Le lycée d’État Jean Zay est le plus grand internat de Paris, combinant internat classique et internat de la Réussite. Entièrement consacré à 800 étudiants de Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Les étudiants sont prioritairement boursiers (75% de notre effectif) ou originaires de quartiers bénéficiaires de la politique de la ville (16%).

Le lycée d’État Jean Zay n’est pas un "lycée" au sens classique, puisque, dans la journée, nos élèves sont scolarisés dans les CPGE des lycées publics de Paris. Le soir, l'établissement met en place pour ses internes un projet pédagogique d’Internat de la réussite : cours, clubs, tutorats, etc.

En intégrant l’internat, les étudiants s’engagent à participer activement aux dispositifs pédagogiques.

L'établissement est multisite : le site de Jean Zay (16ème) et le site de Lourcine (13ème). Ces sites ont des organisations administratives différentes. Le proviseur est responsable, sur le site Jean Zay, de l'hébergement et de la restauration. Il est en partenariat avec le CROUS qui assure l'hébergement pour le site de Lourcine.

 

L'établissement est aussi, dans la journée, centre d’accueil des examens et concours de la fonction publique, lieu de conférences et de formations, espace d’exposition… (location des salles du site Jean Zay)