déc. 18
10
11:14

chorale

 

Vendredi 7 décembre, la chorale des élèves de CM2 de l'école élémentaire Aqueduc est venue chanter devant les classes de MS,GS et PG1 réunies . Dirigés par leur professeur de musique, les grands élèves ont parfaitement interprété la Marseillaise et l'Hymne à la joie afin de célébrer la fête de la laïcité au sein de notre groupe scolaire Aqueduc.

Nous les en remercions !

déc. 18
03
17:00

Chaque semaine, un élève sera invité à partager un aliment de son choix avec ses camarades. Ce partage sera l'occasion, à la fois de goûter, d'exprimer tout ce que cela nous inspire, mais aussi de construire un registre de vocabulaire autour de l'alimentation (les noms des aliments, des goûts, des sensations en bouche ainsi que leur description.)

Cette semaine (vendredi 30 novembre) c'est LISE qui propose son aliment préféré (Celui-ci est caché dans un sac). Nous allons apprendre à poser des questions pour tenter de découvrir sa surprise.

Les questions posées par les élèves apparaissent en gras. Les réponses de LISE en lettres normales.

Les erreurs éventuelles de l'élève sont notées et reprises à l'oral.

Est-ce que c'est rouge ? Non. Bleu ? Non. Orange ? Oui.

Est-ce que ça croque comme les carottes ? Oui.

Est-ce qu'il y a des pépins ? Oui.

Est-ce qu'il y a du jus ? Oui.

Est-ce qu'il y a de la peau ? Oui.

Est-ce qu'on mange la peau ? Non.

Est-ce que c'est sucré ? Oui

 

LISE a apporté des CLEMENTINES.

Nous les observons.


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Il y a 4 clémentines.

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On enlève la peau pour manger la clémentine. Si on pince la peau, il en sort des gouttelettes

très parfumées.

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A l'intérieur, on partage en quartiers.

 

Nous les sentons et nous les goûtons.

Ça sent très bon la clémentine.

Ça ne croque pas comme la carotte.

On n'a pas trouvé de pépins.

Il y a du jus.

Je n'aime pas la peau, j'aime le jus.

nov. 18
29
15:13

Chaque semaine, un élève sera invité à partager un aliment de son choix avec ses camarades. Ce partage sera l'occasion, à la fois de goûter, d'exprimer tout ce que cela nous inspire, mais aussi de construire un registre de vocabulaire autour de l'alimentation (les noms des aliments, des goûts, des sensations en bouche ainsi que leur description.)

Cette semaine (jeudi 8 novembre) c'est MATHILDE qui propose son aliment préféré (Celui-ci est caché dans un sac). Nous allons apprendre à poser des questions pour tenter de découvrir sa surprise.

Les questions posées par les élèves apparaissent en gras. Les réponses de MATHILDE en lettres normales.

Les erreurs éventuelles de l'élève sont notées et reprises à l'oral.

Est-ce que c'est rouge ? Non. Jaune ? Non, oui, dedans. Rose ? Non. Gris ? Non. Bleu ? Non. Blanc ? Non, oui dedans. Vert ? Non. Noir ? Non.

Est-ce que ça se mange cru comme les champignons ? Non.

Est-ce que c'est cuit ? Oui.

Est-ce qu'il y a du jus ? Oui.

Est-ce qu'il y a des pépins ? Je ne sais pas.

Est-ce qu'il y a de la peau ? Non.

 

MARGUERITE a apporté des ŒUFS (de poule).

Nous les observons.

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Deux œufs, ils sont beiges.

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On casse la coquille, elle est dure, à l'intérieur, c'est blanc. L'œuf est cuit.

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On coupe l'œuf en deux, à l'intérieur, on voit le jaune.

Quand on prépare un gâteau, on casse la coquille, le jaune et un liquide transparent coulent dans le plat.

L'œuf est cru. On laisse la coquille, on ne la mange pas.

 

Nous le sentons et nous le goûtons.

Ça sent l'œuf.

Il n'y a pas de pépins.

On mange le blanc et le jaune.

C'est bon et ça ne croque pas.

nov. 18
29
14:05

Chaque semaine, un élève sera invité à partager un aliment de sonchoix avec ses camarades. Ce partage sera l'occasion, à la fois de goûter, d'exprimer tout ce que cela nous inspire, mais aussi de construire un registre de vocabulaire autour de l'alimentation (les noms des aliments, des goûts, des sensations en bouche ainsi que sa description.)

Cette semaine (jeudi 15 novembre) c'est VICTOR qui propose son aliment préféré (Celui-ci est caché dans un sac). Nous allons apprendre à poser des questions pour tenter de découvrir sa surprise.

Les questions posées par les élèves apparaissent en gras. Les réponses de VICTOR en lettres normales.

Les erreurs éventuelles de l'élève sont notées et reprises à l'oral.

Est-ce que c'est bleu ? Non. Jaune ? Non. Blanc ? Oui.

Est-ce qu'il y a du jus ? Non.

Est-ce qu'il y a des pépins ? Non.

Est-ce que ça croque ? Je ne sais pas.

Est-ce que c'est sucré ? Non.

Est-ce que c'est bon ? Oui.

On peut le manger cuit ou pas cuit (cru).

C'est un peu mou.

 

VICTOR a apporté des CHAMPIGNONS, des champignons de Paris.

Nous les observons.

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  des champignons        la tête et le pied (à l'intérieur de la tête, il y a des petites lamelles marron)

IMG 3651Françoise a enlevé la peau sur la tête du champignon.

 

Nous le sentons et nous le goûtons.

Ça sent le champignon.

On le mange cru.

Je n'aime pas le marron.

 

nov. 18
19
17:18

Une bien jolie école !

ecole coucher de soleil

nov. 18
19
15:05

 Fichier Microsoft Word 

Présents :

Mesdames  Ardila ,Biette,Cohen Seat, Courau, Deveaud, Diard,Guegan, Prot, Zani , représentantes des parents d’élèves ;

Madame Sakho  R.E.V.

Mesdames Berger, Chazan, Flabeau, Flanc , Hazane, Hublier, Jadeau,  Lehoux,  et Monsieur Moncey,  enseignants ;

Madame Dupichot, directrice.

Monsieur Leroux, DDEN

Monsieur Louis Cantuel, représentant de la maire de Paris;

Absents excusés :

Madame Duverly, représentante de Mme la Maire du Xème arrondissement de Paris ;

Monsieur Fontaine, I.E.N.

1.effectifs

  • L’école compte 219 élèves (100 filles et  119 garçons)

Par niveau : PS : 72 ; MS : 69 ;  GS : 78.

Par classe  P1: 21; P2: 21, P3: 21 .M1 : 24 ; M2 : 24 ; M3 : 21     

G1 : 22 ; G2 : 22 ;  G3 : 21 ; PG1 : 22  (9 PS et 13GS )

Nous avons accueilli des élèves issus du centre d’hébergement d’urgence qui a ouvert récemment 27 rue de l’Aqueduc (une dizaine). Parmi les élèves de GS, la très grande majorité part à l’école élémentaire Aqueduc (64) .Le reste se dirige soit vers l’élémentaire Louis Blanc(5), soit l’élémentaire Eugène Varlin(4), soit enfin vers d’autres écoles du secteur. Les parents sont prévenus de l’école de secteur à laquelle sera affecté leur enfant en CP par un courrier de la Mairie avant que ne débute la campagne de dérogation.

2.structure et équipe enseignante, arrivées et départs

Mme Agnès Carnel est partie à la retraite, Monsieur Patrick Fontaine est le nouvel inspecteur de notre circonscription .Il est déjà passé dans les écoles nous rencontrer. Les conseillers  pédagogiques ne changent pas : Mme Anne Sougakoff  et Monsieur Pierre- Jean Thion .

Pour ce qui concerne plus particulièrement notre école :

    équipe enseignante :

  • départ Anne Lise RIOTTE ,de Magali PERROT et de Catherine KYCH
  • Arrivées de Mme Marine Jadeau en GS3, Mme Sofia BOUGUADIDA en MS3 , Mme Servane JULLIEN complément de temps partiel les lundis et mardis et un mercredi sur deux de Mme Marie Caroline CHAZAN à 50 % en M2 , Monsieur Mathieu PAUMARD complément de temps partiel les mardis et un mercredi sur deux de Mme Françoise LEHOUX à 80 % en PS1

 

  • répartition des mercredis pour les temps partiels : Mme Jullien et Monsieur Paumard sont présents les semaines paires et Mme Chazan ainsi que Mme Lehoux les semaines impaires.

équipe des agents de la ville de Paris :

  • Mme Animata SANGARE ASEM remplace Rosy Chrismousse et Mme Corinne Consuegra remplace Mme Betty Azondekon , Violette Bordais absente depuis la rentrée jusqu’au 3 décembre 2018 est remplacée par Mme Louise Preval
  • 14 agents en tout ;9 ASEM et 5 ATE ou AREM
  • deux stagiaires ASEM que nous avions l’année dernière avec pour maître de stage Annette Cuirassier et Betty Azondekon sont revenus un mois à partir du 14 septembre. Deux nouvelles arriveront au mois de novembre puis au mois de janvier dans les classes MS3 et PG1 Madame Saint Clair et Mme Telfouche.
  • Cette année encore deux jeunes filles, Camélia Bouquet en PS1 et Floriane Haubert en PS2 , passent leur  CAP petite enfance dans notre école. Camilia  est présente les lundis mardis et jeudis  dans la classe de Françoise Lehoux et Floriane les lundis jeudis et vendredis et parfois le mercredi dans la classe de Vincent Moncey.

personnels de l’Education Nationale :

  • Cinq AVS prévues pour 6 enfant avec PPS  Mme Claudie Danteny , Mme Khadija BOUAISSA , Mme Khadija BELASRI, Mme Aziza Mohamed Cherif et Mme Anaëlle Asseray .Parfois les AVS sont mutualisées (elles s’occupent de deux enfants).

   équipe périscolaire :

  • ·      Arrivée d’une nouvelle REV, Mme Aminata SAKHO qui remplace Mme Blandine Villette partie  à l’élémentaire Parmentier .Elle est secondée par Mme Havva Ozden.

3.R.A.S.E.D. et équipe médico – sociale

RASED : arrivée Elise Nain maître E et présence toujours de Mme Géraldine Chaoul maître G, Carol Cuzin reste la psychologue scolaire. Notre RASED est donc au complet ce qui est une chance.

Nous avons un nouveau médecin scolaire Mme Carmen PALOMINO aidée par une secrétaire médicale Mme Ledret-Roche Adélaïde. Nous avons aussi une Assistante Sociale, Mme Blandine SADOUX, qui gère une cinquantaine de dossiers dans notre école.

Un dépistage a été effectué par les dentistes de l’assurance maladie dans les classes de Moyennes Sections le 4 octobre .Un compte rendu de la visite a été donné aux parents et les enfants sont repartis avec une petite brosse à dents et un mini dentifrice.

4.règlement intérieur :

L’inspecteur de notre circonscription nous a informés que pour les écoles maternelles, il n’y avait pas d’intérêt en l’état d’ajouter une quelconque clause d’interdiction d’utilisation du téléphone portable pour les élèves.

Il nous a par contre  suggéré les modifications suivantes :

-          ôter le premier paragraphe sur les inscriptions scolaires ;

-          remplacer la phrase « la propreté doit être acquise pour que l’enfant soit admis à l’école maternelle » par : « les enfants dont l’état de santé constaté par le médecin de famille est compatible avec la vie collective en milieu scolaire peuvent être admis à l’école maternelle » ;

-          quelques mots aussi sont modifiés :

-          « restera »au lieu de «  devra rester »dans la phrase «  jamais il ne devra rester sans surveillance »,

-          rajouter « bien entendu » dans la phrase sur « tout châtiment corporel est bien entendu interdit »

-          Les parents souhaitent rajouter tout châtiment corporel ou « humiliation »

-          « ne peut accepter »à la place de « n’accepte pas » dans la phrase «  l’école ne peut accepter d’enfant malade »,

-           les A.R.E. doivent être remplacées par les T.A.P. (temps d’activité périscolaire)

-          dans la phrase sur les assurances, l’assurance n’est plus qualifiée d’ obligatoire mais de conseillée ;

-          la sortie des T.A.P. doit être modifiée de 16h20 à 16h30 ;

-          enfin la phrase qui concerne le PPMS « ces documents sont réactualisés tous les ans » est enlevée.

Vote à la majorité de toutes ces modifications  .Le règlement intérieur de 2018/2019 est adopté et est en annexe de ce compte rendu.

 

5.sécurité incendie

En ce qui concerne la sécurité incendie deux exercices doivent  être faits par les REV et deux autres par les directeurs (4 en tout donc).

Le 1er a eu lieu le mardi 2 octobre  les enfants et les enseignants ont été prévenus. Il s’est bien déroulé

6.PPMS /alerte intrusion

Un plan inondation a été mis en place dans les écoles  parisiennes jugées prioritaires. Nous n’en faisons pas partie.

Actualisation du PPMS :

Les enseignants sont prévenus de la situation difficile en matière de sécurité et du risque d’attentat. Un conseil de maîtres a eu lieu le mardi 18 septembre à 11h45 .Les voies d’évacuation et les manières de se cacher ont été étudiées. Une réunion ayant le même thème avait réuni les agents de la ville et la REV le 17 septembre.

-          Les deux plans (confinement et intrusion) doivent être déposés sur le site de la DSI avant le 12 novembre.

-          Deux exercices doivent être faits durant le temps scolaires et deux autres durant le temps périscolaire.

-          Pour l’exercice intrusion, il se tiendra à l’heure de l’interclasse pour toutes les écoles de Paris au retour de congés de la Toussaint. La date de l’exercice doit rester secrète. Les parents ne seront avertis que le soir du jour de l’exercice par un mot. Il sera piloté par le directeur ou par la REV en cas d’absence du directeur. Il permettra de tester les modes de communication interne, la rapidité, la capacité à faire silence, à identifier les moyens de se protégercollectivement. Ces exercices  sont communs au groupe scolaire.

-          L’annexe1 du PPMS intrusion sera distribuée aux parents la semaine prochaine, la directrice en fait la lecture lors de ce conseil, l’annexe 9 du PPMS confinement a été distribuée aux parents lors des réunions de parents de rentrée.

-          L’observation des abords de l’école demeure une nécessité absolue à laquelle doit être sensibilisée l’ensemble des personnels. Il est demandé aux parents d’y être également attentifs

7.Travaux

Durant l’été le réfectoire a été totalement rénové, nouveaux sols, murs et mobiliers. Le problème est qu’entre les plaques de bois installées et le mur, les souris ont élu domicile et prolifèrent en passant dans les interstices le long des radiateurs. Les souris étendent leur territoire chez nous. Elles sont à présents dans toutes les classes, les diverses pièces et le réfectoire (présences d'excréments) malgré le fait que nous ayons rangé tout ce qui pouvait être problématique. Elles s'attaquent au bois des portes.

La directrice a demandé à la CASPE que soit augmentée la fréquence de passage des équipes de dératisation.

Enfin, concernant les travaux d'aménagement prévus à l'été 2019 afin de réaliser un bureau pour la REV, une salle des adultes plus grande et un EPL digne de ce nom.

La directrice a demandé à savoir ce qui est prévu comme aménagement sachant qu'il faut la présence de fenêtres dans chacune de ces pièces.

La taille du dortoir attenant à la salle d'EPL peut être réduite de quatre lits doubles puisque nous n'accueillons jamais plus de 80 enfants en PS depuis plusieurs années.

 

Le lundi 1er octobre , la commission de sécurité est passée .Elle a difficilement donné un avis favorable, car elle a  noté qu'une sortie de secours était pour le moment condamnée du fait des travaux du côté Château Landon. Nous n'avons donc plus que deux sorties de secours praticables pour 480 élèves ce qui ne respecte pas la règlementation.

La directrice a prévenu la maire, la CASPE que cela pose un vrai problème de responsabilité : que se passerait-il si les élèves de l'ensemble du groupe scolaire ne pouvait pas évacuer en cas d'incendie ?

La directrice a demandé que cette sortie soit à nouveau accessible. Cela ne relève pas de son pouvoir mais cela relève de sa responsabilité ...

 Enfin le problème de la sortie de secours du gymnase côté rue Château Landon  a été à nouveau évoqué : ce gymnase n'a qu'une sortie de secours accessible, la deuxième est dans la cour de l'élémentaire aqueduc et est donc fermée à clé car nous ne pouvons pas laisser l'accès libre aux bâtiments de l'école pour des problèmes d'intrusion évidents.

 Là encore une solution doit être trouvée car nous ne pouvons pas non plus priver le gymnase d'un accès à l'extérieur. Mme Dupichot serait à nouveau responsable en cas de problème alors que la décision ne relève pas de son chef.

 Toutes ces questions doivent être vues rapidement et réglées. Monsieur Louis Cantuel représentant de la mairie centrale de Paris demande à ce qu’on lui fasse parvenir le courrier.

 

La VFA (visite fonctionnelle d’architecture) aura lieu le 14 décembre à 9h . Nous demanderons à ce que le sol de la terrasse soit refait totalement afin d’y installer des jeux d’eaux à pratiquer en petit groupe.

 

 Des prélèvements d’eau potable ont été effectués en  juillet 2018 au titre du contrôle sanitaire réglementaire sur Paris .Les résultats étaient non conformes mais non néfastes pour la santé, la qualité de l’eau pouvait être améliorée. Un nouveau contrôle a eu lieu  totalement conforme cette fois , on nous a conseillé de nettoyer les robinets à l’eau de javel mais nous ne sommes plus fournis en eau de javel par la Mairie de Paris.

L’école ne fait pas partie du projet « îlot de fraicheur » seule l’école Boy Zelinski dans le 10ème y participe.

9. Coopérative

Tous les comptes ont été vérifiés .Nous avons débuté l’année avec 1910.31€ sur le compte. Nous avons réglé la cotisation à l’OCCE (organisme qui gère toutes les coopératives scolaires) : 489.60 € pour l’année ainsi que les assurances MAE et MAIF : 63.75 €.Une régie d’avance de 100.00 € a été versée  à chaque classe pour les achats particuliers. Le premier don des parents est en cours de réception. Il s’élève à 250 euros par classe pour le moment .Les parents sont généreux en particulier dans les Petites Sections.

Nous prévoyons en ce début d’année d’acheter une penderie pour  les vêtements oubliés dans le préau, et nous avons réservé un spectacle (le 4  décembre  2018) « Gaspard et Joséphine » de la CIE BLIN(spectacle de marionnettes à fils).

Il est trop tôt pour prévoir les bénéfices de la photographie scolaire qui a eu lieu le 18 octobre. Cette année, la somme récoltée devrait être moins élevée que celle perçue l’année dernière car c’était au tour de l’école  élémentaire d’organiser les photos des fratries du groupe scolaire.

10.projets divers et sorties

Les sorties restent possibles sur la voie publique ou les endroits ouverts. Elles doivent faire l’objet d’une vigilance accrue pour tout déplacement en transport en commun  . Il faut veiller à ne pas faire stationner longtemps les enfants dans des lieux qui pourraient ne pas présenter les garanties de sécurité suffisantes (stations, couloirs de métro).

Pour les festivités de Noël : il est prévu nos chorales traditionnelles suivies d’un goûter  (en janvier pour les PS , le 19 décembre pour les GS  et le 12 décembre pour les MS).Les enfants assisteront au spectacle de « La compagnie Blin Gaspard et Joséphine » le 4 décembre à l’école.Décoration du préau : après discussion le thème sera « boules et ronds » pas de couleur imposée. Affichage des œuvres dans le préau le 11 décembre au plus tard.

a/Reconduction du projet « un fruit pour la récré . Ce projet a été malheureusement abandonné par la mairie. Nous allons nous intéresser au projet de la CPAM « croc futé ».

b/ Le projet PTA (Prévention des Troubles des Apprentissages)  : Ce dispositif de prévention mis en place par l’Académie et la Ville de Paris a pour objectif de repérer des difficultés par des évaluations diagnostics. Les enseignants de GS les ont faites passer à tous leurs élèves en octobre en lecture et mathématiques (PG1 en lecture seulement). Nous avons reçu  l’analyse des résultats faite par  la conseillère pédagogique qui s’occupe de ce projet,  Mme Weiler,. Les enseignants  remédieront aux difficultés repérées par des entrainements ciblés lors des A.P.C.. Les élèves repasseront des évaluations à la fin de l’année afin d’évaluer les progrès.

c/L’association lire et faire lire : nous met en contact chaque année avec des personnes retraitées venant dans les écoles lire à haute voix des albums choisis par les enseignants aux élèves de leurs classe. Marie-Thècle Lefebvre membre de cette association revient cette année.. Elle prend les enfants par groupe de 5 ou 6 et les garde trente minutes avec elle pour échanger autour de la lecture .Elle  commencera  avec les M1 sur le thème des nombres le 13 novembre  puis ce sera le tour des M3 .

d/association des grands-parents européens : l’intervention de cette association a repris au retour des vacances de la Toussaint .Deux enseignants à la retraite prennent les enfants par groupe de 4 afin de travailler le langage en petit groupe le vendredi matin dans l’EPL. Les séances durent 45 minutes et se poursuivent sur plusieurs semaines. Les Grandes Sections en bénéficient en premier puis les MS et nous terminerons l’année avec les groupes de  PS.

e/sorties diverses :

Partenariat avec la bibliothèque Hergé :  Les petites sections de PG1 , les moyennes sections et les grandes sections sont concernées .Les visites à la bibliothèque du quartier auront différentes thématiques et sont au nombre de trois par an animées par deux bibliothécaires.

« Enfance et cinéma » : il s’agit pour les PS3 MS1 MS2  et les GS2 GS3 de suivre un cycle de trois films d’animation ou courts métrages projetés dans des cinémas du quartier (MK2 quai de Seine ou Louxor).Les  sections PG1 MS3 P1 P2  ont prévu de leur côté de se rendre au cinéma le « Louxor » pour une projection cinématographique.

Ateliers jeux d’ombres à la Villette pour les GS2 le 6 février. Il s’agit de créer des ombres à partir d’une source de lumière, ce travail est effectué autour de la création d’histoires et en lien avec les séances de cinéma.

Ateliers tissage pour les PG1 au musée des gobelins et visite à la Philharmonie de Paris  sur le thème du le violon en janvier (projet de classe sur le fil)

Projet jardin : Nous avons reçu les nouvelles jardinières et le terreau obtenus avec le budget du Réseau d’Education Prioritaire. Le proviseur du collège la Grange aux belles a accepté gentiment de les conserver jusqu’à peu et nous les a apportés le mois dernier. Monsieur Moncey a été libéré une journée pour les monter et les installer. Chaque classe aura sa jardinière. Mme Moncey a acheté un lot de bulbes qui sera partagé entre les 10 classes. Le jardin collectif de la rue d’Aubervilliers dont certains parents d’élèves font partie nous a gracieusement donné des plans de fraisiers et de groseilliers.

Aquarium du préau : remise en fonction bientôt. Vincent Moncey l’a nettoyé et des parents d’élèves, qui ont eu des naissances dans leur aquarium, nous ont apporté des poissons.

 

f / projet autisme et numérique avec l’agence régionale de la santé Dans un contexte d’utilisation croissante des outils numériques au service des personnes en situation de handicap un triple constat est réalisé :

• L'accès aux outils numériques éducatifs ou de compensation est très inégal quand bien même l’efficacité de leur utilisation ait été démontrée en termes de progression sur le plan scolaire ;

• Le niveau d'information et de formation des familles et des professionnels est également très variable, avec un biais d’origine sociale important ;

• L’évaluation scientifique des outils est rarement menée avec un manque d’expérimentations scientifiques.

Pour toutes ces raisons, une centaine d’enfants pour la plupart scolarisés vont bénéficier pendant trois années des applications éducatives de LearnEnjoy (deux élèves de notre école seront équipés) recommandées dans la Stratégie Nationale Autisme 2018-2022, afin d’étudier sur du long terme les bénéfices potentiels induits par leur utilisation régulière sur plusieurs plans :

• Progrès du jeune : langage, raisonnement, interactions sociales, autonomie, apprentissages scolaires ;

  • • et qualité de l’accompagnement éducatif.

Le projet concerne les élèves avec un diagnostic de TSA et d’un âge civil compris entre 3 et 9 ans. Il se décompose selon les étapes suivantes :

• Consentement des parents à autoriser la participation de leur enfant dans le cadre du protocole expérimental ;

• Formation des enseignants et éventuellement AESH aux approches d'éducation structurée, soutien aux usages numériques adaptés ;

• Evaluation du profil psycho-éducatif à partir du PEP-3, système d’évaluation en phase avec les Recommandations de Bonne Pratique Professionnelle (HAS 2012 et 2018) ;

• Équipement avec un matériel pédagogique et numérique adapté aux besoins des enfants avec TSA (Tablette, coque renforcée, Applications Preschool et School de LearnEnjoy) pendant 3 années ;

• Suivi et analyse des progrès scolaires des jeunes à différentes phases du protocole ; Évaluation de la qualité de vie des personnes accompagnantes ;

• Partage des résultats et analyses notamment issues du terrain : à la demande et pour tous une fois l’an.

11.temps périscolaire

  • Ø Effectifs sur les temps périscolaires (nombre d’enfants accueillis et nombre d’animateurs) :

-          Sur le temps d’interclasse : environ 190 élèves mangent à la cantine, avec 13 animateurs et 9 ASEM, trois services de cantine à 11h30 pour les PS puis les MS enfin les GS ;

-          Sur le temps du  goûter : entre 80 et 100 élèves participent au goûter récréatif, avec 9 animatrices ;

-          Sur le temps des TAP (mardi et vendredi) : environ 200 élèves participent aux ateliers, avec 6 animateurs et 9 ASEM ;

-          Sur le centre de loisirs du mercredi : entre 80 et 100 enfants sont accueillis et sont encadrés par 12 animateurs.

Le thème de l’année est « découvrir le monde /autour du monde ».

L’objectif est d’enrichir les enfants et les ouvrir à la diversité qui les entoure à travers l’art, la culture artistique, le chant, la danse, la découverte d’instrument du monde, les pratiques sportives, l’art culinaire…

Pour des raisons de responsabilité et de sécurité, des feuilles d’émargement à destination des personnes qui viennent chercher les enfants :

-          à partir de 17h30 lundi, mardi, jeudi et vendredi,

-          à partir de 16h30 le mercredi

ont été mises en place. Les parents trouvent cela fastidieux et demandent des feuilles pré-remplies. Mme Sakho répond que ce système rassure les familles malgré l’attente qu’il engendre. Les feuilles pré-remplies ne sont possibles que pendant les vacances et le mercredi.

Les parents demandent si un autre rangement pour les manteaux peut être envisagé. Les enfants souvent se trompent de boite. Il n’y a malheureusement pas assez de place pour installer des porte- manteaux pour chacun dans le préau.

 

Dates des prochains conseils d’école : le lundi 18 février et jeudi 23 mai

La directrice invite les participants à se réunir pour un moment convivial préparé par les parents représentants et l’équipe enseignante afin de clôturer ce premier conseil.

 

 

Secrétaire de séance : Marie Caroline CHAZAN                                Présidente de séance :  Odile Dupichot

nov. 18
19
14:56

Chaque semaine, un élève sera invité à partager un aliment de son choix avec ses camarades. Ce partage sera l'occasion, à la fois de goûter, d'exprimer tout ce que cela nous inspire, mais aussi de construire un registre de vocabulaire autour de l'alimentation (les noms des aliments, des goûts, des sensations en bouche ainsi que leur description.)

Cette semaine (jeudi 8 novembre) c'est FRANCOISE qui propose son aliment préféré (Celui-ci est caché dans un sac). Nous allons apprendre à poser des questions pour tenter de découvrir sa surprise.

Les questions posées par les élèves apparaissent en gras. Les réponses de FRANCOISE en lettres normales.

Les erreurs éventuelles de l'élève sont notées et reprises à l'oral.

Est-ce que c'est vert ? Non. Rose ? Non. Rouge ? Non. Bleu ? Non. Marron ? Non. Noir ? Non. Jaune ? Oui.

 

FRANCOISE a apporté du RAISIN.

Nous l'observons.

 

 

 

IMG 3587  IMG 3588

Une grappe de raisin        un grain de raisin, des pépins à l'intérieur.

Nous le sentons et nous le goûtons.

Ça sent le raisin.

Le jus coule.

Je n'aime pas les pépins.

Les pépins sont marron.

mars 14
11
09:44

Bienvenue sur le site de l'école maternelle Aqueduc !

aqueduc1

Vous y trouverez des articles mis en ligne par des classes.

Nous avons créé ce site afin de vous faire découvrir des activités et des réalisations auxquelles vous n'avez pas accès habituellement.

Ce sera aussi pour vous l'occasion d'échanger avec votre enfant sur son travail à l'école.

Vous y trouverez également des informations sur l'organisation de l'école.

Les photos ou vidéos publiées ici sont diffusées aux parents d’élèves de l'école. Elles sont réservées à un usage familial. Toute personne qui visionne ces photos ou vidéos s’engage à ne pas les diffuser ou dupliquer, quel qu’en soit le support (cédérom, disque dur, réseau social etc...).
Les tuteurs légaux des enfants photographiés ont donné leur autorisation pour ce seul usage.

N'hésitez pas à poser des questions à l'enseignant de votre enfant concernant le fonctionnement de ce site.

Bonne visite !