Prépa ECT. Entretiens avec les professionnels.

Samedi 23 mars, le lycée accueille 29 cadres supérieurs, professeurs d'écoles de management, créateurs d'entreprises et autres généreux professionnels. Ils viennent bénévolement constituer les jurys qui vont réaliser des simulations d'entretiens pour les ECT2.

En toute fin de semaine de concours blanc (le 6ème en deux ans de préparation !), les ECT2 passent des entretiens avec des jurys constitués de 3 professionnels minimum, dans une configuration proche des entretiens réels qui les emmèneront partout en France deux mois plus tard. Moment très attendu, synonyme de la fin de la préparation (des écrits : les concours démarrent le 17 avril) et de la grande transformation (les photos rendent bien compte de la compréhension par les préparationnaires des codes, notamment vestimentaires), cette matinée est riche en émotions. Les étudiants sont en effet confrontés à de véritables professionnels qui ont la gentillesse de venir les évaluer, leur délivrer de précieux conseils, le tout avec une  grande bienveillance. 

Cette année le plateau fut encore fort riche : il faut dire que de nombreux professionnels reviennent, avec plaisir et enthousiasme ; ils suivent les élèves et nous suivons leurs parcours. Par exemple, sur la photo qui suit vous pouvez voir en activité : Olivier B. journaliste phare à France Info, spécialiste de la question présidentielle, Pierre G. designer, créateur d'une entreprise de design industriel multi-primée... et commissaire d'une exposition de la biennale du Design de St Etienne cette année et Nicolas P., créateur d'entreprise(s) aux multiples casquettes. 

ECTJuryPro1

Chaque jury fait passer 4 élèves dans la matinée, consacrant à chacun 3/4 d'heure. En attendant de passer les élèves attendent en stressant dans le couloir du mythique et inaccessible 4ème impair, découvrant avec amusement et souvent fierté leurs tenues. Ils mesurent le chemin parcouru depuis la rentrée de première année.

ECTJuryPro2

Lorsque tout le monde est passé, les jurys, les professeurs présents, les anciens élèves qui nous font l'amitié de revenir (conseiller, assister, partager), d'anciens professeurs de l'équipe, Madame le proviseur, échangent autour d'un buffet magnifique préparé par le cuisinier du lycée.

C'est le moment attendu de la photo de classe.

ECTJuryPro4

 

ECTJuryPro3