U.L.I.S.

31 mars 13

   

Il existe, au collège Boris Vian, un dispositif appelé U.L.I.S. ( Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire ) dont parlent peut-être les collégiens, sans forcément en avoir une idée très précise.

Voici donc des précisions :

 

I. Une ULIS, qu’est ce que c’est ?

Depuis la circulaire du 18 Juin 2010, l'ULIS est le nouveau nom donné aux UPI ( Unités Pédagogiques d'Intégration ). Les UPI ont été créées en 1995 en faveur des élèves handicapés. Elles permettent à des collégiens présentant soit un handicap mental soit des déficiences sensorielles ou motrices de suivre une scolarisation adaptée en fonction de leurs capacités. Ces élèves sont donc sur deux circuits d’enseignement : les cours ordinaires du collège et un enseignement complémentaire qui sera soit une aide à comprendre les cours délivrés, soit un enseignement disciplinaire à part entière.

Les effectifs sont limités à 10 et permettent ainsi une individualisation des enseignements. Pour être inscrit en ULIS, il faut être obligatoirement orienté par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) (lien internet : http://www.paris.fr/portail/Solidarites/Portal.lut?page_id=7034)

L’ULIS Boris Vian accueille 10 élèves atteints d’un trouble sévère du langage (dyslexie, dysphasie). Ils ont chacun des parcours scolaires différents : certains viennent de CLIS (c’est le même principe que l’ULIS mais pour les élèves d’école primaire), d’autres d’un cursus ordinaire.

 

II. Et concrètement, que fait-on en ULIS ?

L’ ULIS Boris Vian est gérée par un personnel spécifique : une enseignante spécialisée et une auxiliaire de vie scolaire.

Ces derniers ont une triple fonction : délivrer des enseignements complémentaires à ceux des professeurs du collège, mettre en place des adaptations aux difficultés des élèves et engager un dialogue avec les parents et les enseignants en cas de difficulté et d’incompréhension.

Nous essayons chaque année que s’établissent des contacts entre les élèves d’ULIS et les autres collégiens. Cette année, un blog est lancé qui sera alimenté au départ par les élèves d’ULIS et qui portera sur différentes rubriques comme par exemple : vie du collège, le quotidien d’un ado, la société de consommation, coup de cœur… Nous comptons sur la participation de tous pour réagir, proposer, dynamiser et que beaucoup nous rejoignent. En voici l’adresse : http://delphfim.canalblog.com/

II. La dyslexie, qu’est ce que c’est ?

Les élèves de l’ULIS Boris Vian sont des enfants d’intelligence normale mais atteints de dyslexie, c’est à dire qu’ils ont d’énormes difficultés à entrer dans le langage écrit, à l’utiliser et à le produire.

Cette inaptitude à la lecture et à l’écriture n’est due ni à un déficit sensoriel ou neurologique, ni à un trouble du comportement, ni à un trouble de la personnalité ni à une inaptitude à la scolarité.

Par ailleurs, la dyslexie s’accompagne généralement de troubles associés : dyscalculie, troubles visuo-spatiaux, troubles mnésiques, dyspraxie, dysgraphie, troubles de l’attention comme l’hyperactivité.

Pour comprendre concrètement ce qu’est la dyslexie, il est parfois plus simple de demander aux élèves atteints de ce trouble quelles sont leurs difficultés.

Voici un échantillon de leurs réponses.

 

• « Je lis très lentement, j’ai du mal à segmenter les mots et à assembler les syllabes pour leur donner un sens. »

• « Parfois les lettres se mélangent et je n’arrive pas à les remettre dans l’ordre. »

• « Je ne comprends pas tout ce que je lis (surtout si c’est écrit petit) »

• « Je fais beaucoup de fautes d’orthographe car je n’arrive pas à mémoriser l’orthographe des mots. »

• « Parfois je n’arrive pas à apprendre ma leçon car je n’arrive pas à me relire ou parce que je n’ai pas eu le temps de tout copier. »

• « Parfois ma mémoire est défaillante ou bien j’ai des difficultés à faire le lien entre ce que j’ai appris et ce qu’on me demande en contrôle. »

 

Enfin, pour ceux qui voudraient approfondir le sujet de la dyslexie, voici quelques liens utiles.

 

• Des sites sur la dyslexie ou le handicap:

www.apeda-france.com

www.coridys.asso.fr

http://www.apedys.org

http://www.ladapt.net

http://centredysphasia.weebly.com

• Des livres pour « les dys »

- Le tiroir coincé d’Anne-Marie Montarnal

http://www.apeda-france.com/ressources/fichiers/images/Couv_TiroirCoince.pdf

• Des collections de livres particulièrement adaptées pour les élèves en difficultés de lecture :

LES MOTS À L’ENDROIT, une collection destinée aux enfants dyslexiques

http://jeunesse.lille3.free.fr/article.php3?id_article=1004

LIRE EN FRANÇAIS FACILE.

http://www.hachettefle.fr/pi/fiche.php?idArticle=211307#pop-up_zoom

LECTURE CLE

http://www.cle-inter.com