Visite du Salon du Livre de la porte de Versailles

24 avr. 13
salon-livre3

Les Cm2 C et les Cm2 A se sont rendus  Porte de Versailles le vendredi 22 mars pour y visiter le Salon du Livre. Ce salon a lieu tous les ans à la même période et ne concerne pas seulement la Littérature de jeunesse.

Les deux classes se sont fondues dans la foule pour y découvrir romans, nouvelles, albums, bandes-dessinées, mangas etc.  Elles ont aussi eu la chance de rencontrer un auteur  français, François Beiger, qui  a passé une trentaine d’années dans le grand nord et qui a  écrit « A la rencontre d’Ituk », une histoire empreinte de cette expérience.

françois-beiger

 

Cette heure passée ensemble a été bien dépaysante: François Beiger a élevé des chiens de traîneaux, a affronté les éléments, a vécu seul pendant plusieurs semaines dans un désert blanc, s’est retrouvé face à face avec des animaux sauvages, a admiré des aurores boréales… Il a aussi rencontré des gens à la vie bien différente de la nôtre.

Il était accompagné du formidable dessinateur Philippe Mignon, qui a mis en images l’histoire d’Ituk avec beaucoup de délicatesse.

Certains élèves se sont fait dédicacer le roman de François Beiger :

salon-livre2

Pour découvrir François Beiger, vous pouvez aller visiter son site :

www.frbeiger.com 

 

Le Salon du livre mettait aussi le personnage Titeuf à l’honneur, car il fêtait cette année ses 20 ans :

salon-livre3

Eh oui !   « 20 ans et toujours à l’école ! ».

Cette visite a été une belle occasion pour mettre la lecture et la littérature à l’honneur !