Classe à horaires aménagés THEATRE en 4ème et en 3ème

                   INFORMATIONS POUR L'ANNEE SCOLAIRE 2020-2021

Une Réunion d’information pour les futurs candidats se tiendra au collège RODIN le jeudi 19 mars à 19h.

Modification des condidtions de recrutement:

Nous avions prévu de rencontrer vos enfants le 26 mai par petits groupes, mais malheureusement la situation sanitaire nous oblige à y renoncer. Afin de compléter le dossier de candidature de votre enfant (formulaire de candidature + bulletins des 1er et 2ème trimestres), nous demandons à chaque candidat de nous envoyer également d’ici le 18 mai, sur l'adresse mail CHAtheatre21@gmail.com :

- un petit dossier personnel qui témoigne de son intérêt/sa motivation pour le théâtre et ce que le théâtre signifie pour lui (forme libre et personnelle).

- une courte vidéo de 30 secondes (max 1') où l'élève se présente à sa manière et exprime sa motivation.

La commission se réunira à partir du 19 mai et vous serez informés des résultats au plus tard le vendredi 29 mai.

 

 

RECRUTEMENT 

 

Une rencontre avec tous les candidats (actuellement en 5ème) et des entretiens individuels avec les professeurs du collège Rodin et du conservatoire auront lieu le mardi 26 mai 2020 dans le théâtre du collège RODIN, entrée par le 19 rue Corvisart 75013 PARIS. Aucune expérience théâtrale n’est requise.

 

Une demande de candidature est à remplir selon le formulaire qui sera remis en classe aux élèves de 5ème ou téléchargeable sur le site du collège. Le dossier peut être déposé ou envoyé au plus tard pour le lundi 18 mai 2020 à l’adresse suivante :

Collège Rodin

Secrétariat bureau 4 / à l’intention de Mme Brun

19 rue Corvisart – 75013 PARIS

 

Le dossier de candidature doit comprendre une photocopie du bulletin des deux premiers trimestres de 5ème.

 

Dérogation pour les élèves hors secteur : la demande est à retirer et à remplir au secrétariat de leur établissement. Il est rappelé que l’obtention de la dérogation n’implique pas l’admission dans cette classe : la décision sera celle du jury validée par la commission rectorale prévue à cet effet.

 

Délais à respecter pour toute demande de dérogation : Il faudra veiller à respecter la date limite pour déposer cette demande.

 

HORAIRES ET CONTENUS

 

L’enseignement sera dispensé selon les 3 axes préconisés par les instructions officielles :

  1. Cours d’art dramatique : 2 heures hebdomadaires assumées par un comédien professionnel, professeur au Conservatoire Maurice Ravel du XIIIème arrondissement. Le professeur de français Madame Brun participera régulièrement à ces cours en vue d’une exploitation pédagogique. Ces cours auront lieu alternativement dans la salle Gérard Philipe du collège Rodin et au Conservatoire où les élèves seront accompagnés par Mme Brun.

 

  1. Cours de culture théâtrale : 2 heures incluses dans l’emploi du temps des élèves assurées par Mme Brun. Ces  heures seront consacrées à l’histoire du théâtre, à l’analyse d’œuvres en articulation avec les programmes de littérature, avec le travail de jeu dramatique et en interdisciplinarité, et à l'analyse des nombreux spectacles vus.

 

  1. L’école du spectateur : les sorties au théâtre, et les visites de structures diverses, initieront les élèves à des formes variées de créations scéniques contemporaines.

 

EXPLOITATION PEDAGOGIQUE ET EVALUATION

 

Toutes ces activités feront l’objet d’une évaluation régulière et aboutira à une moyenne  intégrée au bulletin trimestriel.

 

N.B. Etant donné l’exigence de cette classe et l’investissement attendu de l’élève, le jury tiendra compte, dans la consultation des bulletins, du comportement de l’élève et de son niveau global afin que l’option ne soit pas une surcharge qui accentuerait la fragilité dans les autres disciplines, critère communément respecté pour tout choix d’option facultative. Attention : l’option théâtre est incompatible avec l’option grec en 3ème.

 

ENGAGEMENT DANS LE CURSUS

 

Les candidats retenus s’engageront à suivre l’intégralité de ce cursus jusqu’à la fin de l’année de 3ème. Ils pourront aussi évidemment le poursuivre au lycée, l’option faisant partie des épreuves du baccalauréat.