Circonscription 18B - Goutte d'Or (archives)

Circonscription École Classe Académie Ministère
Téléchargements
Magali Venot mis à jour le 01/09/17
L’étude de la DEPP   18/03/14
Laurence Cyrulik mis à jour le 18/03/14

Les outils du laboratoire Cogni-Sciences pour évaluer la lecture et l’orthographe

Le laboratoire Cogni-Sciences de Grenoble met à disposition des enseignants des outils d’évaluation, par exemple :

  • E.L.FE (Évaluation de la Lecture en FluencE) permet d’évaluer rapidement le niveau de déchiffrage des élèves du CE1 au CM2 à partir de la lecture d’un texte pendant une minute.
    La modalité de lecture sur 1 minute a été choisie car une lecture sur un temps plus long ne donnait pas une meilleure sensibilité.
    Les normes ont été établies à partir d’un échantillon représentatif des élèves scolarisés.
    Une présentation sous forme d’un diaporama nouvellefenetre-16x16
  • ROC (Repérage Orthographique Collectif) permet aux enseignants de CM2 de repérer les élèves en grandes difficultés de lecture/orthographe.
    Afin de rendre aisé ce repérage et peu coûteux en temps, a été choisie une modalité de repérage écrite collective (en classe entière) qui permet à l’enseignant en moins d’une demi-heure d’identifier les élèves de sa classe en grande difficulté avec la langue écrite (lecture, orthographe). Les élèves faibles en orthographe devront bénéficier d’une évaluation de la lecture pour repérer les lecteurs précaires.
    Le but est de définir un niveau d’alerte en orthographe, servant à repérer les élèves dont le niveau de lecture doit être examiné au moyen d’une épreuve individuelle de lecture.

    Le test et les tableaux correspondants sont accesssibles à partir de l'article : Repérage Orthographique Collectif (publié en octobre 2009)