Circonscription 18B - Goutte d'Or (archives)

Circonscription École Classe Académie Ministère
Téléchargements
Magali Venot mis à jour le 01/09/17
L’étude de la DEPP   18/03/14
Laurence Cyrulik mis à jour le 18/03/14

Les éléments de la formation des directeurs d’école

Ils sont présentés dans l’annexe de la note de service n° 97-069 du 17 mars 1997 relative à la formation des directeurs (BO n° 13 du 27 mars 1997)

L’organisation pédagogique

 Elle nécessite des connaissances concernant :

  • le système éducatif français
  • les programmes de l’école maternelle et de l’école élémentaire
  • l’organisation de la scolarité
  • le rôle et le fonctionnement du conseil d’école et du conseil des maîtres
  • les projets d’école, les projets d’enseignement
  • l’évaluation
  • les structures d’aide aux élèves en difficulté, l’adaptation et l’intégration scolaires
  • les objectifs du collège, la liaison école-collège
  • la comparaison entre le système éducatif français et quelques grands systèmes éducatifs de l’Union européenne.

Dans le domaine de la vie de l’école

Elle se traduit notamment par :

  • la présidence, l’organisation, le suivi des travaux du conseil d’école
  • la présidence, l’organisation, le suivi des travaux du conseil des maîtres
  • le suivi des conseils de cycles
  • l’attribution des différentes classes et la répartition des élèves entre les classes
  • la répartition des moyens d’enseignement attribués par la mairie et des espaces d’évolution (stade, gymnase, piscine, etc.)
  • la liaison entre le réseau d’aides spécialisées aux enfants en difficultés (RASED) et l’équipe pédagogique
  • l’organisation des enseignements des langues et cultures d’origine (ELCO)
  • les relations avec le collège du secteur
  • la liaison école maternelle - école élémentaire
  • les mesures d’aménagement du temps scolaire
  • l’organisation du travail des personnels communaux en service à l’école
  • le contrôle et le suivi des interventions extérieures.

Dans le domaine du suivi des élèves

Elle se traduit notamment par :

  • le suivi de la scolarité des élèves : durée dans les cycles, passages de cycles, procédures d’affectation des élèves au collège
  • la coordination des actions concernant les élèves en difficulté ou handicapés en relation avec l'enseignant référent
  • l’organisation de l’évaluation nationale et l’utilisation des indications qu’elle fournit.

L’administration et la gestion

 Elles nécessitent des connaissances concernant :

  • le ministère chargé de l’éducation nationale : son administration centrale, ses services déconcentrés et particulièrement les institutions et les acteurs de l’enseignement du premier degré
  • la répartition des compétences entre l’État et les collectivités territoriales en matière scolaire
  • l’obligation scolaire
  • les obligations des fonctionnaires
  • les responsabilités dans l’enseignement du premier degré
  • les règles relatives à la laïcité et à la neutralité économique de l’école
  • la vie scolaire : règlements, informations, spécificités éventuelles
  • l’hygiène, la prévention, la santé scolaire
  • la protection de l’enfance
  • la sécurité.

Dans le domaine de la vie de l’école

Elles se traduisent notamment par :

  • l’admission des élèves
  • l’organisation de l’accueil et de la surveillance des élèves (tableaux de service)
  • l’organisation du vote du règlement intérieur de l’école
  • l’organisation des élections au conseil d’école et des élections professionnelles (commission administrative paritaire départementale (CAPD), commission administrative paritaire nationale (CAPN)
  • la tenue des registres réglementaires
  • l’organisation des sorties et les conditions d’assurance des élèves
  • la vigilance vis-à-vis du bon état des locaux et de la sécurité incendie
  • les modalités d’utilisation des locaux scolaires
  • le renseignement des différentes statistiques (enquête légère, enquête lourde, préparation de la carte scolaire)
  • la participation à diverses réunions (Réunions de synthèse, commissions d’harmonisation…).

Dans le domaine de la relation avec les enseignants

Elles se traduisent notamment par :

  • l’information des enseignants de l’école (transmission des notes administratives)
  • le signalement des absences éventuelles des enseignants.

Dans le domaine du suivi des élèves

Elles se traduisent notamment par :

  • le suivi des livrets scolaires des élèves
  • la fréquentation scolaire et le signalement des absences irrégulières des élèves
  • l’organisation, en liaison avec le médecin scolaire, des vaccinations et des visites médicales
  • la délivrance des certificats de scolarité et de radiation
  • la coopération avec les services sociaux et les différents services de l’État (police, justice…)
  • le signalement des mauvais traitements subis par les enfants
  • la rédaction des rapports d’accidents
  • l’instruction des dossiers d’admission au collège.

 Dans le domaine de la relation avec la commune, les partenaires et les usagers

Elles se traduisent notamment par :

  • le traitement avec la municipalité des questions relatives aux locaux et aux moyens matériels
  • l’organisation éventuelle en liaison avec la municipalité de la restauration scolaire et de l’accueil avant et après la classe
  • l’autorisation des intervenants extérieurs et le suivi des procédures d’agrément,
  • le contact régulier avec les familles pour ce qui concerne la scolarité de l’élève
  • l’organisation des quêtes et collectes autorisées.

L’animation et la médiation

Elle nécessite des connaissances concernant :

  • les actions prioritaires définies au niveau national, départemental et de la circonscription
  • les fonctions des partenaires de l’école : autorités locales, associations culturelles et sportives complémentaires et parents
  • les règles concernant les relations avec les médias
  • les sources d’information pédagogique : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP), Centre départemental de documentation pédagogique (CDDP),Centre académique pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage (CASNAV)…
  • la formation initiale en IUFM et les concours de recrutement des enseignants
  • le plan départemental de formation continue.

Elle nécessite des compétences dans les domaines de :

  • la conduite de réunion
  • l’animation d’une équipe.

Dans le domaine de la vie de l’école

Elles se traduisent notamment par : 

  • l’animation du conseil d’école, du conseil des maîtres et de la réflexion pédagogique
  • l’organisation de la réflexion concernant le projet d’école et d’autres projets spécifiques
  • la coordination des actions engagées au niveau national, départemental et de la circonscription.

 Dans le domaine de la relation avec les enseignants

Elles se traduisent notamment par : 

  • l’aide aux nouveaux collègues
  • l’intégration des professeurs stagiaires à la vie de l’école.