Education Physique et Sportive

Présentation

  • Une finalité : L’EPS a pour finalité de former "un citoyen, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble. "
 
 
  • Pour une présentation rapide de l'E.P.S. à Alviset, cliquez ici.
 
  • L’E.P.S. est obligatoire, sauf dans certains cas de "Dispense médicale", et présente chaque année dans les emplois du temps des élèves de la façon suivante :

- 6ème : 4h = 2x2h (dont un créneau Natation à l’année, dans la mesure du possible)
- 5ème : 3h = 1x2h hebdomadaire + 2h en quinzaine 
- 4ème : 3h = 1x2h hebdomadaire + 2h en quinzaine (sauf une classe : 2h+1h)
- 3ème : 3h = 1x2h hebdomadaire + 2h en quinzaine

 

  • Le collège Pierre Alviset dispose, comme chaque établissement scolaire, d’une Association Sportive, animée par les professeurs d’EPS.
  • Chaque année les professeurs d'E.P.S. Participent au séjour d'intégration pour les élèves de sixièmes à Buthiers.

Textes Officiels

 

 

L’EPS répond aux enjeux de formation du socle commun en permettant à tous les élèves, filles et garçons ensemble et à égalité, a fortiori les plus éloignés de la pratique physique et sportive, de construire cinq compétences travaillées en continuité durant les différents cycles :

 

  • Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps
  • S’approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et outils 
  • Partager des règles, assumer des rôles et responsabilités
  • Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière
  • S’approprier une culture physique sportive et artistique

 

Pour développer ces compétences générales, l’EPS propose à tous les élèves, de l’école au collège, un parcours de formation constitué de quatre champs d’apprentissage complémentaires :

 

  • Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée
  • Adapter ses déplacements à des environnements variés
  • S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique
  • Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel

 

 Chaque champ d’apprentissage permet à l’élève de construire des compétences intégrant  différentes  dimensions (motrice, méthodologique, sociale), en s’appuyant sur des activités physiques sportives et artistiques (APSA) diversifiées. 

 

  

  

  • Les trajets

- Modalités de déplacements vers les installations sportives (circulaire 96-248 du 28/10/1996)

Programmation / Installations

Une programmation annuelle définie, mais variable en fonction des contraintes d'installations sportives.

 

Compétences propres à l'EPS

 

 

Savoir nager et soutien



CP1

Réaliser une performance motrice maximale à une échéance donnée



CP2

Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains



CP3

Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique



CP4

Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif

Groupement d'APSA

Natation sportive

Natation

Athlétisme

APPN

Artistique

Gymnique

Sports collectifs

Sports de raquette

Combat

6èmes



Natation à l’année



Natation longue/ Vitesse / sauvetage

N1

 

Demi-fond N1

 

Gymnas-tique N1

Arts du Cirque N1 / Danse N1

Handball N1 / Ultimate N1 /

Jeux Collectifs Traditionnels

Tennis de table N1 /

Badminton N1

Lutte N1

5èmes

 









 

Vitesse / Relais N1

 

Gymnas-tique N1 / Acrosport N1

Arts du Cirque N1 / Danse N1

Handball N2 / Basket ou Volley N1

Tennis de table N2 / Badminton N1 (- N2)

Lutte N2

4èmes

 









 

Demi-fond N2

 

Gymnas-tique N2 / Acrosport N2

 

Basket N2 / Volley ou foot N1

Badminton 2 / tennis de table N2

Boxe N1

3èmes



1 cycle de natation sur l’année



Natation Longue N2



 

 

 

Gymnas-tique N2

 

Basket N2 / Volley N2

Badminton N2

Boxe N2

 Du fait de l’inexistence de salle de sport « intra-muros », les élèves du collège Pierre Alviset sont obligés de se rendre, accompagnés par leur professeur (point 2.1.5.2 du règlement intérieur), dans les installations sportives suivantes :

 

  • Les Piscines :
  1. Jean Taris : 16 Rue Thouin, Ve, Tél : 0155428190, 25m / 6 couloirs
  2. Pontoise : 19 Rue de Pontoise, Ve, Tél : 0155427788, 33m / 6 couloirs
  3. Polytechnique : 1 Rue Descartes, Ve, Tél : 0146341197, 20m / 4 couloirs

 

  • Les gymnases :
  1. Patriarches : 6 Place Bernard Halpern Ve, Tél : 0143368137 , Type B
  2. Poliveau : 39 bis Rue Poliveau Ve, Tél : 0145876200, Type C + T.E.P.
  3. Buffon : 13 Rue Buffon Ve, Tél : 0143314592, Type C
  4. Ortolan : 18 Rue Ortolan Ve, Tél : 0143375530, Salle spécialisée Gymnastique

 

  1. Salle spécifique Tennis de Table (25 avenue de la porte d'Ivry, 0145851950)
  2. Terrain de football à 7
  3. Terrain de basket extérieur
  4. Grande Halle (basket, volley)
  5. Gymnase Annexe (hand, ultimate, jeux, foot en salle)
  6. Piste d'athlétisme + Terrains de handball / Ultimate frisbee

 

  • Gymnase Choisy, entrée par le 4 bis avenue de Choisy, 75013 : Mur d'escalade

 

Trajet nécessitant un transport en métro direct par la ligne 7, arrêt Porte d’Ivry ou Porte de Choisy. Tickets fournis par l’établissement.

 

Attention : Du fait d’une dépendance totale des installations sportives extérieures, nous sommes soumis à de nombreuses fermetures d’établissements sportifs (réservations pour stage, compétition sportives, meeting politique, réquisition dans le cadre du plan « Grand froid »….).

Malgré ces déplacements réguliers, les élèves restent soumis au règlement intérieur, le temps de transport et de pratique faisant partis du cours (début de cours, soit à la sonnerie, à fin de créneau de cours d’emploi du temps).

 

Dispenses et Inaptitudes

Qui n’a jamais été dispensé ? Certes la « dispense » est le mot le plus communément utilisé, alors que la plupart du temps « l’inaptitude » serait de mise.

En effet, la dispense correspond au fait d’être autorisé à ne pas assister au cours, « être exempté de prendre part au cours », elle est décidé par le biais d’un certificat médical.

L’inaptitude quant à elle se rapporte aux mouvements et à des Activités Physiques, Sportives et Artistiques précises pour lesquelles il est préconisé une interdiction ou un aménagement de la pratique ou des mouvements.

 Un élève ayant une dispense de plus de 3 mois doit être reçu par le médecin scolaire de l'établissement.

 

Un élève dispensé peut ne pas assister au cours, sur présentation d'un certificat médical ou s'il est dans l'incapacité de se déplacer, et sur accord de son enseignant d'EPS. La dispense de pratique, courte qui plus est, peut permettre à l'élève d'assister au cours et de participer à d'autres tâches : prise en charge et direction de l'échauffement, arbitrage, coaching-conseils, observation...

 

Nous vous demandons dans la mesure du possible d'utiliser le certificat médical ci-joint avant de vous rendre chez votre médecin. Ainsi que de lui préciser par le biais de votre enfant, l'activité actuellement pratiquée en EPS, afin de nous préciser quels mouvements il est autoriser à faire et ceux à proscire.

Diplôme National du Brevet

 

Modalités d'évaluation en éducation physique et sportive au titre du diplôme national du brevet 2017 
:

http://www.education.gouv.fr/cid2619/le-diplome-national-du-brevet.html

 

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture de l'évaluation des acquis scolaire des élèves : par ICI