mai 17
15
15:23

Lundi 15 mai au matin, les classes de Grandes Sections et les classe de Moyennes Sections de notre école maternelle étaient invitées à la Cité des Sciences : l'occasion pour les élèves de ces classes de profiter de la cité des enfants déserte. L'ensemble de cet espace nous était en effet réservé  pour nous remercier d'avoir réalisé la fresque qui décore le chantier (côté espace des parents).

Un grand merci à  Madame Barthélémy (maman de Félix et représentante de parents d'élèves) qui nous a proposé de participer à ce beau projet.

Les enfants en ont profité pleinement et étaient très fiers de voir leurs oeuvres exposées.

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avr. 17
21
12:24

Chaque classe avait réalisé des déguisements sur le thème de l’eau afin que les élèves puissent les réutiliser pour le carnaval de quartier qui avait lieu le samedi suivant.

Tortues, méduses, vagues, grenouilles et poissons multicolores ont défilé dans la cour de l’élémentaire devant les plus grands réunis pour l’occasion sur les rythmes endiablés de la fanfare des étudiants de médecine « les plaies mobiles » !

Puis les enfants de la maternelle ont regagné leur cour pour danser tous ensemble jusqu’à l’heure du déjeuner !

C’est donc dans une ambiance très festive que nous avons dit au revoir à l’hiver !

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mars 17
06
16:10

 

 

1.Equipe enseignante et changements divers :

Le 12 janvier 2017 ,Mme Armelle Mimaud- Baudrand a déménagé à  Valence pour raisons personnelles . Est arrivée Mme Catherine Kych qui a pris  en charge l’enseignement de la classe PM les lundis et mardis. Mme Soizic Renault  assure ,elle,  les jeudis et vendredis. Les mercredis sont partagés : semaine paire pour Mme Kych et semaine impaire pour Mme Renault.

Le changement d’enseignant s’est effectué en douceur : une semaine de « tuilage » a été réalisée nous plaçant dans de très bonnes conditions.

Mme Anaïs Taillebois restera toute l’année avec nous en charge de la classe g3 : Mme Constance Beth titulaire du poste a en effet pris un congé parental .

Nous avons accueilli Mme Gerline Jean François, stagiaire petite enfance, durant le mois de janvier .Son maître de stage était Mme Rosy Chrismousse . Elle est intervenu dans les différentes classe en particulier M2 et P1.

Mme Agnès Pradel est notre nouveau médecin scolaire secondée par la secrétaire médicale Mme Janik.

2.Prévision / effectifs

A ce jour , 61 futures PS ont déposé leur certificat d’inscription. Un départ pour le CP de 66 élèves de GS est programmé. Sur Paris, 24 ouvertures de classe sont prévues et 50 fermetures. Ainsi, les deux  classes de maternelles de la polyvalente Eugène Varlin devraient fermer cet été. Sur 36 élèves, 16 sont en GS et ne sont donc pas concernés par la répartition dans les écoles maternelles avoisinantes. Certains élèves de PS et MS ont des aînés en élémentaire Eugène Varlin et seront envoyés de préférence à l’école Ecluses St Martin . Une prévision d’environ 10 élèves peut arriver chez nous ce qui ne posera aucun problème de sureffectif. Nous sommes actuellement à 221 élèves.

accueil des futures PS : un premier rendez-vous rapide est organisé lors du dépôt du certificat d’inscription. Un second rendez-vous plus long comprenant un entretien avec l’enfant et la visite de l’école est prévu avec la directrice puis une réunion collective en toute fin d’année avec les enseignants de petites sections..

3.Visite d'architecture :

Elle a eu lieu en novembre 2017.

En 2016 les pavés autour des arbres de la cour ont été enlevés . Les travaux prévus en 2017 sont la pose d’un auvent pour protéger les vélos et éventuellement la rehausse des murs de la cour pour éviter les intrusions ainsi que la pose de piquants sur le poteau de la rue Aqueduc. Le auvent sera installé durant les vacances de printemps 2017, la rehausse des murs est en cours de discussion (attente de devis) et la pose de piquants relève de la voirie. Pour une plus grande sécurité, la classe de M1 a enfin été dotée de rideaux . Enfin une nouvelle répartition des locaux a été proposée à la mairie afin que chacun trouve un endroit proportionné au nombre de personnes devant y être accueilli. Il faut en effet prévoir un bureau pour la REV et la DPA ainsi qu’une salle des agent plus spacieuse (nous accueillons 15 agents)  ainsi qu’une salle des adultes plus adaptée au nombre d’enseignants (12 ) et au nombre d’animateurs. Nous attendons la réponse de la mairie. Les représentants de parents d’élèves proposent d’écrire un courrier adressé au Maire en ce sens. Monsieur Leroux va en parler également de son côté.

4.Intrusion

a/bilan exercice intrusion du 18 octobre à 9h00.C’était un  exercice ludique de dix minutes présenté ainsi : «  les enfants se cachent et restent silencieux .La directrice part à leur recherche ».Cet exercice a été préparé dans le cadre de diverses réunions avec les enseignants et les agents de la ville de Paris (réflexion menée sur les possibilités d’évacuation rapide , recensement des issues et des cachettes ).Les parents ont reçu un court compte rendu ainsi rédigé : «  Selon la demande du ministère, mardi 18 octobre au matin a eu lieu un exercice alerte intrusion commun à l’école maternelle et à l’école élémentaire de la rue de l’Aqueduc. L’exercice s’est bien déroulé .Il a été réalisé sous forme de jeu en ce qui concerne les enfants de maternelle (jeu du silence, jeu de cachette). » Parmi les points positifs : chaque enseignant a réussi à bloquer les portes de sa classe , les élèves ont été très silencieux, pas de panique : l’exercice s’est  fait dans le calme  et sous forme amusante mais cela a abouti à un résultat très satisfaisant. Les enfants n’étaient pas visibles, les rideaux ont été tirés.Des coups de sonnette rapides et brefs ont annoncé le début de l’exercice, un sms aux enseignants a été envoyé et reçu.On notera quelques points à améliorer : l’enseignante en salle de motricité n’a pas pu bloquer la porte de la salle mais les enfants étaient cachés et silencieux.Les coups de sonnette ne sont pas audibles lorsque les portes de classe sont fermées.La classe au rez de chaussée a une partie de sa porte non obstruée par des dessins et on peut en voir l’intérieur cependant les enfants étaient invisibles car extrêmement bien cachés.

b/. Intrusion dans l’école entre 19h05 le 16 novembre 2016 et 7h15  le17 novembre 2016

Après avoir pris l’ensemble des clés ( le gardien étant en arrêt maladie personne ne dormait sur place), les intrus ont pénétré dans 4 salles de classe et ont dérobé 73 euros en espèces (argent récolté pour le paiement des photos de classe).D’après la police scientifique, ils seraient sortis par la cour.

Cela a fait l’objet  d’un rapport d’infraction   en   milieu   scolaire

La directrice a  renouvelé les demandes auprès de la Mairie (déjà faites lors de sa prise de fonction en septembre 2016) pour que la cour soit sécurisée : pose de piques sur le poteau avoisinant le mur de la cour, pose  de grilles en haut des murs auxquels on peut accéder de la rue Château Landon en grimpant sur des grilles servant de support à des plantes.

Enfin, la directrice a déposé plainte pour vol contre x au commissariat du 10ème et a effectué des démarches auprès de l’OCCE ainsi nous avons pu bénéficier  du remboursement par l’assurance de l’OCCE de 73 euros.

A la suite de ces évènements, la police est venue  pour une consultation de sureté et une visite pré PPMS .Elle a formulé un certain nombre de  demandes liées à la sécurité. Elle préconise de revoir le mobilier urbain (pour sécuriser l’établissement) qui peut être un facilitateur d’escalade, de renforcer le système de sécurité d’entrée, d’installer un système d’alarme, et propose une vidéo protection ainsi que  la pose d’une alarme anti-intrusion.

Dans une lettre en date du le 17 novembre 2016, la directrice a également alerté le Maire du 10ème arrondissement de Paris de notre situation et de l’urgence des travaux à effectuer. Cependant concernant la sécurité, l’enveloppe des travaux dépend de la mairie centrale.

5.Carnet de suivi des apprentissages : Le ministère demande la réalisation de ce document .Sa mise au point est  en cours : ce sera un classeur avec pochettes en plastiques. Des  propositions de première page ont été faites par  deux  parents  , des items sur les 5 domaines des nouveaux programmes ont été choisis par l’équipe enseignante en conseil de cycle, l’enseignant reste cependant libre de choisir la manière de réaliser cette évaluation qui doit être positive et de la façon de la traduire le plus lisiblement possible auprès des enfants et des parents

6.Projet d’école : 

a/.sur le premier axe le langage

action lire et faire lire Mme Marie Thècle LEFEVRE bénévole de l’association « lire et faire lire » vient à l’école les mardis matins à partir de 9h15 pour lire des albums dans l’Espace Premiers Livres par groupe de 5 enfants appartenant aux classes dont les enseignants se sont portés volontaires. Les thèmes des albums sont choisis par les enseignants (G2 : la musique,G3 :  le respect la tolérance,M1 :  les couleurs ,M2 :  l’hiver,M3 :  les contes traditionnels du monde entier).Les classes auront le temps de repasser une seconde fois avant le 7 juillet.

semaine de la laïcité : La semaine de la laïcité a pour l’essentiel été exploitée en classes de Grande Section. Les trois classes de GS se font en effet penchées sur les symboles de la République présents dans l’école :

Dans le hall : la photographie du président de la République le buste de Marianne, la charte de la Laïcité

Sur la façade de l'école : le drapeau tricolore, la devise de la France, les lettres RF

-En classe, écoute de la Marseillaise

Mais d’autres actions ont aussi été mises en place :

Lecture du livre « Homme de couleur ! » de Jérôme Ruillier débat sur le thème de la différence et de la tolérance avec pour objectif de comprendre que nous avons le droit d’être différents et que nous avons le devoir de respecter ces différences pour vivre ensemble.

Les moyennes sections ont pour certaines travaillé sur la photocopie d’un bel arbre : au- dessus du dessin des branches chaque élève a écrit son prénom :  différence de chacun des enfants pourtant unis dans la classe. Comme un arbre , nous nous inscrivons dans une terre, une histoire et nous grandissons dans la richesse de nos différences

évaluation PTA Nous avons reçu les résultats :

 sur les 3 classes de  GS testées, 7 élèves sont à surveiller. C’est un bon résultat, bien meilleur que celui de l’année dernière. Il est projeté l’année prochaine d’inclure à ces évaluations une partie portant sur les mathématiques.

b/axe 2 éducation au développement durable

Des cultures de pleurotes et de champignons de Paris ont été mises en place dans toutes les classes , des récoltes ont eu lieu de qualités variables .

c/axe 3 éducation à la santé

courir à la maternelle

toutes les classes de l’école y étaient inscrites au presque en avril /mai dans les jardins de la Villette. Ces activités sont annulées : nous avons reçu un courrier en date du 2 février nous informant que « après étude des recommandations de la préfecture de police de Paris, et analyse des moyens que nous devrions mobiliser tant humains que financiers, pour y répondre, il a été décidé à une grande majorité du comité directeur de l’USEP Paris de ne pas organiser de rencontres sportives scolaires dans un espace public pour le reste de l’année 2016/2017.La position de l’USEP Paris pourra être reconsidérée à la rentrée scolaire 2017/2018. ».Les enseignants proposent d’organiser une cours e dans la cour des élémentaires avec remise de médailles au mois de mai.

un fruit pour la récré Notre école participe à nouveau cette année au programme de distribution de fruits et de légumes à l'école avec le soutien financier de l'Union Européenne. Les livraisons ont repris en janvier  : chaque classe a pu découvrir et goûter un chou -fleur  Puis des  endives ,des agrumes( reçus lundi pamplemousses , oranges et citrons) , des champignons ! En mars , la pomme sera déclinée sous toutes ses formes : fruit frais, jus et compote .

7.Projets et sorties

fresque cité des sciences  Notre équipe a été sollicitée par Mme Barthélémy, maman de Félix en G2, pour réaliser une fresque murale pour l’ouverture de la zone parents du thème « Tous ensemble » (au niveau zéro de la cité des sciences et de l’industrie). Elle doit représenter un lieu où les enfants participent à des activités collectives et illustrer le vivre ensemble. La coopération, le partenariat et les conflits doivent apparaître sur les dessins. La fresque mesurera  4 mètres de large sur 2m50 de haut. La date de livraison de la fresque est  début mars .Les classes de GS et de MS participent à cette réalisation. A partir de clichés pris dans la cour de l’école, les élèves travailleront sur les silhouettes des personnages avec de la craie et de la peinture.

carnaval Le vendredi 24 mars, la fanfare «  les plaies mobiles » (fanfare de l’école de médecine)  viendra animer notre défilé de printemps dans le groupe scolaire pendant une heure trente .Les classes auront  réalisé des costumes ou des chapeaux en lien avec l’eau  qui pourront être réinvestis lors du carnaval de quartier intitulé « carnaval’o »le lendemain  dans la rue Château Landon .

Pour rester dans le thème de l’eau, un spectacle de bulles de savon « slash bubbles » aura lieu à l’école le jeudi 27 avril au matin.

Sortie de fin d’année : Deux autocars de 59 places nous ont été attribués par la mairie de Paris pour notre sortie de  fin d’année. Nous effectuons une demande de sortie pour aller à Provins : sont concernées les classes de GS et la classe de MS3.Une visite libre de la tour César sera effectuée et les classes assisteront au spectacle «  la légende des chevaliers ».

La fête de fin d’année aura lieu le vendredi 23 juin au soir autour d’une exposition des travaux des enfants. Le thème reste à définir.

8.Coopérative scolaire : bilan des photos

Depuis la rentrée, la coopérative générale a financé :

  • les      cotisations à l’OCCE et assurances MAIF/MAE
  • Une bâche de      protection pour les roulants
  • Du matériel      pédagogique « l’athanor » pour les classes P1 P2 M1 M3 G2
  • Des kits      champignons de « radis et capucines »
  • Du matériel      pédagogique « Gileduc »       pour les classes  G1 et G3 et      des draisiennes pour l’école
  • Du matériel      pédagogique « Ducobel »       pour les classes  PM  et M3
  • Le spectacle      de marionnette de la Cie Blin
  • Du matériel      pédagogique « Nathan »       pour la classe P3 
  • Il a été      également reversé deux régies d’avance aux classes de 150€
  • Les dons des      parents pour le premier trimestre se sont élevés à 3400.50€
  • Nous avons reçu de la caisse des écoles une      subvention pour Noël de 675 €
  • La vente des      photos a rapporté 931.70 €

Pour la première fois, nous avons organisé des photos de frères et sœurs communes à l’élémentaire et à la maternelle. Les parents en ont été très satisfaits, les retours sont positifs. Cependant, cela a provoqué de nombreuses questions  sur les différences de tarifs entre les deux écoles  et quelques confusions sur les prix. Nous tâcherons d’aligner nos prix l’année prochaine. C’est l’école maternelle qui se chargera cette fois de l’organisation de ces photos de familles dans le groupe scolaire.

9.Elèves en difficultés et prise en charge du RASED

Présentation par la maître G, Mme Anne Barbe de l’activité du RASED (Réseau d’Aide aux Enfants en Difficultés) et de ses membres . Actuellement sont suivis :  11 élèves en MS et 7 en GS . Le RASED est au complet (3 membres) ce qui est assez rare.

Mme Cuzin, psychologue scolaire, informe les parents qu’un accord a été trouvé sur la place de son bureau .Une pièce dans le bâtiment de l’école élémentaire a été dégagée pour l’accueillir.

10.Café des parents :

Les représentants des parents du groupe scolaire ont pris l’initiative de réunir les parents des deux écoles autour du thème de « l’utilisation des écrans » lors d’un café des parents dans les locaux de l’école élémentaire. Le médecin scolaire était présent ainsi que de nombreux parents .Les échanges ont été constructifs et des documents ont été distribués aux enseignants pour information.

11.Temps périscolaire

Arrivée d’un nouvel animateur qui vient renforcer l’équipe d’animation auprès des élèves bénéficiant d’un plan personnalisé de scolarisation.

Les parents demandent si les élèves de GS se rendront au réfectoire des élémentaires : si cela avait été fait un temps cela était pour des raisons d’effectifs mais à présent cela peut être seulement envisagé une fois dans l’année dans le cadre d’une liaison GS/CP. Les enseignants des deux écoles doivent se réunir la semaine prochaine afin de discuter des modalités possibles.

Date du prochain conseil d’école : lundi 29 mai

janv. 17
03
15:32

L'ensemble de l'équipe de l'école maternelle Aqueduc vous présente ses voeux de bonheur pour une très belle année 2017 qui commence !

mars 14
11
09:44

Bienvenue sur le site de l'école maternelle Aqueduc !

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Vous y trouverez des articles mis en ligne par des classes.

Nous avons créé ce site afin de vous faire découvrir des activités et des réalisations auxquelles vous n'avez pas accès habituellement.

Ce sera aussi pour vous l'occasion d'échanger avec votre enfant sur son travail à l'école.

Vous y trouverez également des informations sur l'organisation de l'école.

Les photos ou vidéos publiées ici sont diffusées aux parents d’élèves de l'école. Elles sont réservées à un usage familial. Toute personne qui visionne ces photos ou vidéos s’engage à ne pas les diffuser ou dupliquer, quel qu’en soit le support (cédérom, disque dur, réseau social etc...).
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