Influence de l'acidité sur la couleur des fleurs d'hortensias

       Lawrance et Asma mélangent les différents produits

SVT1

Les élèves de 3e constatent que des fleurs d'hortensias provenant d'une même plante peuvent être roses ou bleues selon l'endroit où elles poussent. La couleur de ces fleurs est due aux mêmes pigments (substances colorées).

Les élèves se demandent alors comment on peut expliquer que ces fleurs n'aient pas la même couleur alors que ce sont des jumelles. Ils proposent que la différence de couleur soit due à la terre où les arbustes se développent. Des analyses de sol montrent en effet que l'acidité du sol change selon les endroits. Les élèves émettent alors l'hypothèse que la couleur des fleurs d'hortensias dépend de l'acidité. Une expérience est réalisée pour tester cette conjecture.

Les élèves ajoutent donc aux pigments soit de l'eau, soit du vinaigre, qui est acide, pour voir si les pigments changent de couleur selon l'acidité. Et c'est le cas! En présence de vinaigre, ils sont roses alors qu'en présence d'eau, ils sont bleus. La couleur des fleurs d'hortensias dépend donc de l'acidité du sol.