Circonscription 18B - Goutte d'Or (archives)

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Magali Venot mis à jour le 01/09/17
L’étude de la DEPP   18/03/14
Laurence Cyrulik mis à jour le 18/03/14
Un rapport de parlementaires en octobre 2011 sur les RASED (avec différents scénarios concernant l’avenir)
Résumé

Ce rapport de Xavier Breton et Gérard Gaudron, députés, sur la partie "enseignement scolaire" du projet de loi de finances 2012, pose la question de l’avenir des réseaux d’aide spécialisée aux élèves en difficulté (RASED). Pour les auteurs, cette problématique ne doit pas être envisagée uniquement d’un point de vue budgétaire mais doit donner lieu à un débat de fond. I.- UN BUDGET QUI PRÉVOIT LA SUPPRESSION DE 14 000 POSTES II.- QUEL AVENIR POUR LES RÉSEAUX SPÉCIALISÉS DANS LA PRISE EN CHARGE DE LA GRANDE DIFFICULTÉ SCOLAIRE ?

Chapeau

Ce rapport de Xavier Breton et Gérard Gaudron, députés, sur la partie "enseignement scolaire" du projet de loi de finances 2012, pose la question de l’avenir des réseaux d’aide spécialisée aux élèves en difficulté (RASED). Pour les auteurs, cette problématique ne doit pas être envisagée uniquement d’un point de vue budgétaire mais doit donner lieu à un débat de fond.

Contenu

UN BUDGET QUI PRÉVOIT LA SUPPRESSION DE 14 000 POSTES

QUEL AVENIR POUR LES RÉSEAUX SPÉCIALISÉS DANS LA PRISE EN CHARGE DE LA GRANDE DIFFICULTÉ SCOLAIRE ?

VINGT ANNÉES D’INTERVENTIONS AU SERVICE DES ÉLÈVES DÉLICATES À ÉVALUER

  • Une grande difficulté scolaire « multifactorielle »
  • Des réseaux plus efficaces que leurs prédécesseurs mais dont le positionnement et le pilotage sont problématiques
  • Des réseaux affectés par de récentes contraintes budgétaires et évolutions de fond
    • Une mise en route de l’aide personnalisée déstabilisante pour les réseaux
    • Une clarification apportée par la circulaire de 2009 qui reste incomplète
    • Un redéploiement des enseignants spécialisés mal vécu
  • De fortes inquiétudes concernant la pérennité des réseaux que le budget 2012 devrait accentuer

LES PISTES D’ÉVOLUTION ENVISAGEABLES

  • Un scénario d’extinction qui ne serait pas acceptable
  • Deux scénarios en phase avec le traitement prioritaire de la grande difficulté scolaire
    • Un profil unique de spécialisation et une sédentarisation complète en éducation prioritaire ?
    •  Une combinaison d’équipes mobiles de maîtres G et de maîtres E sédentarisés ?
    • Une implantation en école comportant des risques
  • Un périmètre d’intervention devant englober la maternelle
  • Des réflexions complémentaires à mener
    • Sur la place de l’aide personnalisée et la définition du service des enseignants
    • Sur la coordination des aides apportées aux élèves en difficulté
    • Sur l’élargissement du vivier de recrutement des psychologues

pdf-16x16 Rapport RASED Breton-Gaudron 2011 : AVIS présenté au nom de la commission des affaires culturelles et de l’éducation sur le projet de loi de finances pour 2012