Présentation du DSA

Un dispositif de socialisation et d’apprentissage (D.S.A) a été mis en place depuis la rentrée 2010-2011. Il vise à remédier en partie aux difficultés que rencontrent certains de nos élèves : Difficultés scolaires, manque d'assurance et d'autonomie, passivité, absentéisme voir attitude perturbatrice. Une réflexion sur le projet d'orientation peut être initiée.

Une vingtaine de collèges parisiens sont dotés de ce dispositif. Il est proposé sous forme de 3 sessions de 6 semaines à 6 élèves pour chacune des sessions. Les élèves font toujours partie de leur classe mais  suivent un nouvel emploi du temps aménagé du jeudi au vendredi inclus tout en s'assurant d'un lien entre les équipes pédagogique et l'équipe du DSA.

Il s’agit de permettre à ces élèves, en petit groupe, de mieux cerner leurs difficultés et de trouver des soutiens dans la dynamique d'un projet commun.

Ce projet débute en général par un atelier dans un musée parisien :  Le Palais des découvertes pour cette année scolaire 2017-2018.

On peut rappeler les Arts et Métiers, le Musée de la Marine et la Cité des Sciences de la Villette en 2011-2012 - le Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget, l'Institut du Monde Arabe (exposition Mille et Une Nuits),la Villette (exposition Léonard de Vinci) en 2012-2013 - la caserne des pompiers rue des Pyrénées, le Palais de la Découverte et la Bibliothèque historique de la ville de Paris (exposition Paris en guerre 1914-1918)  en 2013-2014, La cité des sciances et le musée des pompiers en 2016-2017.

Un travail avec des associations extérieures dans le cadre de projets peut aussi exister. On peut citer "Veni Verdi" pour ces deux dernières années scolaires.

L'équipe éducative est constituée de  Mme Douzil en Lettres (coordinatrice), de Mme Tronquet en Anglais, de Mme Djellal et M Elamari en sciences, de M Darnal en éducation musicale, de M Oumamar en arts plastiques, de M Pilorget, professeur documentaliste et de Mme Soba ainsi que de M Dray pour la Vie Scolaire.  M. Kipré participe également, dans le cadre du dispositif "Action collégiens".

Ce dispositif est placé sous la responsabilité de Mme Petit et Mme Fouquet.

DSC00101DSC00100                               Séance de calligraphie

 

 

CIMG1311(1)

Planétarium

Palais de la Découverte