¡ Feliz 2013 !

LoteríaLe 22 décembre 2012 a eu lieu le tirage de la fameuse loterie espagnole de Noël, El gordo. Dans un magasin situé près de Madrid, 130 personnes ont gagné un prix. Et c‘était le moment de tenter sa chance, car si les gains étaient jusqu'à présent non imposables, à partir de janvier 2013, les gains supérieurs à 2.500 euros seront taxés à hauteur de 20%.

Un heureux gagnant ne cache par sa joie: “J’ai gagné 200.000 euros. C’est le père de ma copine qui nous a donné le ticket. Nous ne savions pas que nous avions gagné jusqu‘à ce matin. Je ne sais pas quoi dire. Je suis très heureux, je ne sais vraiment pas quoi dire”

"El Gordo" est connu pour être la plus grosse loterie au monde, avec une enveloppe de 2,5 milliards d’euros cette année. Le patron de l‘établissement a vendu l’un des tickets gagnants: “Ma femme m’a dit que je n’avais pas gagné. Ce sera pour la prochaine fois! C’est déjà très satisfaisant de savoir que des gens que je connais ont gagné”.

img 606X341 22-12-spain-el-gordo-gamblingCette loterie est une vraie tradition en Espagne. Comme tous les ans, des enfants chantent pour annoncer les chiffres gagnants. Alors que le pays traverse une crise sans précédent et qu’une personne sur quatre est au chômage, certains disent qu’il est aujourd’hui plus facile de gagner à cette loterie que de trouver un emploi…

 

 

 

DSC 0494-1

 

Les élèves de 4ème ont testé la tradition des 12 grains de raisin pour fêter l'arrivée de la nouvelle année! Plusieurs élèves y sont parvenus avec succès, et de toutes façons on a bien ri en les regardant! Et pour récompenser tout le monde, dégustation de nougat espagnol, en provenance directe de Jijona!


Mais d'où vient cette tradition?

En Espagne, la tradition la plus fréquente du Nouvel An est celle des 12 raisins.

Cette tradition des 12 raisins au Nouvel An consiste à manger un raisin à chaque coup de minuit, le 31 décembre.

Cette coutume date de 1909, à Alicante, année durant laquelle quelques viticulteurs locaux la créèrent pour remédier à une cueillette excédentaire

Aujourd’hui, cette tradition du réveillon du Nouvel An s’est étendue au reste de l’Espagne.

Depuis quelques années également, est apparue la mode de porter des sous-vêtements rouges…

Par ailleurs, chaque ville d’Espagne a un lieu spécial pour fêter la nouvelle année. Le plus connu et le plus important est celui de la Puerta del Sol à Madrid, où se réunissent des milliers de personnes, face à une horloge centenaire. Cet événement est d’ailleurs retransmis à la télévision.(voir lien vidéo)


Les Espagnols attendent depuis chez eux le moment du premier coup de minuit pour manger les 12 raisins, 36 secondes avant minuit. On mange un raisin toutes les 3 secondes, un pour chaque coup.