enfants, dans la limite d’une heure par jour. Dans ce cadre, si l’organisation et le fonctionnement du service le permettent, les ASEM doivent être affectés en priorité à l’encadrement des enfants au réfectoire.
Pendant le repas et le temps libre précédent ou suivant le repas, les ASEM ont les mêmes missions que les autres intervenants. Toutefois, l’organisation ou l’animation d’ateliers éducatifs durant le temps libre n’entre pas dans leurs attributions.
La répartition des tâches entre les intervenants est fixée par le responsable auquel la ville de Paris confie l’organisation du service d’interclasse.
Durant la partie de l’interclasse où ils n’encadrent pas les enfants, les ASEM, s’ils ne prennent pas leur coupure méridienne à ce moment, effectuent les tâches qui leur sont habituellement confiées durant la journée.

Garderie

Durant la garderie, les ASEM, outre la mission prioritaire d’entretien des locaux, peuvent être appelés à aider les personnels encadrant les enfants pour le goûter, l’hygiène et l’habillage des enfants.

Centre de loisirs

Lorsqu’un centre de loisirs fonctionne dans une école, les ASEM assurent la propreté des locaux utilisés à cette occasion y compris les sanitaires et la cour de récréation, et assistent les animateurs pour l’hygiène des enfants. Les ASEM peuvent être appelés à travailler, durant une période déterminée, hors de leur école d’affectation et au sein d’un espace ou d’un établissement accueillant les enfants inscrits au centre de loisirs.