Circonscription 18B - Goutte d'Or (archives)

Circonscription École Classe Académie Ministère
Téléchargements
Magali Venot mis à jour le 01/09/17
L’étude de la DEPP   18/03/14
Laurence Cyrulik mis à jour le 18/03/14

Missions, diplômes et formation

L’enseignant spécialisé du premier degré met en œuvre des compétences professionnelles particulières et complémentaires de celles attendues d’un enseignant titulaire du premier degré.
Ces compétences spécifiques sont décrites dans le référentiel des compétences caractéristiques d’un enseignant spécialisé du 1er degré (annexe 1 de la circulaire n° 2004-026 du 10 février 2004 parue au BO spécial n°4 du 26 février 2004).
Elles correspondent au CAPA-SH (certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap). Ce certificat s’est substitué au CAPSAIS (certificat d’aptitude aux actions pédagogiques spécialisées d’adaptation et d’intégration scolaire) et est défini par un décret (décret n° 2004-13 du 5 janvier 2004, BO spécial n°4 du 26 février 2004).

Missions

L’enseignant spécialisé exerce auprès d’élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, une maladie ou des difficultés scolaires graves, en recherchant pour chacun d’eux les conditions optimales d’accès aux apprentissages scolaires et sociaux.

Il assure une mission :

  • de prévention des difficultés d’apprentissage ou d’insertion dans la vie collective
  • de remédiation aux difficultés persistantes d’acquisition ou d’adaptation à l’école
  • de promotion de l’intégration scolaire et de l’insertion sociale et professionnelle

Il doit être capable :

  • d’apporter son concours à l’analyse et au traitement des situations scolaires qui peuvent faire obstacle au bon déroulement des apprentissages
  • de contribuer à l’identification des besoins éducatifs particuliers
  • de favoriser et de contribuer à la mise en œuvre d’actions pédagogiques différenciées et adaptées

Sa mission est infléchie différemment selon son champ d’exercice professionnel :

  • aide spécialisée aux élèves en difficulté scolaire (RASED)
  • enseignements adaptés (SEGPA, EREA)
  • scolarisation des élèves en situation de handicap (CLIS, UPI).

Diplôme : différentes options pour un même diplôme

Conditions d’accès à l’examen

L’examen conduisant à l’obtention du CAPA-SH est ouvert aux instituteurs et professeurs des écoles titulaires ainsi qu’aux maîtres contractuels ou agréés des établissements d’enseignement privé sous contrat.

Il peut être présenté en candidat libre ou après un stage de préparation.

Un candidat ne peut se présenter que trois fois aux épreuves de l’examen et au titre d’une seule option au cours de la même session.

Options du CAPA-SH

Le CAPA-SH comporte des options, selon le public d’élèves auprès duquel l’enseignant spécialisé sera amené à exercer :

  • Option A  : enseignants spécialisés chargés de l’enseignement et de l’aide pédagogique aux élèves sourds et malentendants,
  • Option B  : enseignants spécialisés chargés de l’enseignement et de l’aide pédagogique aux élèves aveugles ou malvoyants,
  • Option C  : enseignants spécialisés chargés de l’enseignement et de l’aide pédagogique aux élèves présentant une déficience motrice grave ou un trouble de la santé évoluant sur une longue période et/ou invalidant,
  • Option D  : enseignants spécialisés chargés de l’enseignement et de l’aide pédagogique aux élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives,
  • Option E  : enseignants spécialisés chargés des aides spécialisées à dominante pédagogique,
  • Option F  : enseignants spécialisés chargés de l’enseignement et de l’aide pédagogique auprès des élèves des établissements et sections d’enseignement général et professionnel adapté,
  • Option G  : enseignants spécialisés chargés des aides spécialisées à dominante rééducative.

Épreuves de l’examen

L’examen comporte deux épreuves consécutives :

  • une épreuve professionnelle : deux séquences consécutives d’activité professionnelle, de 45 minutes chacune, suivies d’un entretien avec le jury (1 heure),
  • une épreuve orale de soutenance d’un mémoire professionnel (30 minutes).

Préparation à l’examen

La formation préparatoire au CAPA-SH se distingue nettement de la précédente formation au CAPSAIS.

Elle est construite autour de trois grandes unités de formation permettant aux enseignants de compléter leur formation professionnelle initiale et d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice des nouvelles fonctions auxquelles ils se destinent :

  • Unité de formation 1 : pratiques pédagogiques différenciées et adaptées aux besoins particuliers des élèves
  • Unité de formation 2 : pratiques professionnelles au sein d’une équipe pluricatégorielle
  • Unité de formation 3 : pratiques professionnelles prenant en compte les données de l’environnement familial, scolaire et social.

Les contenus de formation, définis par options, sont précisés en annexes de la circulaire n° 2004-026 du 1er février 2004 nouvellefenetre-16x16 parue au BO spécial n°4 du 26 février 2004.

Conditions d’accès

La formation est ouverte aux enseignants du 1er degré titulaires.

Une circulaire annuelle explicite les modalités de recueil des candidatures aux stages de préparation au CAPA-SH.

Principes et déroulement de la formation

La formation allie deux modalités interdépendantes :

  • une pratique sur poste spécialisé, suivie et accompagnée,
  • des regroupements au centre de formation (IUFM ou CNEFEI de Suresnes selon les options), d’une durée totale de 400 heures.

La formation commence au cours du troisième trimestre de l’année scolaire par une première période de regroupement au centre de formation, d’une durée minimale de trois semaines. Pendant ce temps, l’enseignant est déchargé de son service d’enseignement.

A partir du 1er septembre suivant, l’enseignant est installé pour l’année scolaire sur un poste spécialisé correspondant à l’option qu’il a choisi de préparer.

Durant les deux premiers trimestres de cette nouvelle année scolaire, d’autres périodes de regroupements sont organisées par le centre de formation. Durant ces périodes de regroupement, l’enseignant est déchargé de son service d’enseignement.

L’examen du CAPA-SH a lieu après la fin de la période de formation.