B2i - Brevet Informatique et Internet

En France, le Brevet informatique et internet (également appelé B2i) est une attestation délivrée aux élèves des écoles élémentaires, des collèges, des lycées et aux adultes qui sanctionne leur capacité à utiliser les outils informatiques et Internet mais également certaines compétences documentaires et éthiques. Cette attestation n'est cependant pas un diplôme, ce n'est qu'une preuve que l'élève en question a acquis une certaine maîtrise des Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE)

 

Instauré en 2000, il s'apparente au PCIE européen, et s'inscrit dans la politique de Société de l'information de la Commission européenne. Le niveau collège est intégré en 2008 de manière obligatoire pour l'obtention du Brevet des collèges (excepté pour les Candidats libres). Le niveau lycée est obligatoire pour l'obtention du baccalauréat depuis la session 2010.

Domaines Objectifs - Collège

DOMAINE 1

S'approprier un environnement
informatique de travail

Utiliser son espace de travail dans un environnement en réseau.

DOMAINE 2

Adopter une attitude responsable

Être un utilisateur averti des règles et des usages de l'informatique et de l'Internet.

DOMAINE 3

Créer, produire, traiter, exploiter des données

Composer un document numérique.

DOMAINE 4

S'informer, se documenter

Chercher et sélectionner des informations pertinentes, en prenant en compte les richesses et les limites des ressources de l'internet, pour répondre à une demande.

DOMAINE 5

Communiquer, échanger

Communiquer, échanger et publier avec les technologies de l'information et de la communication.