Circonscription 18B - Goutte d'Or (archives)

Navigation X  
Circonscription École Classe Académie Ministère
Téléchargements  
Magali Venot mis à jour le 01/09/17
L’étude de la DEPP   18/03/14
Laurence Cyrulik mis à jour le 18/03/14
Le programme ECLAIR
Résumé

Toutes les écoles de la circonscription font partie d’un réseau d’éducation prioritaire. Trois REP couvraient totalement ou partiellement la circonscription : REP 8, 9 et 11. Au REP 8 s’est substitué partiellement depuis 2006 le RAR Georges Clemenceau. A la rentrée 2011, le RAR (Réseau Ambition Réussite) est remplacé par le programme ÉCLAIR *("Écoles, Collèges et Lycées pour l’Ambition, l’Innovation et la Réussite")* qui concerne le collège Georges Clemenceau et les 11 écoles de la Goutte d’Or. - Le REP 11 qui comportaient des écoles de la circonscription 18A et 5 écoles de la circonscription du quartier La Chapelle est remplacé par : - le RRS Marx Dormoy dont font partie les écoles Doudeauville et Marx Dormoy autour du collège Marx Dormoy - le RRS Aimé Césaire dont font partie les écoles Pajol, Département et Philippe de Girard, avec des écoles du 19e arrondissement.

Chapeau
Contenu

Programme ECLAIR


Le programme ECLAIR (Ecoles, Collèges et Lycées pour l’Innovation, l’Ambition et la Réussite) est mis en place dans 325 établissements à la rentrée scolaire 2011. Le RAR Georges Clemenceau, avec les 11 écoles de la Goutte d’Or, quitte cette appellation pour entrer dans le programme ECLAIR. 

Il vise à :

  • améliorer le climat scolaire et le suivi des élèves pour permettre une meilleure réussite scolaire de tous
  • renforcer la stabilité, la cohésion et la mobilisation des équipes
  • favoriser l’égalité des chance

    Des innovations sont souhaitées dans les champs de la pédagogie, de la vie scolaire, des ressources humaines, des actions en faveur de la sécurité

Un préfet des études est nommé par niveau de classe en collège et dans les classes de seconde : son action doit permettre de renforcer les liens entre le pédagogique et l’éducatif.

Les missions du professeur référent pourraient évoluer dans ce sens.

La liste des 325 écoles maternelles, écoles élémentaires, collèges et lycées, concernés par le programme ECLAIR, a été publiée au BO du 7 juillet 2011 : site éducation.gouv.fr logo "ouvrir dans 1 nouvelle fenêtre"