Présentation du site Lourcine

31 mars 17

Informations pratiques :

 

Présentation :

L’Internat Lourcine, intégré au lycée d'État Jean Zay, a ouvert ses portes en septembre 2012, sur le site de l’ancienne caserne du même nom. Sur cet emplacement unique, qui permettra de créer à l’horizon 2018, au cœur de Paris, un nouveau campus universitaire, l’Internat Lourcine a été implanté, avec la perspective d’y associer un pôle universitaire et des équipements de vie étudiante : restaurant et logements étudiants.

Le fonctionnement du site Lourcine s'appuie sur le règlement intérieur du lycée d'État Jean Zay et sur son projet d'établissement mais l'hébergement est géré par le CROUS de Paris.

Une des particularités du site Lourcine est qu'il ne peut accueillir que des élèves boursiers et/ou QPV (Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville).

Pendant l'année scolaire, en période de cours :

  • Le lycée d'État Jean Zay  assure le fonctionnement pédagogique, éducatif, culturel, artistique et sportif de l'Internat de la réussite sur le site Lourcine. L'encadrement est assuré par les personnels Education Nationale (proviseur adjoint, CPE, professeurs, assistants d'éducation, personnels administratifs) ; des salles d'études sont mises à disposition, des cours, du tutorat, des sorties sont proposés...
  • Le CROUS est gestionnaire matériel des locaux (entretien, location). La directrice adjointe et l'agent d'accueil sont présents pour toute question matérielle.
  • Le règlement intérieur de l'Internat de la réussite s'applique.

 

Pendant les vacances scolaire :

  • L'Internat de la réussite est fermé.
  • Les activités pédagogiques, éducatives, culturelles, artistiques, sportives et l'encadrement ne sont pas assurées. Proviseur adjoint, CPE et assistants d'éducation sont absents. En cas d'urgence, vous pouvez joindre l'adulte de permanence sur le lycée d'État Jean Zay (voir affichage sur la loge). 
  • Le CROUS est gestionnaire matériel des locaux (entretien, location). La directrice adjointe et l'agent d'accueil sont présents pour toute question matérielle. L'agent CROUS et la directrice adjointe sont susceptibles de prendre des congés durant les vacances scolaires ; dans ce cas, une permanence téléphonique est assurée en cas d'urgence et un personnel d'astreinte du CROUS peut intervenir en cas de problème matériel (plomberie, fuite...).Voir affichage près du bureau Crous.
  • Le règlement qui s’applique est celui de la résidence universitaire Crous.

 

Le rôle du CROUS :

 

  • Le CROUS est gestionnaire matériel des locaux (entretien, location).
  • L'agent d'accueil est présent pour toute question matérielle.
  • En cas de congés, une permanence téléphonique est assurée en cas d'urgence et un personnel d'astreinte du CROUS peut intervenir en cas de problème matériel (plomberie, fuite...).Voir affichage (loge et panneau CROUS).

L’internat Lourcine s’inscrit dans les missions de service public, du CROUS de Paris, d’accompagnement Social des étudiants. Le CROUS de Paris, établissement public et opérateur de l’Etat pour les politiques de Vie étudiante, intervient dans les domaines du logement étudiant, de la restauration universitaire, des Aides sociales et financières aux étudiants, de l’action culturelle, de l’accueil international…

L’internat Lourcine rejoint les missions et les valeurs portées par le CROUS et s’inscrit dans une opération globale d’aménagement d’un nouveau campus universitaire au cœur de Paris, qui comprendra, outre des locaux pédagogiques, des lieux d’hébergement, de restauration et des équipements de vie étudiante.