Traitements des absences, retards et dispenses

Vade-mecum à usage des parents d'élèves

Absences

Billet Absence commenté 2013

En cas, d'absences d'un élève, ses parents sont invités à en informer rapidement l'établissement (par téléphone ou par mail viescolairealviset@hotmail.fr) et à préciser, si possible, la durée de l'absence. Cela permet au collège de savoir où sont les élèves en temps réel.
Lorsque l'élève revient, il doit systématiquement présenter son carnet au bureau de la Vie scolaire avec un billet rose signé de ses parents justifiant son absence. Elle sera traitée dans l'heure par les assistants d'éducation.

En cas d'absence prévisible (rendez-vous médical par exemple) le billet rose peut être renseigné et donné à la vie scolaire en avance.

Retards

Billet Retard commenté 2013

Comme l'assiduité, la ponctualité est une obligation scolaire qui s'impose à tous. Lorsqu'un élève arrive en retard au collège, il doit se présenter au bureau de la Vie scolaire afin de remplir un billet de retard. Sauf présentation d'un justificatif (mot de la RATP, des parents etc.), les retards sont considérés comme étant sans motif valable. Un professeur peut tout à fait refuser un retardataire en cours. Dans ce cas, l'élève ira travailler en permanence.

Une fois le talon bleu rempli par la Vie scolaire, les parents doivent compléter et signer le billet qui doit ensuite être apporté par l'élève à la Vie scolaire (NB : les parents doivent également signer le talon).

Dispenses 1/2 pension

Billet dispense demi pension commenté 2013

Lorsqu'un élève est amené à être exceptionnellement externe un jour, il doit apporter son carnet à la Vie scolaire dès son entrée dans l'établissement avec le billet vert dûment rempli et signé par les parents (il est impératif de dater et de donner l'heure de sortie afin que le billet soit valable).
En cas d'absence non prévisible d'un professeur, nous acceptons exceptionnellement des demandes après 10h, uniquement par e-mail sur l'adresse de la vie scolaire (viescolairealviset@hotmail.fr). A noter que les courriels n'arrivent pas systématiquement dans l'instant et que les élèves peuvent être amenés à patienter. Nous ne laissons sortir personne sans autorisation écrite des parents.

Toute demande qui n'est pas arrivée à la vie scolaire avant 10H00 sera refusée et signalée dans la case prévue à cet effet sur la contremarque du billet vert.

Dispenses exceptionnelles EPS

Billet dispense EPS 2013

Les billets jaunes présents dans le carnet de correspondance permettent aux élèves d'être exceptionnellement dispensés d'EPS. Comme son nom l'indique, cette dispense doit être rare et justifiée par une réelle incapacité à pratiquer une activité sportive. Les cours d'EPS sont inscrits sur l'emploi du temps, les élèves sont donc soumis à une obligation d'assiduité.
Lorsqu'un élève doit être dispensé pour une période plus longue, le billet jaune doit être obligatoirement accompagné d'un certificat médical.

La procédure à suivre pour les dispenses d'EPS est la suivante :


1) Le billet jaune doit d'abord être présenté à l'enseignant d'EPS. Celui-ci contresigne le talon et décide si l'élève accompagne la classe ou s'il va en permanence.
En cas d'absence longue durée, le certificat médical doit être présenté en même temps que le billet jaune au professeur qui le signe.
2) Le tout est ensuite apporté par l'élève au bureau de Vie Scolaire afin d'être traité administrativement.

Nous rappelons que les élèves ayant une dispense exceptionnelle ne sont pas autorisés à quitter l'établissement pendant leur cours d'EPS. Seuls les élèves dispensés sur une longue periode (plus d'un mois) peuvent sortir. Une dispense exceptionnelle ne peut en aucun cas être un justificatif d'absence.