Circonscription 18B - Goutte d'Or (archives)

Circonscription École Classe Académie Ministère
Téléchargements
Magali Venot mis à jour le 01/09/17
L’étude de la DEPP   18/03/14
Laurence Cyrulik mis à jour le 18/03/14

RASED : missions des enseignants spécialisés surnuméraires

Une note ministérielle explicite les missions des maîtres surnuméraires.

A la rentrée 2009, des maîtres spécialisés (E ou G) seront affectés, en tant que maîtres surnuméraires, sur un poste spécialisé dans des écoles concentrant un niveau nombre élevé d’élèves en difficulté, relevant de l’aide personnalisée et/ou de l’aide spécialisée.

Ils exerceront leurs missions dans une ou deux écoles.

Aide personnalisée et aide spécialisée doivent être complémentaires, certains élèves relevant successivement, voire concomitamment, des deux dispositifs. Il est donc impératif que ces derniers s’articulent parfaitement.

La diversité des modes d’intervention de ces maîtres spécialisés doit être adaptée aux élèves qui en ont besoin. Quelles seront leurs missions ?

  • Ces maîtres spécialisés apporteront leur expertise à l’équipe enseignante de l’école, dans le cadre des cycles. 
  • Ils seront le lien privilégié avec les membres du RASED ayant une autre spécialité, notamment dans le cadre du temps consacré à la coordination et à la synthèse.
  • Conformément à leur mission, ils peuvent être présents dans la classe, au moment des activités collectives, afin de pouvoir observer les élèves en difficulté lors de tâches scolaires et leur apporter une aide adaptée.
  • Ils contribuent en tant que de besoin à l’aidepersonnalisée ainsi qu’à la définition des PPRE.
  • Ils peuvent également prendre en charge individuellement un élève.
  • Ils peuvent animer au sein de l’école des groupes d’aide spécialisée.

Toujours rattachés au RASED, ils sont également membres à part entière de l’équipe enseignante de l’école ou des écoles dans lesquelles ils exercent leurs missions.

Les modalités de mise en œuvre de ces aides spécialisées devront être inscrites explicitement dans le projet d’école.

Les inspecteurs de l’éducation nationale veilleront, dans le cadre du pilotage du RASED, à ce que les missions confiées à ces maîtres spécialisés s’inscrivent dans une durée compatible avec les besoins constatés afin de garantir leur pleine efficacité conformément aux présentes orientations.