Le diplôme national du brevet

L'examen

Ci-dessous vous trouverez le calendrier du Brevet des Collèges 2014, des consignes et des conseils utiles, ainsi que des liens pour réviser en ligne sélectionnés pour vous par Madame Solarz, documentaliste au collège.

Calendrier de la session 2016 :

Attention : les élèves bénéficiant d’un tiers temps ont un horaire différent (voir convocation individuelle).

 

Pour en savoir plus:

http://www.education.gouv.fr/cid2619/le-diplome-national-du-brevet.html

http://eduscol.education.fr/cid72147/brevet-2013-modalites-de-passation-et-correction-des-epreuves.html

 

Consignes

Le jour de l'épreuve, n'arrivez pas à la dernière minute ! Soyez au collège une trentaine de minutes avant la première épreuve Une sonnerie vous indiquera que vous pouvez monter dans votre salle. N'oubliez pas votre convocation, votre pièce d'identité et votre matériel (c'est un examen officiel, vous n'aurez pas le droit de demander une règle, un rapporteur, un dictionnaire...).

Dès votre entrée dans la salle sortez tout ce dont vous aurez besoin pour l'épreuve (matériel autorisé uniquement) car tous les sacs devront être posés, soit au fond de la salle, soit devant. Aucun sac n'est permis à côté de votre table.

Si vous avez un téléphone portable il DOIT être ÉTEINT et POSÉ dans votre cartable : vous n'avez PAS le droit de l'avoir avec vous pendant l'épreuve.

Votre place est indiquée par un autocollant avec votre nom et numéro de candidat. Posez votre pièce d’identité et votre convocation sur la table et commencez à remplir l'en-tête de votre copie. Écoutez bien les instructions des surveillants d'examen (en général des professeurs du collège) et surtout, ne paniquez pas ! Lisez bien les questions, servez-vous des feuilles de brouillon avant de rédiger vos réponses : une copie bien présentée est toujours mieux appréciée. Si vous avez un problème, levez le doigt et le surveillant viendra vers vous. Ne l'interpellez pas à haute voix, c'est un examen où le silence et de rigueur. Ne communiquez surtout pas avec vos camarades, c'est strictement interdit. Le surveillant indiquera quand vous avez le droit de sortir si vous terminez avant la fin de l'épreuve. N'oubliez pas de numérotez vos copies, de joindre les éventuelles feuilles supplémentaires (graphiques, cartes...) et d’émarger (signer) avant de partir : c'est la preuve que vous avez rendu votre copie.

 

Révisions

 

Brevet 2016

 

Brevet 2015  

Testez les vidéos et les fiches de francetv éducation pour faciliter vos révisions.


Le café pédagogique

Le Café pédagogique propose un véritable "Kit de survie" pour vos révisions du brevet. Pour les disciplines fondamentales de l'épreuve, les professeurs du Café ont retenu les meilleurs ressources pour compléter ses cours, revoir ses méthodes, s'entraîner.

 

 SIEC

http://www.siec.education.fr/index.php?rub=159

Tous les sujets du brevet depuis 2004 pour toutes les séries sont mis en ligne par le Service des examens.

 

 

Français

Révisions et annales 

Dictées

Conjugaisons

S'entraîner à rédiger

 

Mathématiques

 

Histoire Géographie / Education civique

 

 

Culture Générale

 

Site Général

Cours vidéo gratuits pour vous aider à réussir vos examens.

 

(liens proposés par :Le « café pédagogique « , F.Jarraud ; Mme Solarz, Sur le site esidoc du CDI ,voir à gauche, lien « recherches Jacques Prévert » et Mme Anquetil, documentaliste à perpignan)

 

Diplôme du Brevet : session 2013

A partir du 20 décembre , les documents (diplôme + relevé de notes) sont à retirer  à la Maison des Examens (SIEC)  , 7 rue Ernest Renan 94749 Arcueil cedex

Résultats

brevet résultats

 

DNB Session de juin 2014 :

sur 73 élèves présents aux épreuves écrites du brevet des collèges, 66 l'ont obtenu.

CFG (certificat de Formation Générale)  (2014) :

Quinze élèves du collège ont présenté le CFG. Les quinze l'ont obtenu (taux de réussite 100%).