Circonscription 18B - Goutte d'Or (archives)

Navigation X  
Circonscription École Classe Académie Ministère
Téléchargements  
Magali Venot mis à jour le 01/09/17
L’étude de la DEPP   18/03/14
Laurence Cyrulik mis à jour le 18/03/14
Le rôle des différents intervenants dans l’organisation des activités d’enseignement
Résumé

Extrait du règlement départemental de 2008

Chapeau

Extrait du règlement départemental de 2008

Contenu

Rôle du maître

Certaines formes d’organisation pédagogique nécessitent la répartition des élèves en plusieurs groupes rendant impossible une surveillance unique.

Dans ces conditions, le maître, tout en prenant en charge l’un des groupes ou en assurant la coordination de l’ensemble du dispositif, se trouve déchargé de la surveillance des groupes confiés à des intervenants extérieurs (animateurs, moniteurs d’activités physiques et sportives, parents d’élèves, etc.), sous réserve que :

  • le maître par sa présence et son action assume de façon permanente la responsabilité pédagogique de l’organisation et la mise en œuvre des activités scolaires,
  • le maître sache constamment où sont tous ses élèves,
  • les intervenants extérieurs autorisés ou agréés soient placés sous l’autorité du maitre.

Rôle des professeurs de la Ville de Paris

Les professeurs de la Ville de Paris ont pour mission d’apporter une prestation supplémentaire spécialisée d’enseignement aux élèves des classes de niveau élémentaire des écoles publiques de la capitale. Ils ont un devoir de surveillance envers les élèves ; ils l’assurent, en tenant compte de l’état et de la distribution des locaux, du matériel scolaire, et de la nature des activités proposées.

Une convention passée entre la Ville de Paris et le Rectorat précise les modalités de la collaboration :

La circulaire académique du 14 novembre 2000 organise les relations de travail entre les professeurs des écoles et les professeurs de la ville de Paris.

Elle définit les responsabilités des uns et des autres, les modalités de travail en équipe et les conséquences pratiques qui en découlent. (voir documents joints)

Rôle des parents

Le directeur peut, sur proposition du conseil des maitres de l’école, autoriser des parents d’élèves à apporter au maître, à titre bénévole, une participation ponctuelle à l’action éducative pendant le temps scolaire.

  • Il sera précisé à chaque fois le nom du parent, l’objet, la date, la durée et le lieu de l’intervention sollicitée.

La participation régulière de parents relève de la décision de l’Inspecteur d’académie.

Autres intervenants

  • L’intervention de personnes apportant une contribution à l’éducation dans le cadre des activités obligatoires d’enseignement est soumise à l’autorisation du directeur d’école, après avis du conseil des maitres de l’école. Cette autorisation ne peut excéder la durée et le lieu de l’année scolaire. L’inspecteur chargé de la circonscription doit être informé en temps utile de ces décisions.
  • Pour que des personnes appartenant à une association puissent être autorisées par le directeur à intervenir régulièrement pendant le temps scolaire, cette association doit avoir été préalablement habilitée par le Recteur conformément aux dispositions du décret n°90-620 du 13 juillet 1990 logo "ouvrir dans 1 nouvelle fenêtre".
  • Il est rappelé d’autre part que l’agrément d’intervenants extérieurs n’appartenant pas à une association habilitée demeure de la compétence de l’IA-DSDEN, dans les domaines visés par la note de service n°87-373 du 23 novembre 1987 logo "ouvrir dans 1 nouvelle fenêtre".
  • La présence en classe, pendant le temps scolaire, de personnes en stage d’observation est soumise à convention dans le cadre défini par l’Inspecteur d’académie.
    En aucun cas, la responsabilité d’un groupe d’élèves ne peut être confiée à ces personnes en stage d’observation.

Extrait du réglement départemental

Règlement départemental des écoles maternelles et élémentaires de Paris (publié en 2013)