Projet Lettres & arts visuels 2013

03 févr. 13

Jeudi 25 avril 2013

Autour de l'exposition de Jacques DEMY

Projection à la cinémathèque à partir de 19H de l'exercice des classes de 1BMA signalétique, enseigne et décor, 2de Communication visuelle A et Terminale CAP sérigraphie.

Site de l'exposition à la cinémathèque

DEMY

Ce projet en partenariat avec la Cinémathèque Française représenté par Florent Darmon est piloté par Mme Brager, Mme Corbel, Mme Creusot, M. Daien, Mme Gollot, M. Grandamme, Mme Huart, Mme Langlais, Mme Massabuau et MMe Tieu; il fait travailler 48 élèves de l’établissement.
 

Les élèves de 3 classes (Seconde CGA, Seconde BMAGD et Terminale Sérigraphie) fédérées dans l’enseignement Lettres et arts visuels ont suivi le jeudi 18 octobre à la cinémathèque française une conférence de Mathieu Orléans consacré à l’univers du cinéaste Jacques Demy mais aussi à celui de l’artiste inspiré par les arts plastiques, la photographie et la musique.
Depuis, ils expérimentent des propositions artistiques et s’essaient à des techniques liées aux enseignements professionnels pour présenter le 25 avril à la Cinémathèque française un exercice Cinémato-séri-photo-Graphique.

Cette proposition, à l'intérieur du lycée, vise également à décloisonner les filières et à valoriser le CAP sérigraphie et la filière BMA dans l’établissement.

Elle permet d’organiser 3 classes en ateliers pour atteindre sur 6 mois l’objectif commun de s’approprier progressivement l’œuvre cinématographique de Demy en revisitant par des techniques traditionnelles et numériques des aspects que le cinéaste n’a cessé de travailler : les formes, les couleurs, les mouvements.

C’est ainsi qu’à partir du récit cadre, imaginé et réalisé en prise de vues réelles, par un groupe de la classe de seconde, 3 groupes inventent des exercices d’animation simples et réalisés au moyen de techniques variées.
La classe de BMA s’appuie sur une collaboration avec le département animation du lycée Estienne, les élèves de sérigraphie vont utiliser les logiciels d’infographie et les élèves de seconde s’inspirent de l’art de la marionnette.
Pour y parvenir des éléments de décor ont été élaborés et construits notamment une maquette du garage Demy et des rues parisiennes .

ANIM-DEMY

Projet mené par Mlle Langlais Cécilia, M Daïen Didier, Mlle Corbel Marie-Claire

Le projet : réalisation d' un film avec pour thématique Jacques DEMY en partenariat avec la cinémathèque.

Classes impliquées :
- Les deuxième année CAP sérigraphie réalisent un film stop motion en s'inspirant de peau d'âne.
- Les 1er BMA  Signalétique réalisent un décor de garage en maquette afin de lier les trois films et ont réalisé un stop motion sur Les demoiselles de Demy (Anouk Aimé, Moreau, Deneuve).
- Les 2CGA ont travaillé sur Les demoiselles de Rochefort avec la conception d'un théâtre de Marionnettes.

Maquettes des 2CGA

Tom

Tom

Alexia

Alexia

Abraham, Sarah M

Alexandra, Sarah M

Maxime

Maxime

Sophia Oksana

Sophia

Sarah F

Sarah

Rémy

Rémy

Tom

Tom

Cédric Eliot

Cédric

Asmae

Asmea

Laura, Margaux, Violette

Laura, Margaux

Louis

Louis

Lassana

Lassana

Cédric Eliot

Cédric, Eliott

Apolline

Appoline

Nathan Luca Enzo

Nathan, Lucas, Enzo