Le Règlement intérieur

19 janv. 12

PRÉAMBULE

Version 4

Délibération du Conseil d’Administration du 3 juillet 2018

 

Toute vie collective exige la mise en place et le respect de règles sans lesquelles il n’y a pas de travail efficace ni d’apprentissage de la véritable liberté.

 

La cité scolaire Hélène-Boucher est constituée de deux établissements publics d’enseignement, un collège et un lycée. Le lycée accueille des formations d’enseignement supérieur.

 

Le lycée et le collège poursuivent chacun le même double but : donner aux adolescents les connaissances et la formation intellectuelle nécessaires à leurs activités futures et les préparer, dans un climat de confiance et de tolérance, à leur vie de femme, d’homme, de citoyen, conscients de leurs devoirs, de leurs droits et de leurs responsabilités. Occupant les mêmes bâtiments et utilisant les mêmes services, les deux établissements forment, avec les élèves et les étudiants, les parents et les personnels, une seule communauté éducative.

 

Pour donner vie à cette communauté éducative et lui apporter les moyens de sa mission, il est nécessaire d’en définir clairement les règles de fonctionnement ainsi que les droits et les obligations de ses membres. Le règlement intérieur rappelle les règles de civilité et de comportement.

 

Tel est l’objet du présent règlement intérieur, approuvé par le conseil d’administration scolaire du 3 juillet 2018.

 

Élaboré et réactualisé en concertation avec tous les acteurs de chacune des composantes de la communauté éducative, en conformité avec les textes juridiques qui lui sont supérieurs et fondé sur les principes essentiels d’égalité, de tolérance et de laïcité, porté à la connaissance de tous, le règlement intérieur s’impose à tous et requiert l’acceptation de chacun.