juin 17
06
11:26

Lundi 29 mai 2017 18h – 20h

Présents :

Monsieur Leroux, DDEN, 

Mesdames    Barthélémy, Branly Coustillas,  Couzon ,de Pontcharra ,Deveaud , ,Heiss ,Hubert, Maïga ,Roche  et Monsieur d’Inguimbert représentants de parents d’élèves ;

Madame Passenaud R.E.V.;

Mesdames Berger, Chazan, Flabeau, Hazane, Hublier ,Kych, Lehoux , Riotte, Taillebois et Monsieur Moncey,  enseignants ;

Madame Stéphanie Flanc future enseignante de l’école

Madame Dupichot, directrice.

 

1.rentrée 2017 / 2018 :

date

La rentrée aura lieu le lundi 4 septembre à 8h20.Les listes seront affichées dans le hall,

Effectifs prévisionnels : nous nous dirigeons vers un plus grand nombre d’élèves

à ce jour 70 PS ,77 MS et 78 GS auxquelles vont se rajouter des élèves des écoles Eugène Varlin dont les deux classes maternelles ferment ainsi que des élèves de l’école maternelle de la  rue d’Aubervilliers habitant le 10ème qui reviennent dans leur école de secteur ( à ce jour 76 PS 81 MS et 82 GS pour un total de 239) . Cette augmentation est très positive surtout dans le contexte de baisse d’effectif des maternelles du 10ème arrondissement en règle générale. Le statut REP nous permet cependant de conserver un nombre d’élèves par classe inférieur à 25 en moyenne.

changements dans l'équipe

Mmes Soizic Renault, Catherine Kych et Anaïs Taillebois dont les postes n’étaient pas définitifs nous quittent.

Mmes Stéphanie Flanc (enseignante de la rue d’Aubervilliers) ainsi que Magali Perrot (enseignante de l’élémentaire Aqueduc en congé parental) arrivent .

Parmi les membres du RASED : Mme Anne Barbe a obtenu une mutation et Mme Catherine Morel part à la retraite.

Nous espérons que des enseignants seront nommés pour les remplacer car un RASED complet est un gage de meilleure réussite des élèves en REP.

Mme Martine Passenaud nous quitte également pour un départ à la retraite. Mme Simon devrait également suivre le même chemin en novembre prochain. L’équipe périscolaire sera ainsi totalement renouvelée en novembre 2017.

 

2.accueil des nouveaux élèves et liaison GS/CP

accueil des nouveaux élèves

Les familles ont toutes eu un entretien avec la directrice puis une visite individuelle des locaux. Une réunion collective est prévue le 29 juin à 18 h avec les enseignants de PS .

liaison GS/CP

La grande majorité de nos élèves (57 élèves) partent à l’élémentaire Aqueduc .Une kermesse organisée par les élèves de cette école pour nos élèves de maternelle est prévue le mercredi 28 juin. Mme Le Lièvre nous a informés que la réunion d’information des CP Aqueduc se tiendra le 15 juin à 18h15.

Deux élèves intègrent l’école Louis Blanc .Ils ne pourront pas assister à la visite de leur futur établissement le 26 juin car nos élèves sont en sortie à Provins .Mme Brunet nous signale la date de réunion des futurs CP le lundi 19 juin à 18h15.

Enfin  quatre élèves devaient partir à l’école Eugène Varlin mais il semble que suite à des déménagements ou raisons personnelles aucun n’y aille finalement. La réunion pour les parents est néanmoins fixée au  15 juin à 18h30.

 

 

- 3.Travaux et contrôles divers :

travaux des vacances de printemps, ont été réalisés : la pose de l’auvent au-  dessus des vélos, la réparation de la fissure du préau et le remplacement de la vitre cassée (porte donnant sur la petite cour)

alarme PPMS, il est prévu de poser une alarme anti intrusion durant l’été .Elle sera similaire dans toutes les écoles .Pour ce faire, la société GIE BPGN est mandatée.  Des boutons de déclenchement seront placés à la loge dans le bureau de la directrice dans les cuisines et dans le bureau du REV. Mme Passenaud ne possédant pas de bureau, nous ne savons pas si la société ne posera que  trois déclencheurs ou si elle en mettra un dans le préau (place du bureau temporaire de la REV).Les directeurs ont souligné par courrier le fait que toutes  ces pièces étaient souvent fermées à clé donc parfois inaccessible dans l’urgence.

 travaux rue Château Landon,  les travaux commencent cet été pour réaliser au sein des locaux du 44 Château Landon appartenant à la DASCO un EPI (Espace Parisien d’Insertion) concernant les 1ers 2eme 3eme 4eme 9eme et 10ème arrondissements. .Cet espace pourra accueillir jusqu’à quarante visiteurs simultanément. Il aura son propre système d’alarme incendie. Cinquante personnes travailleront dans ce lieu La préfecture de police a exigé qu’ un point de rassemblement existe dans le cas où il serait impossible d’évacuer par le 44 rue Château Landon .La cour de l’école élémentaire a été désignée .La porte d’accès à la cour sera contrôlée par un badge que possèderont les agents de l’EPI .En cas de danger avéré, un déclenchement manuel est prévu

Un système anti intrusion est installé à l’entrée du 44 rue Château Landon .Une caméra surveillera l’accès à la cour, la barrière sera équipée d’une alarme qui aboutira dans la loge de la gardienne du groupe scolaire. Le désamiantage aura lieu pendant les mois de juillet / août (maintien du centre de loisirs tout de même) et les travaux se poursuivront durant l’année scolaire 2017 /2018. Il a été demandé par la directrice que les travaux respectent l’heure de la sieste pour les PS.

Travaux à la Toussaint 2017 : du 23 au 27 octobre, des travaux anti-intrusion sont prévus : rehausse du mur de la cour, pose de colliers sur le poteau de la rue de l’AQUEDUC et pose d’une herse sur le côté qui n’en possède pas encore.

La mairie a précisé que la couleur de la grille serait  gris bleu normalement.

mesures de la qualité de l'eau et des champs électromagnétiques tout est conforme  à la réglementation en vigueur.

Enfin pour finir : le 16 mai a eu lieu une audience devant le tribunal correctionnel de Paris lors de laquelle a été jugé une personne susceptible d’être le voleur qui avait dérobé des espèces dans l’école au mois de novembre. Le greffe est injoignable et nous n’avons pu prendre connaissance du jugement.

 

- 4.carnet de suivi des apprentissages : Dans chaque classe seront distribués des carnets de suivi des apprentissages : en PS et MS sous forme de classeur, sous forme de pochette pour les GS .Un bilan de fin de cycle est aussi joint à ce document pour les GS. L’école recherche toujours un volontaire qui pourrait nous aider à photocopier en  couleurs notre première page. Mme Deveaud se propose et nous la remercions.

- 5.projets et sorties

conditions de sortie : Monsieur Destrée, DASEN, (inspecteur de l’Académie de Paris) a tenu à rappeler trois consignes :

-          Peuvent être organisées sans restriction les activités ou manifestations  se déroulant à Paris dans des lieux clos ou ceints : théâtre musées stades gymnases

-          Les activités ou manifestations prévues à Paris sur la voie publique ou dans des lieux ouverts (parcs et jardins) ne seront plus organisées jusqu’à nouvel ordre à moins qu’elles puissent être transférées dans des lieux clos ou ceints

-          Les activités ou manifestations prévues hors de Paris dans des lieux ouverts feront l’objet d’un examen au cas par cas

Au sujet de la sécurité, la directrice tient à rappeler  qu’une intrusion est toujours possible  en particulier le matin entre 8h20 et 8h30 :  près de 400 personnes entrent dans l’école. Les personnes à l’entrée ne peuvent assurer un contrôle efficace lorsque les deux battants de la porte d’accès à l’école sont écartés. Aussi il a été décidé qu’un seul battant serait ouvert (sauf en cas d’arrivée de fauteuil pour personne à mobilité réduite) afin de mieux filtrer les entrées.

De plus, il est bien précisé que les valises caddies et poussettes sont interdits dans l’école et qu’ils doivent être laissés à l’extérieur pour des raisons de sécurité et de place Or  plusieurs parents se sont opposés à cette règle. Nous ne pouvons perdre du temps à expliquer aux contrevenants les raisons d’un tel choix   ou ouvrir les sacs et vérifier le contenu aussi la directrice profite de ce conseil d’école pour rappeler la règle à tous. L’intérêt collectif prime sur l’intérêt individuel.

sorties et projets :

Le 15 mai, dans la salle du « chantier » à la cité des sciences, nous avons inauguré la fresque réalisée par les GS et les MS de l’école sur le thème du « vivre ensemble » . Les élèves avaient gracieusement pour eux seuls l’espace de la cité des enfants où ils ont pu s’ébattre de 9h30 à 11h.Nous remercions encore Mme Barthélémy de nous avoir fait participer à ce beau projet

Projet « un fruit pour la récré » : sur cette dernière période seront livrés : des radis, des avocats, des tomates cerises, des pêches, des nectarines, des courgettes

Jardinières de l’école : La mairie du 10ème nous a livré des plans de tomates, de potirons et de choux verts pour nos jardinières dans la cour. Les classes de PS se sont chargées de les planter dans les jardinières de la grande cour.

Elevage : Les classes ont toutes obtenu des chenilles « belles dames » qui deviendront papillons et qui permettront d’observer la métamorphose dans les classes. Un kit pour deux classes (comprenant un pot contenant cinq chenilles et des substances nutritives, une serre à papillons) a été livré suite à la commande de la coopérative scolaire. Les papillons seront ensuite lâchés dans la cour de l’école sur les fleurs. Les enseignants envisagent de poursuivre ce projet l’année prochaine  et de l’étendre à l’élevage de coccinelles.

Lire et faire lire : La bénévole de l’association Mme Marie-Thècle Lefebvre poursuit son action et a pu faire passer une seconde fois les classes intéressées par le projet (G2 G3 M3 M2 M1).

Courir à la maternelle ayant été annulé pour des raisons de sécurité, les enseignants ont organisé dans les cours du groupe scolaire différentes activités qui ont donné lieu à des remises de médailles (les PS le jour où toutes les classes étaient à la cité des sciences, les autres classes le 18 mai).Les épreuves étaient adaptées à l’âge des enfants : ainsi les MS et les GS ont réalisé des courses d’endurance (de 6 minutes pour les MS et de 9 minutes pour les GS) ainsi qu’un parcours fléché .

Sortie de fin d’année :

-          Le 26 juin , sortie à Provins pour les GS et les MS3 en autocar. Le matin sera consacré à la visite libre de la tour César et de la grange aux dîmes. L’après-midi, les élèves assisteront au spectacle « la légende des chevaliers ».

-          Les GS3 organisent une sortie dans un jardin privatif du quartier le 12 juin au matin.

-          Les PS iront toutes au musée du quai Branly. Le pique-nique aura lieu dans les jardins du musée.

-          Les MS 1 et 2 sont à la recherche d’un lieu conforme aux nouvelles directives sur les sorties scolaires.

6. festivités de fin d'année

L’équipe a choisi d’organiser cette année une exposition des travaux des élèves  le 23 juin sur le thème des émotions.

Seront appliquées les consignes données par l’Académie de Paris :

-          filtrage, contrôle des accès identification du public et du personnel  contrôle visuel des sacs

-          limitation du nombre d’accès à l’école ouverte aux personnes venant participer à l’évènement (une liste des personnes participantes sera demandée pour chaque famille, tous les membres d’une même famille devront arriver en même temps).

-          interdiction du stationnement des véhicules devant l’école

Le mercredi 28 juin : Les CM de l’école élémentaire Aqueduc organiseront une kermesse pour les enfants de l’école maternelle. Seuls les élèves y auront accès.

7.bilan de la coopérative :

Ont été financés : les kits chenilles, les pellicules photos, matériel d’arts visuels, fanfare « les plaies mobiles » pour notre fête du printemps, des régies d’avance de 150 euros pour chacune des classes.

Les photos ont un peu moins rapportées que l’année dernière (931,70), cela peut-être dû au fait de l’organisation de photos familiales communes avec l’élémentaire et dont le bénéfice est revenu à cette école. L’année prochaine, l’école maternelle organise ces séances de photos sur le groupe scolaire et cela fera certainement augmenter les montants.

Les comptes de coopératives s’élèvent actuellement à 2911,66 euros.

 

Questions diverses  :

La mairie de Paris s’est engagée à faire figurer sur les menus de cantine 14 allergènes.

La cour de récréation a été envahie d’excrément de pigeons au retour des vacances de printemps. Il n’y avait pas de centre de loisirs et les oiseaux ont pu profiter de la cour. Au retour, il a fallu demander à la CASPE de prêter à l’école un karcher (utilisable que sur la partie goudronnée du sol et non sur le revêtement plastique) et la personne qui nettoie la cour a de surcroît était malade quelques jours ce qui explique les difficultés que nous avons eues à nous débarrasser rapidement des saletés. Toute l’équipe des agents s’est organisée pour en venir à bout, un grand merci à elle.

La pose de rideaux avance : certains rideaux ont été posés dans les classes qui en avaient besoin et des mesures ont été prises pour les grandes fenêtres de la salle de motricité du fond.

Le projet de réaménagement de l’espace de l’école afin que la REV obtienne un bureau, que les agents qui sont nombreux (15 cette année) bénéficient d’un espace plus grand et ne soient pas à placés à côté de la buanderie qui dégage de la chaleur, et que la salle des adultes ( salle pour les enseignants et les animateurs) soit plus spacieuse, est étudié par la mairie qui cherche à établir un budget pour les travaux à venir.

mai 17
31
11:17

Mardi 9 mai, nous sommes allés à la cité des sciences à la Villette pour visiter l'exposition bébés animaux et participer à un atelier : " à chacun son œuf ".

IMG 2049 

Départ de l'école

IMG 2050

                        Arrivée à la Cité des sciences.

 

Dès notre arrivée, la classe s'est séparée en deux groupes.

Un pour la visite de l'exposition : la découverte de nombreux bébés animaux et quelques jeux.

l'autre pour l'atelier : après une présentation de la famille " poule, coq et poussin ", les élèves étaient invités

à rendre à chaque animal son œuf.

IMG 2070          

Ils pondent des oeufs dans le sable : l'autruche et la tortue.                            

IMG 2071

  Ils construisent un nid : le merle et la caille.

IMG 2072                                         

Ils vivent dans la mer : le requin et la raie.                     

IMG 2073

Ils pondent dans la terre : la fourmi et le crocodile.

IMG 2074     IMG 2075

Quelques jeux proposés aux enfants.

 

J'aimais bien regarder les petits poussins.C'est les bébés de la poule et du coq. (Louise)

J'ai aimé les petits œufs des oiseaux : bleu pour le merle et marron et noir pour la caille. (Lucile)

J'aimais bien regarder les bébés animaux. (Julie)

L'éléphanteau. (Lucile)

Le bébé singe. (Haroun)

L'œuf de la raie. (Massilia)

L'œuf du requin. (Mathilde)

Le bébé requin. (Mayline)

C'est le lionceau mon animal préféré. (Norah)

Il y avait une taupe. J'aimais les bébés singe.(Haroun)

J'ai aimé le requin. (Massilia)

L'éléphanteau. (Paul)

Mon animal préféré, c'est le bébé hippopotame. (Doriane)

Moi, j'aime bien aussi le bébé hippopotame. (Mathilde)

Moi, j'aime le bébé dauphin. (Achille)

J'ai aimé le bébé hippopotame, mais mon animal préféré c'est la maman hippopotame. (Nina)

Le bébé éléphant. (Mohamed Ali)

Il y a un éléphant, il court. (Karim)

J'aimais bien la tortue. (Pierre)

J'ai vu les bébés souris. (Denis)

J'aime la baleine. (Eda)

 


 

 

 

 

 

 

 

 

L'arrivée des chenilles en classe (suite et fin)

31 mai 17

Mardi 23 mai. Deux papillons sont sortis, la serre était dans la classe G1 de Marie-Hélène ( nous partageons la serre avec sa classe). Un groupe de ses élèves a eu la chance, alors qu'ils dessinaient les chrysalides, d'assister à la sortie d'un papillon. Ils ont raconté : il y avait une petite fissure sur la chrysalide. J'ai vu quelque chose sortir. Il y avait une antenne qui était sortie en premier. Elle était longue et noire et elle a un petit rond au bout. (César) Les ailes sont sorties. Le papillon les a dépliées. (Anouk) Les ailes sont sorties en premier. (Liliane) Maintenant, la chrysalide est toute blanche. (Malia) Elle est grande ouverte. J'ai vu des gouttes dans la serre. Elles sont orange. (Arielle) C'est la couleur des ailes du papillon. (Samba) La couleur s'est mise sur les ailes à l'intérieur de la chrysalide. (Malia)

Nous avons pu observer les papillons.

Quelques remarques des P1 : on voit les ailes fermées, elles sont marron et noir. Quand elles sont ouvertes, on voit du noir, du jaune et du orange. Ils volent. Ils s'accrochent sur la serre.

Mercredi 24 mai. Il reste encore une chrysalide, mais avant les 4 jours sans classe, nous devons libérer les papillons.

Quelques remarques des GS lors de la remise en liberté : Françoise a ouvert le couvercle, elle a sorti la branche avec le papillon et l'a posée au milieu des fleurs. Un papillon s'est posé sur le genou d'Eda. Eda est restée bien immobile, le papillon était immobile aussi. Le papillon a repris des forces et s'est envolé. Il restait une chrysalide ; Nous avons mis un peu de grenadine dans une petite assiette au cas où il sortirait. Ce matin, (le 29) au retour des 4 jours, l'aile du papillon était coincée dans la grenadine qui avait séchée ; il a perdu un petit bout de son aile. Nathalie a essayé de le sauver.

mai 17
31
11:09

Aujourd'hui, lundi 22 mai, après le week end, nous avons observé des changements....

.... nous avons trouvé les chenilles accrochées sous le couvercle.

 

Quelques remarques des élèves : 

Les chenilles ne sont plus dans le fond de leur boîte.

Elles sont accrochées sur le couvercle.

Elles n'ont plus besoin de manger, elles sont assez grosses.

Elles ont changé, elles vont devenir un papillon.

Elles ont besoin de se reposer dans leur cocon. Elles l'ont fabriqué.

 

Elles ont filé un fil de soie pour s'attacher et sont devenues des CHRYSALIDES.

Il ne faut plus les déranger, ni les bouger après avoir posé la boîte dans la serre.

A l'intérieur des chrysalides, la transformation de la chenille en papillon est en cours.

( Pour en savoir plus consultez de magnifiques dessins sur le site  "naissance d'une vanesse le papillon belle-dame",ainsi que des films retraçant les naissances sur les sites : "naissance d'une belle dame" et "éclosion d'une belle dame")

 

 imgp7476

 La chrysalide

 

 

 

 

 

 

mai 17
19
13:35

Aujourd'hui, jeudi 10 mai, nous avons observé des changements....

 

Nos petites bêtes ont bien grandi. Elles ont mangé la pâte marron.

Dans la nature, elles mangent des herbes et des feuilles. (JULIEN)

On dirait qu'elles ont des petits piquants. (ACHILLE)

Elles sont noires avec des petites taches jaunes et blanches.

images

C'est la chenille du papillon Belle Dame.

le 15 mai, elles ont encore grossi....

 IMG 2299

 

Rendez-vous à la prochaine observation...

 

 

 

mai 17
15
15:23

Lundi 15 mai au matin, les classes de Grandes Sections et les classe de Moyennes Sections de notre école maternelle étaient invitées à la Cité des Sciences : l'occasion pour les élèves de ces classes de profiter de la cité des enfants déserte. L'ensemble de cet espace nous était en effet réservé  pour nous remercier d'avoir réalisé la fresque qui décore le chantier (côté espace des parents).

Un grand merci à  Madame Barthélémy (maman de Félix et représentante de parents d'élèves) qui nous a proposé de participer à ce beau projet.

Les enfants en ont profité pleinement et étaient très fiers de voir leurs oeuvres exposées.

20170515 100710 resized

mai 17
15
14:50

Aujourd'hui, jeudi 4 mai est arrivée à l'école une boîte à l'intérieur de laquelle on pouvait voir plusieurs petites bêtes. Nous nous sommes demandé ce que ça pouvait bien être.

 

C'est des insectes, parce que c'est tout petit. (Mayline)

C'est une chenille  parce qu'elle a des petites pattes. (Paul)

Les chenilles n'ont pas de pattes. (Achille) Il nous montre une chenille dessinée sur un jeu présent dans la classe.

La chenille ça se transforme en papillon, c'est de la magie. (Doriane)

J'ai déjà vu une chenille se transformer en papillon en mangeant beaucoup de feuilles sur un arbre. (Julien)

J'aime les papillons. (Mayline)

Les chenilles , ça mange, ça mange, ça mange, ça dort, ça dort, ça dort et après ça devient un papillon. C'est pas de la magie, c'est parce que ça mange beaucoup. (Mayline)

Les chenilles ça se transforme en papillon, ça mange beaucoup. (Massilia)

Les chenilles quand ça sort du "concomb" ça devient un papillon. (Paul)

IMG 2133 

C'est une chenille. On ne la voit pas très bien, elle est encore toute petite.

 

 

Rendez-vous à la prochaine observation...

 

 

 

avr. 17
21
12:24

Chaque classe avait réalisé des déguisements sur le thème de l’eau afin que les élèves puissent les réutiliser pour le carnaval de quartier qui avait lieu le samedi suivant.

Tortues, méduses, vagues, grenouilles et poissons multicolores ont défilé dans la cour de l’élémentaire devant les plus grands réunis pour l’occasion sur les rythmes endiablés de la fanfare des étudiants de médecine « les plaies mobiles » !

Puis les enfants de la maternelle ont regagné leur cour pour danser tous ensemble jusqu’à l’heure du déjeuner !

C’est donc dans une ambiance très festive que nous avons dit au revoir à l’hiver !

P3240050  

P3240048

P3240046  P3240045

P3240042

 

P3240039  P3240044

 P2.2

IMG 1564 IMG 1555

        20170324 103108                                                       

             P3240029

Dans notre jardin....

20 mars 17

Depuis la rentrée des vacances de février, nous observons régulièrement les changements apparus dans le jardin de l'école situé dans la grande cour. Avant les vacances de Noël, plusieurs classes de l'école avaient planté des bulbes pour préparer le printemps. En février, des feuilles sont sorties de la terre, et pour certains bulbes, des fleurs sont apparues . En mars, davantage de fleurs apparaissent, se fanent et d'autres encore fleurissent.

L'école maternelle Aqueduc réalise une fresque pour la Cité des Sciences !

13 mars 17

Notre équipe a été sollicitée par Mme Barthélémy, maman de Félix en G2,afin de réaliser une fresque murale pour l’ouverture de la zone parents du thème « Tous ensemble » (au niveau zéro de la cité des sciences et de l’industrie). Elle représente un lieu où les enfants participent à des activités collectives et illustre le vivre ensemble. La coopération, le partenariat et les conflits apparaissent sur les dessins. La fresque mesure 4 mètres de large sur 2m50 de haut. La fresque a été livrée début mars et devrait être accrochée dans les mois qui viennent .Les classes de GS et de MS ont participé à cette réalisation. A partir de clichés pris dans la cour de l’école, les élèves ont travaillé sur les silhouettes des personnages avec de la craie et de la peinture.