janv. 18
12
12:24

20180109 094359

 A l'école le mardi 9 janvier : tous les élèves ont pu profiter de "Pakita et la fée rousse", spectacle mettant en scène les enfants et les enseignants ! Nous avons commencé l'année en chanson dans l'univers des contes traditionnels revisités par Pakita.

 

janv. 18
12
12:06

À partir de cette semaine, PIC ira chaque fin de semaine passer les samedis et dimanches chez un enfant de la classe. A cette occasion, il partagera avec la famille un repas, une promenade, une lecture et des moments de la  vie quotidienne. Le lundi, au retour en classe l'enfant racontera (avec le support des photos prises pas les parents) les moments qu'ils auront partagés. Les autres enfants le questionneront pour l'aider dans son récit.

Je note ce que chacun raconte. Les erreurs éventuelles sont notées et reprises à l'oral. Le texte en gras est dicté par l'élève qui raconte et les autres phrases sont proposées par les autres élèves (ou en italique).

 

 PIC est allé chez WILLIAM (pendant les vacances de Noël).

 william 2

J'ai fait un tour de manège avec PIC, et après j'ai vu un film de clown.

Pourquoi il y a PIC dans la voiture ? Parce que j'avais envie.

Pourquoi tu fais du manège ? Parce que j'avais envie.

william 1

 On regarde un film de clowns.

Il y a un ballon. Non, c'est un nez de clown.

william 4

Chez papy et mamy, et le Père-Noël va venir. J'ai une cravate,

une chemise et du parfum ; comme ça on est "bogosse".

PIC il a un noeud papillon.

Pourquoi tu as mis du parfum ? Comme ça on est "bogosse"...

Et le Père-Noël a apporté un costume de Dark Vador et une guitare.

william 6

 On est allés dans un musée, il était fermé et on pouvait pas.

On est allés dans celui-là, il y avait un lion, un faux lion.

C'est la grande galerie de l'évolution.

Pourquoi tu as choisi le lion ? C'est papa et moi.

william 5

 Avec maman, devant un squelette de vivant de baleine.

Elle a été tuée, et maintenant, on voit son corps, on voit la peau.    

william 7

On a vu un éléphant et une girafe.

Là, c'est un zèbre.

Et là, il y a une licorne.

Non, c'est un rhinocéros.

Et PIC a rencontré un autre hérisson.

william 3

On a pris la voiture et on est allés chez papy et mamy.

On a mis une ceinture à PIC, il voulait aller à côté de nous.

Pourquoi tu prends la voiture pour aller chez papy et mamy ? Parce que c'est loin.

william 8

 Là, on est dans les vacances, à la mer, au Crotoy.

Est-ce que PIC est allé dans les vagues ? Non, il était un peu sur les vagues, et après il va revenir.

et moi, j'ai mis mon maillot de bain et j'ai nagé dans l'eau.

Pourquoi tu es allé à la mer ? Parce que c'est les vacances au Crotoy et il y a la mer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

déc. 17
21
16:05

À partir de cette semaine, PIC ira chaque fin de semaine passer les samedis et dimanches chez un enfant de la classe. A cette occasion, il partagera avec la famille un repas, une promenade, une lecture et des moments de la  vie quotidienne. Le lundi, au retour en classe l'enfant racontera (avec le support des photos prises pas les parents) les moments qu'ils auront partagés. Les autres enfants le questionneront pour l'aider dans son récit.

Je note ce que chacun raconte. Les erreurs éventuelles sont notées et reprises à l'oral. Le texte en gras est dicté par l'élève qui raconte et les autres phrases sont proposées par les autres élèves (ou en italique).

 

 PIC est allé chez OUMAYMA (les 16 et 17 décembre).

 oumayma4

Sur le toboggan.

C'est le toboggan pour on descend.

Pourquoi tu as PIC ? Pour aller au toboggan.

 

 oumayma1

Dans la maison de moi, il y a PIC. Papa a donné PIC.

Qui a fait la photo ? C'est papa.

Pourquoi il y a un fauteuil ? Pour monter, et on s'assoit.

Pourquoi elle a PIC dans les bras ? Parce que sinon il va tomber.

 

 oumayma3  

J'étais allée là pour jouer avec PIC,

ça s'appelle une piscine (cet été, il y a eu une piscine sur le canal).

Il y a des bateaux, et ils sont grands.

Je suis là.

 (Oumayma est sur la passerelle qui traverse le canal)

Oui, sinon on va tomber dans l'eau.

Oumayma, pourquoi tu as un bonnet ? J'ai mis un bonnet pour aller là...

Sur la tête sinon il va tomber dans l'eau.

 oumayma2

Moi j'étais en train de jouer avec PIC. Avec la cuillère, je donne à manger à PIC de

la compote dans sa bouche.

Je garde le gilet dans la maison.

Pourquoi il y a une lumière ? C'est pas une lumière, c'est la fenêtre.

oumayma5

Je brossais mes dents parce qu'elles sont sales.

Pourquoi il y a une assiette ? C'est pour cracher l'eau. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

déc. 17
19
13:42

20171215 090244

Vendredi 15 décembre, la chorale des Moyennes Sections a chanté devant les parents réunis dans le préau sous les décorations noires et blanches du thème de cette fin d'année "Noël graphique".

Mercredi 20 décembre, ce sera le tour des Grandes Sections puis en janvier des Petites Sections des classes P1, P2 et PM.

déc. 17
18
14:12

À partir de cette semaine, PIC ira chaque fin de semaine passer les samedis et dimanches chez un enfant de la classe. A cette occasion, il partagera avec la famille un repas, une promenade, une lecture et des moments de la  vie quotidienne. Le lundi, au retour en classe l'enfant racontera (avec le support des photos prises pas les parents) les moments qu'ils auront partagés. Les autres enfants le questionneront pour l'aider dans son récit.

Je note ce que chacun raconte. Les erreurs éventuelles sont notées et reprises à l'oral. Le texte en gras est dicté par l'élève qui raconte et les autres phrases sont proposées par les autres élèves (ou en italique).

 

 PIC est allé chez ALICIA (les 25 et 26 novembre).

 image

Je lave les dents à PIC.

Alicia, elle est de quelle couleur la brosse à dents ? Vert et jaune.

Il y a un peu de bleu.

Pourquoi tu brosses les dents de PIC ? Parce que c'est sale...

Il y a des petites bêtes qui abiment les dents, ça fait des "carrés".

XHDW0865

Je regarde la tablette avec PIC.

Pourquoi tu regardes la tablette avec PIC ? J'ai envie.

Pourquoi il y a un soleil ? C'est la lumière.

Qu'est-ce que tu regardes sur la tablette ? Dany le tigre.

XSWI9979 

Un puzzle avec PIC.

Il est difficile ? Non, c'est pas difficile. C'est le zèbre.

alicia 

Le gâteau avec PIC.    

Pourquoi tu fais un gâteau ? Parce que j'aime bien.

Pourquoi PIC est assis sur le sopalin ? Parce qu'il aime bien regarder.

Pourquoi il y a une serviette ? C'est un papier.

On le met dans le plat pour pas que le gâteau y colle.

 LHYF6820

Des moules frites.

Moi, j'ai pas le droit de manger des moules.

Pourquoi tu manges des moules ? Parce que j'aime bien les moules.

Pourquoi il y a un verre ? Parce qu'il faut de l'eau pour boire.

Pourquoi il y a une fourchette ? Pour piquer les frites.

Et les moules, on les mange comment ? Avec la main.

Pourquoi il y a PIC ? Il fait les photos pour toi. (dit Alicia en me regardant)

Est-ce que PIC a mangé les moules ? Non, parce que c'est un doudou.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

déc. 17
18
14:11


Je note ce que chacun raconte. Les erreurs éventuelles sont notées et reprises à l'oral. Le texte en gras est dicté par l'élève qui raconte et les autres phrases sont proposées par les autres élèves (ou en italique).

 

 PIC est allé chez LASLO (les 9 et 10 décembre).

 laslo2

Je mange du pâté avec du maïs.

Pourquoi PIC est assis sur la table ? Parce que sur la chaise il n'y a pas de place.

Pourquoi PIC mange du maïs ?  Parce qu'il aime bien ça.

laslo8

 PIC il a les lunettes jaunes.

Pourquoi il y a un chien ? Parce que j'aime bien les chiens.

Pourquoi il y a un fauteuil ? Des fauteuils, c'est pour s'asseoir.

Pourquoi il y a un ballon bleu par terre ? Parce qu'on l'a acheté dans un magasin.

 
 laslo1

Ma maman elle fait une photo avec PIC devant le sapin.

Pourquoi il est dans tes bras ? Parce que par terre il tombe.

Pourquoi tu as un pantalon rose ? Parce que j'aime bien.

laslo3 LI

Louise a PIC et Violette, le doudou de PIC.

laslo5 LI

On est dans un magasin pour acheter des légumes.

Pourquoi tu es allé avec PIC ? Parce qu'il est à côté, sur les clémentines.

laslo4 LI

Je fais de la peinture avec Violette et PIC.

Pourquoi tu es assis sur une chaise ? Parce que je suis plus haut.

Pourquoi il y a un sapin ? le Père-Noël va apporter des cadeaux.

laslo6

Je me brosse les dents et je brosse les dents de PIC,

parce qu'il va dormir.

Pourquoi il a PIC dans les bras ? Parce que s'il est par terre, il est trop petit.

laslo7

Un oreiller et une couverture pour PIC.

C'est quoi derrière ? C'est pour mettre les affaires.

Laslo, pourquoi tu n'as pas de chaussette ? Parce que moi je dors comme ça.

Pourquoi PIC il a une couverture ? Parce que comme ça, il va se protéger à la gorge.

laslo9

Je lis une histoire à PIC, et PIC est sur le nounours (mon gros doudou)

Pourquoi il y a un hibou ? C'est une chouette, c'est un peu comme les hiboux.

C'est mamie qui l'a fait.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

déc. 17
18
14:05

Chaque semaine, un élève sera invité à partager un aliment de son choix avec ses camarades. Ce partage sera l'occasion, à la fois de goûter, d'exprimer tout ce que cela nous inspire, mais aussi de se construire un registre de vocabulaire autour de l'alimentation (les noms des aliments) des goûts, des sensations en bouche.

Cette semaine ( jeudi 14 DECEMBRE), c'est ANIMA qui propose son aliment préféré.(Celui-ci est caché dans un sac et nous allons apprendre à poser des questions pour tenter de découvrir sa surprise.)

Les questions posées par les élèves apparaissent en gras. Les réponses  de ANIMA en lettres normales.

Les erreurs éventuelles de l'élève sont notées et reprises à l'oral. 

 

 

Est-ce que c'est rouge? Non. Vert ? Non. Violet ? Non. Marron beige ? C'est seulement marron.

Est-ce qu'il y a des pépins ? Non, mais il y a quelque chose à l'intérieur.

Est-ce que c'est sucré ? Oui.

Est-ce qu'il y a du jus ? Non.

Est-ce que c'est délicieux ? Oui.

Est-ce que ça croque ? Non.

Est-ce qu'il y a de la peau ? Il y a une petite peau, mais on la mange.

Est-ce que ça pousse dans un potager ? Non

Est-ce que ça pousse dans la neige ? Non, ça pousse là où il fait chaud.

Est-ce que ça pousse sur un arbre ? Oui.

 

ANIMA a apporté des DATTES.

Nous les observons...

 ANIMA

  des dattes sur une branche            

ANIMA2

Une datte, à l'intérieur il y a un gros noyau.

 

Nous les sentons, et nous les goûtons...

 

Il y a un noyau à l'intérieur.

Ça sent le caramel.

Ça colle sur les doigts.

Les dattes poussent sur un palmier dattier.

 Résultat de recherche d'images pour "palmier dattier"

 

 

 

 

déc. 17
11
11:22

Chaque semaine, un élève sera invité à partager un aliment de son choix avec ses camarades. Ce partage sera l'occasion, à la fois de goûter, d'exprimer tout ce que cela nous inspire, mais aussi de se construire un registre de vocabulaire autour de l'alimentation (les noms des aliments) des goûts, des sensations en bouche.

Cette semaine (mercredi 6 DECEMBRE), c'est ISYCE qui propose son aliment préféré.(Celui-ci est caché dans un sac et nous allons apprendre à poser des questions pour tenter de découvrir sa surprise.)

Les questions posées par les élèves apparaissent en gras. Les réponses  de ISYCE en lettres normales.

Les erreurs éventuelles de l'élève sont notées et reprises à l'oral. 

 

 

Est-ce que c'est blanc ? Non. Orange ? Non. Rouge ? Non. Noir ? Non. Bleu ? Oui... Non. Vert ? Non. Violet ? Non, c'est jaune.

Est-ce qu'il y a des pépins ? Non.

Est-ce que c'est sucré ? Oui.

Est-ce qu'il y a du jus ? Non.

Est-ce que ça croque ? Non.

Est-ce qu'il y a de la peau ? Non.

Est-ce qu'on peut faire une salade ? Non

 

ISYCE a apporté des bananes.

Nous les observons...

 IMG 0845

  Les bananes sont attachées, sur le bananier elles forment un régime de bananes              

IMG 0849

La peau de la banane se tâche de noir, elle devient un peu trop mûre.


IMG 0850 

On enlève la peau pour manger la banane.

 

Nous les sentons, et nous les goûtons...

 

Il n'y a pas de jus et ça ne croque pas.

C'est sucré.

Ça glisse et ça colle sur les doigts.

Ça sent bon la banane.

On peut mettre des morceaux de bananes dans une salade de fruits.

 

Les bananes poussent sur un bananier.

Résultat de recherche d'images pour "bananier"

 Le régime de bananes. Les bananes sont vertes parce qu'elles ne

sont pas encore mûres.

 

 

 

 

déc. 17
11
11:17

À partir de cette semaine, PIC ira chaque fin de semaine passer les samedis et dimanches chez un enfant de la classe. A cette occasion, il partagera avec la famille un repas, une promenade, une lecture et des moments de la  vie quotidienne. Le lundi, au retour en classe l'enfant racontera (avec le support des photos prises pas les parents) les moments qu'ils auront partagés. Les autres enfants le questionneront pour l'aider dans son récit.

Je note ce que chacun raconte. Les erreurs éventuelles sont notées et reprises à l'oral. Le texte en gras est dicté par l'élève qui raconte et les autres phrases sont proposées par les autres élèves (ou en italique).

 

 PIC est allé chez MADELEINE (les 2 et 3 décembre).

 madeleine5

J'ai fait un gâteau avec maman.

Pourquoi tu mets du chocolat ? Parce que c'est bon le chocolat.

Pourquoi il y a des pommes de terre ?  Non, c'est des "noeufs".

Pourquoi PIC est avec Madeleine ? Pour la photo.

madeleine2

Je joue à cache cache avec PIC.

Pourquoi tu joues à cache cache avec PIC ? Parce que j'ai envie.

Pourquoi il y a pas de feuilles entre les bâtons ? Parce que c'est l'hiver.

L'automne, les feuilles tombent.

Pourquoi tu as un sac à main ? Parce que j'ai un paquet dedans, un paquet de mouchoirs.

 madeleine7 

Je suis au restaurant avec PIC, je mange des frites avec du steak haché.

Pourquoi tu as mangé des frites ? Parce que j'avais envie.

madeleine6

je suis en train de faire de la peinture, il y a une tortue.

Pourquoi c'est une tortue ? Parce que j'avais envie.

Pourquoi il y a du café ? Parce que c'est le café de papa, maman est à la gym.

Pourquoi tu as pas fait (peint) les jambes de la tortue ? Parce que j'avais pas envie.

Pourquoi il y a un pot de bébé ? C'est pour faire pipi.
madeleine4 

Je roule avec la voiture.

Pourquoi y sont dans la voiture, PIC et MADELEINE ? Parce que j'avais envie.

Pourquoi il y a des roues ? Parce que ça roule une voiture.

madeleine3

C'est la sieste, on a décroché le doudou de PIC (MINI PIC), mais on ne

le voit pas, il est derrière (sous) la couverture.

Pourquoi le doudou est sous la couverture ? Parce qu'il est caché.

Pourquoi MADELEINE elle dort pas ? Parce que je suis en train de lire.

madeleine1

 

Je suis en train de mettre des guirlandes autour du sapin. On attend

maman pour aller au restaurant.

Pourquoi c'est le sapin de Noël ? Parce que j'ai envie et que le Père-Noël

va poser les cadeaux à côté.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

déc. 17
11
11:09

Chaque semaine, un élève sera invité à partager un aliment de son choix avec ses camarades. Ce partage sera l'occasion, à la fois de goûter, d'exprimer tout ce que cela nous inspire, mais aussi de se construire un registre de vocabulaire autour de l'alimentation (les noms des aliments) des goûts, des sensations en bouche.

Cette semaine (jeudi 30 NOVEMBRE), c'est JADE qui propose son aliment préféré.(Celui-ci est caché dans un sac et nous allons apprendre à poser des questions pour tenter de découvrir sa surprise.)

Les questions posées par les élèves apparaissent en gras. Les réponses  de JADE en lettres normales.

Les erreurs éventuelles de l'élève sont notées et reprises à l'oral.

 

Est-ce que c'est rouge ? Non. Bleu ? Non. Orange ? Oui...Non. Vert ? Non. Rose ? Non. Marron beige ? Non. Noir ? Non. Jaune ? Non.

C'est difficile... il est jaune vert mais on l'appelle blanc.

Est-ce que ça croque ? Non.

Est-ce qu'il y a des pépins ? Non.

Est-ce que ça pique ? Non.

Est-ce que c'est sucré ? Oui.

Est-ce qu'il y a de la peau ? Non, la peau est pas bonne.

Est-ce qu'il y a du jus ? Oui.

 

JADE a apporté du raisin blanc.

Nous l'observons...

 
 IMG 0705 IMG 0706

       La grappe de raisins.           Un grain de raisin.

IMG 0707              IMG 0708

 Les pépins dans le grain de raisin.     La peau du grain de raisin.

 

Puis, nous le sentons et nous le goûtons...

 

Ça croque pas comme la carotte.

Il y a du jus.

C'est sucré.

Parfois j'aime, parfois j'aime pas.

J'aime pas la peau.

J'aime pas les pépins.

Moi, j'ai tout mangé.