Bonjour,

en raison d'une opération de maintenance, les contributions sur les sites Web d'établissements, d'écoles, de circonscriptions et les Cybercarnets seront momentanément indisponibles le mardi 27 octobre de 9h30 à 12h.

La consultation de ces sites ne sera pas impactée (les accès en lecture restent opérationnels).

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

La DSI

J'ai compris !

Les Conseillers Principaux d'Éducation

 

Cette année 2013-2014, deux Conseillers Principaux d’Education assurent l’animation de l’équipe de vie scolaire :

  • Mme Alluchon en charge des 5èmeet 4ème (lundi, mardi, jeudi après-midi, vendredi)

  • Mme Le Penven-Duval en charge des 6ème et 3ème (lundi, mardi matin, jeudi, vendredi)

L’ensemble des responsabilités exercées par les CPE se situe dans le cadre général de la « vie scolaire » à savoir : placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective et d’épanouissement personnel. Leurs missions s’exercent donc dans un contexte de relation, d’échanges et de prise en charge en commun de l’activité éducative, aussi bien avec les membres de la communauté éducative de l’établissement qu’avec les partenaires extérieurs.

Les CPE sont concernés chaque fois qu’il est question de l’organisation et du déroulement de la vie quotidienne, notamment en ce qui concerne les rythmes scolaires, ils organisent la vie collective, hors du temps de classe, en étroite liaison avec la vie pédagogique de l’établissement. Ils assument les contacts avec les élèves tant sur le plan individuel que collectif.

Dans les trois domaines où interviennent les CPE, leur action éducative implique le dialogue avec les parents ou toutes personnes qui assument des responsabilités à l’égard de l’adolescent. Cette collaboration est nécessaire en vue de permettre à ce dernier de se prendre en charge progressivement.

L’équipe vie scolaire, sur laquelle s’appuient les CPE, est constituée de 8 Assistants d’Education (AED) : 1 à temps plein, 7 à mi-temps.