déc. 17
08
21:01

Vendredi dernier, la classe de CM2B est allée à la rencontre des oeuvres du sculpteur Antoine Bourdelle pour y découvrir des personnages de la mythologie grecque étudiés en classe. Suite à la visite du musée, les élèves ont élaboré un écrit collectif pour partager leur expérience.

A la fin de larticle, vous trouverez un lien qui vous permettra den savoir plus sur Chiron, un personnage qui les a fascinés.

Enseignante : Mme Derozier

 

Vendredi 1er décembre, nous sommes allés au musée Antoine Bourdelle.

Antoine Bourdelle est un sculpteur né au XIXe siècle à Montauban, une ville du sud de la France située en Occitanie. Il est mort au XXe siècle. Celui-ci a sculpté beaucoup doeuvres sur le thème de la mythologie grecque parce quil avait peur quelle disparaisse de la mémoire des Hommes. Durant lAntiquité, la mythologie servait à expliquer les sentiments (la jalousie, lorgueil) et les phénomènes naturels. Par exemple, le mythe de lenlèvement de Perséphone explique les saisons.

Nous avons dabord visité la salle des plâtres. Lartiste utilisait la terre pour faire des réalisations en plâtre avant de créer des sculptures en bronze ou en marbre.

image Athe na par le sculpteur

Athéna dans l'atelier de l'artiste

 

Dans cette salle, il y avait une grande et belle statue dAthéna. Cette dernière est déesse de la sagesse, de la ruse, de la raison et de la guerre. Nous avons pu observer ses attributs : sa lance dor ornée dune branche dolivier, symbole de la paix, le bouclier quelle a prêté à Persée lorsquil a vaincu Méduse (il y a la tête de Méduse dessus), son casque et des serpents. Son bouclier se nomme lEgide.

La déesse de la guerre avait sa main devant la tête pour regarder les dangers au loin. Il y avait beaucoup de détails sur cette sculpture mais la chouette manquait.

Athe na par un e le ve2

Athe na par un e le ve

 

Nous avons également observé deux grandes sculptures dHeraclès. Sur lune dentre elles, il portait une peau de lion qui se nomme Léonté. Le héros a étranglé le lion de Némée et découpé sa peau avec les griffes de celui-ci. La deuxième statue le représentait en train de tuer les oiseaux du lac Stymphale.

 He racle s par le sculpteur 1

Héracles, Antoine Bordelle

Ensuite, dans une autre salle, nous avons découvert une sculpture de Chiron en marbre. Son histoire nous a beaucoup plu. Voici ce que nous avons appris sur lui: Chiron est un centaure, un personnage mi-homme mi-cheval. Ce nest pas un centaure comme les autres car il ne se bat pas mais soigne les gens. Il est immortel et représente la sagesse. Il forme différents héros dont Héraclès. Un jour, lors dune bataille entre Hercule et les centaures, celui-ci envoie une flèche empoisonnée qui atteint involontairement Chiron. Malheureusement, cette flèche contient du venin de lhydre de Lerne et Héraclès ne peut rien faire pour sauver son professeur. Souffrant trop, Chiron demande à Zeus de lui prendre son immortalité. Le dieu est face à un dilemme : faire disparaître les centaures ou laisser souffrir Chiron. Il choisit de laisser mourir le centaure et de donner son immortalité à Prométhée, un titan qui lui avait désobéi afin quil soit puni éternellement. Zeus a ainsi créé la constellation du centaure.

Chiron par le sculpteur

Chiron , Antoine Bourdelle

Chiron par un e le ve

A la fin de la visite, nous avons choisi une oeuvre et nous lavons dessinée avec des fusains. Les fusains sont des bâtons de charbon qui étaient déjà utilisés pendant la Préhistoire. C’était très bien pour faire des ombres. Il ne fallait pas appuyer sinon le bâton se cassait et salissait les vêtements

Les CM2B

Pour en savoir plus sur l'histoire du centaure Chiron et d'Achille : ici 

 

déc. 17
08
20:43

Vendredi dernier, la classe de CM2B est allée à la rencontre des oeuvres du sculpteur Antoine Bourdelle pour y découvrir des personnages de la mythologie grecque étudiés en classe. Suite à la visite du musée, les élèves ont élaboré un écrit collectif pour partager leur expérience.

Enseignante : Mme Derozier

Lire le texte des élèves...

Athe na par un e le ve

 image Athe na par le sculpteur

nov. 17
05
11:50

Les CE2b se sont rendus à l'institut d'Astrophysique de Paris pour écouter une conférence sur le Cosmos, animée par Mme Elisabeth Vangioni.

20171013 091042

20171013 091715

Nous sommes allés à l'Institut d'Astrophysique de Paris le 13 octobre 2017 pour suivre une conférence avec une scientifique sur le cosmos, les galaxies.

L'astrophysicienne a commencé par les outils d'observation sur Terre : les yeux capables d'apercevoir six mille étoiles, le télescope. Dans l'espace : les satellites artificiels, les cosmonautes et le robot sur Mars.

Laila a été impressionné par le monde des étoiles parce que c'était beau. Quant à moi (Paul) la scientifique m 'a dit que j'étais son assistant et je n'ai pas compris pourquoi.

Paul et Laila

20171105 100554

20171013 091735

 

Nous sommes allés à l'institut d'Astrophysique de Paris.

Nous avons vu le fin des étoiles, le nuage qui forme les étoiles et même les trous noirs.

Mais nous sommes en train de composer un miroir de 40 mètres pour tout observer.

Nous avons aussi vu les panneaux solaires des satellites envoyés dans l'espace.Avec les capteurs, nous captons l'énergie solaire pour fabriquer de l'électricité.

La galaxie spirale continue d'attirer les petites galaxies et dans quelques millions d'années, ça fera une plus grande galaxie.

Alexandre et Antoine L. 

20171105 100534

 

Les étoiles scintillent dans l'espace. Il y a au Chili des télescopes et leur miroir ont 8 mètres de diamètre.

Jupiter a 60 lunes. L'inventeur de la lunette est Galilée. Il y a plus de quatre planètes naines. Il y a huit planètes dans notre système solaire : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne et Neptune. Le soleil est la seule étoile de notre système solaire. La Terre est particulière parce qu'elle est remplie d'océans. Pluton ne fait plus parti de notre système solaire. Uranus et Neptune sont les plus gelés.

Clarisse et Anouk

20171105 100518

 

il y a des millions d'années, les hommes préhistoriques observaient plus de six mille étoiles. Des années plus tard, la lunette de Galilée (dont la lentille mesurait 15 cm) lui servait à mieux voir les étoiles. Beaucoup plus tard, le télescope fait sont apparition. De nos jours, le Chili reçoit des télescopes avec des miroirs de 8 mètres de diamètre. Cela nous permettra de voir d'autres galaxies.

Gabriel et Gaspard

20171105 100452

 

A la préhistoire, les hommes regardaient l'espace avec les yeux. Ils pouvaient voir six mille étoiles. Galilée a inventé la lunette et après on a inventé le télescope. En 1969, Neil Amstrong s'est posé sur le §Lune en disant « un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité ». On envoie des satellites dans l'univers pour voir des choses impossibles à voir de la Terre.

Dans l'espace, il y a des galaxies spirales. Les galaxies spirales aspirent de petites galaxies. Les nuages de gaz font apparaître des étoiles.

On envoie des robots sur Mars. Au Chili, il y a des outils d'observation avec des télescopes (avec des miroirs de 8 mètres de diamètre).

Raphaël et Antoine K.

20171105 100505

 

A l'institut d'Astrophysique de Paris c'était super ! On a appris qu'on pouvait voir six mille étoiles à l'oeil nu ! Partons maintenant au Chili. Il y a des télescopes avec des miroirs de 8 mètres de diamètres. Prochainement des télescopes avec des miroirs de 40 mètres de diamètres !

Dans la galaxie... il y a la fusée Ariane, des satellites, des étoiles scintillantes et des filantes, la station spatiale internationale, notre système solaire, une étoile dans un nuage de gaz et quatre étoiles très brillantes.

Valentin et Emile

20171105 100432

 

La classe de CE2b est allée écouter une conférence scientifique. Elle nous a appris les outils d'observation : avec les yeux, on peut voir six mille étoiles ; la lunette de Galilée (miroir de 15 cm).

La planète la plus proche du Soleil c'est Mercure.

La fusée française s'appelle Ariane, on la lance en Guyane.

L'année prochaine, ils vont créer un télescope avec un miroir de 40 mètres de diamètre ! Au Chili, il y a un télescope de 8 mètres de diamètre.

Luca et Hugo

20171105 100355

 

Vendredi nous avons fait une sortie. Une astrophysicienne nous a montré par étape le cosmos et les outils pour l'observer. Sur Terre, il y a les yeux, on peut voir six mille étoiles à l'oeil nu. Elle nous a aussi dit que les étoiles se forment en nuage de gaz. Ensuite sur le planète Mars, elle nous a dit qu'il y a des robots mécaniques qui filment ce qui se passe. Il y a des galaxies de différentes formes.

J'ai un télescope chez moi, j'ai essayé de chercher des galaxies dans le ciel profond.

Sophie et Mathilde

20171105 100412

 

Je vais vous parler des outils pour observer le cosmos. Avec les yeux, on peut observer six mille étoiles. Le deuxième outils : la lunette de Galilée.

Le télescope a été le troisième outil à être utilisé. Maintenant, on a envoyé des robots sur Mars.

Maintenant, on va présenter les planètes Mercure, Vénus, Terre, Mars. Maintenant on va vous présenter les deux planètes gazeuses : Jupiter, Saturne. Maintenant, on va vous présenter les deux planètes glaciales : Uranus, Neptune.

Mercure est la plus petite des planètes. Mercure ressemble beaucoup à la Lune.

La tempête de Jupiter mesure deux fois la Terre. La planète Terre est la planète qui a le plus d'eau. Mars avait beaucoup d'eau avant.

Neil Amstrong s'est posé sur la Lune en 1969.

Romain et Yann

 

 

On a participé à un exposé de science sur l'espace.

Avec les yeux, on peut observer six mille étoiles brillantes et scintillantes dans la nuit.

Quand Neil Amstrong et sont équipage sont allés sur la Lune, ils ont laissé des caméras et leurs déchets.

Ce qui nous a impressionné c'est que l'année prochaine, il y aura un télescope qui fera 40 mètres de diamètre. Il est installé au Chili.

Sur Mars, il y a des robots qui nous donnent des informations.

Léonine, Alkmini, Alexia

Les élèves ont écouté avec attention Mme Elisabeth Vangioni qui a fait un exposé très riche. En équipe de deux ou trois, ils ont rassemblé leurs informations qui reprennent ce qu'ils ont retenu de la conférence et de nos recherches en classe.

Enseignante : Patricia Nosrée

 

 

 

nov. 17
05
11:49

Nous sommes allés à l'Institut d'Astrophysique de Paris le 13 octobre 2017 pour suivre une conférence avec une scientifique sur le cosmos, les galaxies.

L'astrophysicienne a commencé par les outils d'observation sur Terre : les yeux capables d'apercevoir six mille étoiles, le télescope. Dans l'espace : les satellites artificiels, les cosmonautes et le robot sur Mars.

Laila a été impressionné par le monde des étoiles parce que c'était beau. Quant à moi (Paul) la scientifique m 'a dit que j'étais son assistant et je n'ai pas compris pourquoi.

Paul et Laila

20171105 100518

Enseignante : Patricia Nosrée

Lire la suite ...

 

oct. 17
17
19:00

présentation

MARA ET MAXIM

louis et juliette

Lola et titouan

INES ET KAREL

Emma et Raphael st paul

fadi et marie

lise et theodore

Louis et Eya église

luiza noam

Maria giulia Romy  église Saint Paul

Sarah-louise et Malik

Timothée et  Diana

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mai 17
21
11:09

1angèle clémentine versailles

corto et Aurélien

Le jardin et les fontaines

 

André Le Nôtre (jardinier principal de Louis XIV) crée un style d'architecture végétale: «Les jardins à la française». Ce sont des jardins dont la particularité est qu'ils sont très symétriques. Les buissons ainsi que les arbres sont extrêmement bien taillés.

 P1040152

 

Il y a aussi beaucoup de fontaines et parmi ces fontaines se trouve celle de Latone, voici son histoire : Latone eut des jumeaux avec Jupiter, Junon, sa femme fut très en colère contre Latone, elle lui lança une malédiction qui consistait à ce qu'elle se fasse constamment rejeter où qu'elle aille. Neptune (dieu de la mer), attristé, l'emmena sur son char et fit sortir de la mer une île au-delà de la malédiction de Junon.

 

Elle accoucha d'abord de Diane, puis 9 jours plus tard d'Apollon . Elle rentra sur le continent et voulut boire de l'eau. Les paysans tentèrent de la chasser mais elle implora Jupiter de l'aider et celui ci transforma les paysans en grenouilles. Sur la fontaine on peut voir les métamorphoses.

 fontaine de latone

 

Marin et Ruben H,

 

ABIGAËL ET CLEA

ANGE ELIAS THOMAS -

Adam et Aaron versaille

Sacha et Andreas

Ruben et Marilyn

Noam Axel -

Lucy et Stella

Iseline Clra eva

Eugénie,Susan et Letizia La journée du roi

Enseignante : Mme Blaye

mai 17
10
17:09

Dans le cadre du travail sur l’eau, les élèves de CE1 ont participé à une visite guidée des thermes de Cluny le jeudi 20 et le vendredi  21 avril. A cette occasion, les élèves ont découvert à l’Antiquité  le système d’approvionnement de l’eau dans Lutèce (aqueduc), et l’importance sociale des thermes qui était un lieu de rencontres, de détentes, de sports, ...

Voici quelques photos, dessins et travaux des élèves :

 

IMG 3677

IMG 3592

IMG 3726

IMG 3760

IMG 3780IMG 3782

IMG 3596

IMG 3730

 

la salle froide

IMG 3613 IMG 3614

 

IMG 3752

Louis

IMG 3661

IMG 3632

IMG 3756

Hayet

 

Marion

IMG 3637

 

Mariya

IMG 3659

IMG 3761

Sophie

Laila

IMG 3683IMG 3686

IMG 3731

Tess

Antoine L

 

IMG 3693IMG 3709

IMG 3724

 

le palestre

IMG 3696

IMG 3702

Alex

 

 Baptiste

mai 17
10
17:05

Dans le cadre du travail sur l’eau, les élèves de CE1 ont participé à une visite guidée des thermes de Cluny le jeudi 20 et le vendredi  21 avril. A cette occasion, les élèves ont découvert à l’Antiquité  le système d’approvionnement de l’eau dans Lutèce (aqueduc), et l’importance sociale des thermes qui était un lieu de rencontres, de détentes, de sports, ...

Voici quelques photos, dessins et travaux des élèves :

 IMG 3677

 

Voir la suite ...