École polyvalente - 11 rue Pajol
Résumé

Les projets d'école sont triennaux : projets successifs de l'école polyvalente et ressources associées.

Chapeau

Les projets d'école sont triennaux : projets successifs de l'école polyvalente et ressources associées.

Contenu

Projet d'école 2013-2016

Quatre axes d'améliorations sont retenus :

  • Mettre en œuvre les choix éducatifs et pédagogiques de l'école inspirés de la Pédagogie Institutionnelle, de la Pédagogie Freinet et de Jacques Lévine (fondateur de l'AGSAS : association des groupes de soutien au soutien)
  • Construire, diversifier, enrichir l’accès au langage, à la langue écrite
  • Favoriser, améliorer la continuité et la cohérence entre les cycles et intra cycle
  • Renforcer et améliorer la culture scientifique

icone word Projet d'école Polyvalente - 11 rue Pajol (2013-2016)

Projet d’école 2009-2012

 
Les 5 priorités du projet d'école sont déclinées en objectifs.

1. Favoriser la coopération et les interactions entre toutes les personnes de l’École (équipe pédagogique, équipe éducative, parents, enfants) du point de vue des apprentissages et des relation

  • Multiplier, dans et entre les classes, les possibilités de coopération qui sont source d’apprentissage
  • Améliorer la qualité des relations dans et entre les classes
  • Rendre l’élève acteur de ses apprentissages
  • Permettre une réelle coopération entre les parents et l’école afin de créer les conditions d’une co éducation
  • Favoriser les possibilités de coopération entre les adultes de l’école pour améliorer la pratique professionnelle de chacun

2. Organiser le travail dans les classes et dans l’école pour pendre en compte la diversité, l‘hétérogénéité des élèves et des niveaux scolaires

  • Rendre lisible les attentes et le sens de l’école pour chaque élève et sa famille
  • Différencier la pédagogie, les apprentissages dans les classes et entre les classes
  • Dissocier l’âge des élèves et leur niveau scolaire : prendre en compte la difficulté ou la réussite scolaire sans les stigmatiser

3. Construire, diversifier, enrichir l’accès au langage, à la langue orale et écrite et à la parole

  • Améliorer la maîtrise de la langue française écrite et orale
  • Favoriser et améliorer l’expression individuelle et collective, orale et écrite des élèves
  • Permettre aux parents d’accéder à langue française

4. Permettre aux élèves de sentir reliés à une expérience humaine commune grâce à la culture

  • Permettre aux élèves de relier le sens de l’école et le sens de leur place dans l’humanité
  • Accéder aux codes culturels de l’école et de la société
  • Favoriser l’imaginaire et la créativité des élèves

5. Permettre aux élèves de se construire en tant que personne capable de mobiliser ses connaissances, ses outils de pensée, d’être autonome et de faire preuve d’initiative

  • Améliorer les capacités des élèves à se mobiliser pour apprendre
  • Favoriser l’autonomie et les initiatives des élèves pour qu’ils soient acteurs de leurs apprentissages
  • Aider les élèves à gérer leurs parcours d’apprentissage

icone word Projet de l'école polyvalente - 11 rue Pajol (2009-2012) (31 pages)

icone word Projet de l'école polyvalente (synthèse - tableau synoptique)

Projet d'école 2006-2009

Priorités

Trois grandes priorités sont déclinées en une quinzaine d’actions.

1. Organiser le travail dans les classes et dans l’école pour prendre en compte la diversité, l‘hétérogénéité des élèves et des niveaux scolaires.

2. Améliorer la maîtrise de la langue 

  • Orale : par des apprentissages (développement de la conscience phonologique, de la syntaxe, du lexique) ; grâce à des démarches de projet et des situations déclencheuses du désir de communication
  • Écrite : par le développement de la conscience morpho/phono/graphologique, le recours à la littérature de jeunesse, la production d’écrit

3. Rendre lisible le sens de l’école, l’acte d’apprendre et les contenus d’apprentissage

  • Pour les élèves, afin de favoriser l’entrée de tous dans la culture scolaire
  • Pour les parents, afin de les associer à la scolarisation de leur enfant.

Couverture du Monde de l'Éducation (janvier 2008)

NB : La priorité 3 du projet d’école inclut l’association des parents à la scolarisation de leur enfant. Le contexte de l’école, le quartier, les constats de l’équipe, ont amené la directrice à prendre des initiatives qui ont intéressé Le Monde de l’Éducation.

Consulter les 10 fiches d’actions et pdf-16x16 l'interview de madame Rivière, directrice de l'école 

 10 Fiches d'actions

Actions à travailler en conseil des maîtres

  • Fabrication en équipe d’un outil hiérarchisant les compétences attendues en fin de cycle I puis II, sur le domaine de la langue écrite et des mathématiques
  • Amélioration des compétences langagières des élèves pour favoriser l’émergence du langage relationnel puis sa consolidation pour qu’il devienne un outil efficace pour les élèves au service de leur projet de communication
  • Travailler dans les classes autour du langage vu du point de vue linguistique : syntaxe, conscience phonologique, lexique
  • Organisation de classes multi-âges
  • Organisation des décloisonnements entre les classes maternelle/maternelle, maternelle/élémentaire, élémentaire/élémentaire