mai 17
21
11:09

1angèle clémentine versailles

corto et Aurélien

Le jardin et les fontaines

 

André Le Nôtre (jardinier principal de Louis XIV) crée un style d'architecture végétale: «Les jardins à la française». Ce sont des jardins dont la particularité est qu'ils sont très symétriques. Les buissons ainsi que les arbres sont extrêmement bien taillés.

 P1040152

 

Il y a aussi beaucoup de fontaines et parmi ces fontaines se trouve celle de Latone, voici son histoire : Latone eut des jumeaux avec Jupiter, Junon, sa femme fut très en colère contre Latone, elle lui lança une malédiction qui consistait à ce qu'elle se fasse constamment rejeter où qu'elle aille. Neptune (dieu de la mer), attristé, l'emmena sur son char et fit sortir de la mer une île au-delà de la malédiction de Junon.

 

Elle accoucha d'abord de Diane, puis 9 jours plus tard d'Apollon . Elle rentra sur le continent et voulut boire de l'eau. Les paysans tentèrent de la chasser mais elle implora Jupiter de l'aider et celui ci transforma les paysans en grenouilles. Sur la fontaine on peut voir les métamorphoses.

 fontaine de latone

 

Marin et Ruben H,

 

ABIGAËL ET CLEA

ANGE ELIAS THOMAS -

Adam et Aaron versaille

Sacha et Andreas

Ruben et Marilyn

Noam Axel -

Lucy et Stella

Iseline Clra eva

Eugénie,Susan et Letizia La journée du roi

Enseignante : Mme Blaye

mai 17
10
17:09

Dans le cadre du travail sur l’eau, les élèves de CE1 ont participé à une visite guidée des thermes de Cluny le jeudi 20 et le vendredi  21 avril. A cette occasion, les élèves ont découvert à l’Antiquité  le système d’approvionnement de l’eau dans Lutèce (aqueduc), et l’importance sociale des thermes qui était un lieu de rencontres, de détentes, de sports, ...

Voici quelques photos, dessins et travaux des élèves :

 

IMG 3677

IMG 3592

IMG 3726

IMG 3760

IMG 3780IMG 3782

IMG 3596

IMG 3730

 

la salle froide

IMG 3613 IMG 3614

 

IMG 3752

Louis

IMG 3661

IMG 3632

IMG 3756

Hayet

 

Marion

IMG 3637

 

Mariya

IMG 3659

IMG 3761

Sophie

Laila

IMG 3683IMG 3686

IMG 3731

Tess

Antoine L

 

IMG 3693IMG 3709

IMG 3724

 

le palestre

IMG 3696

IMG 3702

Alex

 

 Baptiste

mai 17
10
17:05

Dans le cadre du travail sur l’eau, les élèves de CE1 ont participé à une visite guidée des thermes de Cluny le jeudi 20 et le vendredi  21 avril. A cette occasion, les élèves ont découvert à l’Antiquité  le système d’approvionnement de l’eau dans Lutèce (aqueduc), et l’importance sociale des thermes qui était un lieu de rencontres, de détentes, de sports, ...

Voici quelques photos, dessins et travaux des élèves :

 IMG 3677

 

Voir la suite ...

mars 17
06
12:38

Projet intergénérationnel chez les Cpb

 

Lors de cette 3ème période, les CPb ont pu travailler sur les liens intergénérationnels.

Nous sommes allés à la bibliothèque, pour commencer ce thème, et ainsi voir que la littérature de jeunesse était riche sur ce sujet. La bibliothécaire avait choisi une série de livres que nous avons pu échanger en classe pendant quelques semaines.

image2

A la bibliothèque Georges Brassens : écoute attentive de l'histoire racontée par la bibliothécaire

 

Ensuite deux grands-pères sont venus nous rendre visite.

Avec le grand-père de Marion, nous avons eu des histoires sur sa famille et son enfance, des anecdotes sur une cabane et un pommier. Nous avons aussi découvert les activités qu'il faisait avec ses petits-enfants.

image5

Complicité entre Marion et son grand-père

 

image4

image3

 

La photo de classe du grand-père de Marion

 

Avec le grand-père de Raphaël, nous avons commencé par une histoire « Quand papy avait mon âge » . Puis celui-ci nous a raconté son passé. Enfin nous avons pu poser nos questions.

image6

Le grand-père de Raphaël nous lit une histoire.

 

Voici quelques remarques des élèves :

  • La vie est plus « cool » depuis qu'ils sont à la retraite. Iris

  • Avant les parents avaient moins peur des dangers, les enfants étaient plus libres. Les enfants pouvaient grimper dans les arbres pour construire des instruments de musique. Marion.

  • Avant les blouses étaient obligatoires à l'école. Louise

  • Avant les garçons et les filles étaient séparés à l'école. Clotilde

  • Les punitions étaient très sévères. Ilya

  • Comme il n'y avait pas de cantine, les enfants apportaient leur repas. Ils faisaient des bêtises en silence quand le maître n'était pas là. Nina

  • Ils n'avaient pas d'eau chaude et très peu d'électricité. Raphaël

  • Ils n'avaient pas non plus de télévision et de téléphone. Ivan

  • Les parents les laissaient faire plus de choses comme prendre des outils...La seule condition était de ne pas se salir. Justin

  • Ils allaient à l 'école à pieds. Parfois ils faisaient plusieurs kilomètres. Luca

  • Ils jouaient aux billes, au foot, un peu comme nous. Fanta

 

 image7

A la maison de Victor Hugo

Nous avons terminé notre projet par une visite de la maison de Victor Hugo place des Vosges. Nous avons vu « L'art d'être grand-père » selon Victor Hugo . Il aimait beaucoup ses petits-enfants qui l'appelaient « Papapa ». Ces petits-enfants l'adoraient aussi car il n'hésitait pas à jouer à cache-cache avec eux, à faire des pitreries lors des repas, il les amenait au Jardin des Plantes. Mais surtout Victor Hugo ne grondait jamais ses petits-enfants.

Avant le repas, Victor Hugo mettait un dessin dans leur assiette : un bon point ou un mauvais point. Nous avons pu facilement deviner ces points !

Victor Hugo notait chaque remarque, chaque geste dans un carnet pour s'en souvenir et en faire des poèmes par exemple.

Il leur a aussi écrit des poèmes et leur racontait des histoires comme celle du roi et de la puce.

 

Nous avons aimé cette sortie car nous avons été impressionné par la visite du vrai appartement de Victor Hugo. Ce dernier était un vrai papy gâteau !

Nous avons aussi découvert que Victor Hugo était un artiste et nous avons joué les détectives en cherchant les initiales VH dans ses œuvres (ses encres, gravures, tableaux...).

Enseignante : Séverine Brégou

 

 

 

mars 17
06
12:37

Projet intergénérationnel chez les CPb

Lors de cette 3ème période, les CPb ont pu travailler sur les liens intergénérationnels.

Les élèves sont d'abord allés à la bibliothèque pour la présentation d'une série de livres.

Deux grands-pères sont intervenus dans la classe pour raconter leurs souvenirs.

Les élèves ont terminé le projet en allant visiter la maison de Victor Hugo.

Enseignante : Séverine Brégou

Lire toute cette expérience ...

 

image5

nov. 16
22
20:22

Une représentante du Musée de la Poste est venue faire découvrir l’histoire et la signification du timbre-Poste.

P1170230

Grâce à un jeu de piste et à un quizz où le timbre illustré a servi  de support, les élèves ont découvert les principaux monuments de Paris.

P1170214

P1170203

A  cette occasion, ils ont appris la  situation  géographique et l’histoire de ses principaux monuments.

2875 bis

IMG 2850

IMG 2826

 

Musée de la poste (3)

 Musée de la poste (4)

 

 La séance s’est terminée par la réalisation d’un petit carnet de timbres.

Musée de la poste (2)

Musée de la poste

Musée de la poste (5)

 

IMG 2918

 Musée de la poste (6)

 

Les CE1 pourront maintenant envoyer leur courrier !

 

nov. 16
22
20:17

Une représentante du Musée de la Poste est venue faire découvrir l’histoire et la signification du timbre-Poste.

P1170230

Grâce à un jeu de piste et à un quizz où le timbre illustré a servi  de support, les élèves ont découvert les principaux monuments de Paris.

Lire la suite...

juin 16
22
21:36

Au mois de juin, les CM1b sont allés au Château de Vincennes. Après la visite du donjon, ils ont réalisé leurs blasons. Voici leurs compte-rendu.

Madame Blaye

diapos sortie Vincennes bis

Lire la suite ...

juin 16
22
21:35

Au mois de juin, les CM1b sont allés au Château de Vincennes. Après la visite du donjon, ils ont réalisé leurs blasons. Voici leurs compte-rendu.

Madame Blaye

diapos sortie Vincennes bis

diapos sortie Vincennes2

diapos sortie Vincennes3

diapos sortie Vincennes4

diapos sortie Vincennes5

diapos sortie Vincennes6

diapos sortie Vincennes7

diapos sortie Vincennes8

diapos sortie Vincennes9