mars 17
06
12:38

Projet intergénérationnel chez les Cpb

 

Lors de cette 3ème période, les CPb ont pu travailler sur les liens intergénérationnels.

Nous sommes allés à la bibliothèque, pour commencer ce thème, et ainsi voir que la littérature de jeunesse était riche sur ce sujet. La bibliothécaire avait choisi une série de livres que nous avons pu échanger en classe pendant quelques semaines.

image2

A la bibliothèque Georges Brassens : écoute attentive de l'histoire racontée par la bibliothécaire

 

Ensuite deux grands-pères sont venus nous rendre visite.

Avec le grand-père de Marion, nous avons eu des histoires sur sa famille et son enfance, des anecdotes sur une cabane et un pommier. Nous avons aussi découvert les activités qu'il faisait avec ses petits-enfants.

image5

Complicité entre Marion et son grand-père

 

image4

image3

 

La photo de classe du grand-père de Marion

 

Avec le grand-père de Raphaël, nous avons commencé par une histoire « Quand papy avait mon âge » . Puis celui-ci nous a raconté son passé. Enfin nous avons pu poser nos questions.

image6

Le grand-père de Raphaël nous lit une histoire.

 

Voici quelques remarques des élèves :

  • La vie est plus « cool » depuis qu'ils sont à la retraite. Iris

  • Avant les parents avaient moins peur des dangers, les enfants étaient plus libres. Les enfants pouvaient grimper dans les arbres pour construire des instruments de musique. Marion.

  • Avant les blouses étaient obligatoires à l'école. Louise

  • Avant les garçons et les filles étaient séparés à l'école. Clotilde

  • Les punitions étaient très sévères. Ilya

  • Comme il n'y avait pas de cantine, les enfants apportaient leur repas. Ils faisaient des bêtises en silence quand le maître n'était pas là. Nina

  • Ils n'avaient pas d'eau chaude et très peu d'électricité. Raphaël

  • Ils n'avaient pas non plus de télévision et de téléphone. Ivan

  • Les parents les laissaient faire plus de choses comme prendre des outils...La seule condition était de ne pas se salir. Justin

  • Ils allaient à l 'école à pieds. Parfois ils faisaient plusieurs kilomètres. Luca

  • Ils jouaient aux billes, au foot, un peu comme nous. Fanta

 

 image7

A la maison de Victor Hugo

Nous avons terminé notre projet par une visite de la maison de Victor Hugo place des Vosges. Nous avons vu « L'art d'être grand-père » selon Victor Hugo . Il aimait beaucoup ses petits-enfants qui l'appelaient « Papapa ». Ces petits-enfants l'adoraient aussi car il n'hésitait pas à jouer à cache-cache avec eux, à faire des pitreries lors des repas, il les amenait au Jardin des Plantes. Mais surtout Victor Hugo ne grondait jamais ses petits-enfants.

Avant le repas, Victor Hugo mettait un dessin dans leur assiette : un bon point ou un mauvais point. Nous avons pu facilement deviner ces points !

Victor Hugo notait chaque remarque, chaque geste dans un carnet pour s'en souvenir et en faire des poèmes par exemple.

Il leur a aussi écrit des poèmes et leur racontait des histoires comme celle du roi et de la puce.

 

Nous avons aimé cette sortie car nous avons été impressionné par la visite du vrai appartement de Victor Hugo. Ce dernier était un vrai papy gâteau !

Nous avons aussi découvert que Victor Hugo était un artiste et nous avons joué les détectives en cherchant les initiales VH dans ses œuvres (ses encres, gravures, tableaux...).

Enseignante : Séverine Brégou

 

 

 

mars 17
06
12:37

Projet intergénérationnel chez les CPb

Lors de cette 3ème période, les CPb ont pu travailler sur les liens intergénérationnels.

Les élèves sont d'abord allés à la bibliothèque pour la présentation d'une série de livres.

Deux grands-pères sont intervenus dans la classe pour raconter leurs souvenirs.

Les élèves ont terminé le projet en allant visiter la maison de Victor Hugo.

Enseignante : Séverine Brégou

Lire toute cette expérience ...

 

image5

nov. 16
22
20:22

Une représentante du Musée de la Poste est venue faire découvrir l’histoire et la signification du timbre-Poste.

P1170230

Grâce à un jeu de piste et à un quizz où le timbre illustré a servi  de support, les élèves ont découvert les principaux monuments de Paris.

P1170214

P1170203

A  cette occasion, ils ont appris la  situation  géographique et l’histoire de ses principaux monuments.

2875 bis

IMG 2850

IMG 2826

 

Musée de la poste (3)

 Musée de la poste (4)

 

 La séance s’est terminée par la réalisation d’un petit carnet de timbres.

Musée de la poste (2)

Musée de la poste

Musée de la poste (5)

 

IMG 2918

 Musée de la poste (6)

 

Les CE1 pourront maintenant envoyer leur courrier !

 

nov. 16
22
20:17

Une représentante du Musée de la Poste est venue faire découvrir l’histoire et la signification du timbre-Poste.

P1170230

Grâce à un jeu de piste et à un quizz où le timbre illustré a servi  de support, les élèves ont découvert les principaux monuments de Paris.

Lire la suite...

juin 16
22
21:36

Au mois de juin, les CM1b sont allés au Château de Vincennes. Après la visite du donjon, ils ont réalisé leurs blasons. Voici leurs compte-rendu.

Madame Blaye

diapos sortie Vincennes bis

Lire la suite ...

juin 16
22
21:35

Au mois de juin, les CM1b sont allés au Château de Vincennes. Après la visite du donjon, ils ont réalisé leurs blasons. Voici leurs compte-rendu.

Madame Blaye

diapos sortie Vincennes bis

diapos sortie Vincennes2

diapos sortie Vincennes3

diapos sortie Vincennes4

diapos sortie Vincennes5

diapos sortie Vincennes6

diapos sortie Vincennes7

diapos sortie Vincennes8

diapos sortie Vincennes9

 

 

mai 16
31
13:25

Les 3 classes de CM2 de notre école sont arrivées en Normandie. Ils se trouvent à la pointe du Hoc. Ils ont fait  un  circuit leur permettant de voir la falaise escaladée par les GI. Ils ont eu la surprise de voir des avions d'époque les survoler. Cela a beaucoup plu aux enfants.

Ils ont vu des traces de bombes, des bunkers, un camion.

Enfin, ils ont pu se restaurer et les voilà repartis pour le mémorial de Caen.IMG 2532

IMG 2531

IMG 2533

 

mai 16
18
16:53

Les Cm1 A ont continué leur exploration du Pays Basque :

Photos favorites3

 

- En découvrant de beaux paysages et ces drôles de chevaux basques qui ont la taille des poneys et qu'on appelle ici "les pottok"...                                                      La suite ici...

mai 16
18
16:50

Les Cm1 A ont continué leur exploration du Pays Basque :

Photos favorites3

 

- En découvrant de beaux paysages et ces drôles de chevaux basques qui ont la taille des poneys et qu'on appelle ici "les pottok".

 

- En suivant la fabrication de gâteaux basques ( à la cerise noire et à la crème pâtissière) et en les dégustant bien sûr ! Miam !

P1190810-001

 

- En pratiquant différentes sortes de pelotes basques :

P5130590-001

 

avec la chistera :

P5130523-001

 

avec la pala :

 P5130604-001

avec le xare :

 P5130455-001

à main nue :

P5130595-001

 

- en visitant un champ de piments à Espelette... et en goûtant, entre autre du fromage basque avec de la gelée au piment d'Espelette : (Re-miam !)

P1190855P5140760

 

-  en marchant sur les traces de Louis XIV et de l'infante Marie-Thérèse d'Espagne qui se sont mariés à Saint-Jean-de-Luz :

P1190902

- et en découvrant des contes et des danses basques...

 

 

avr. 16
26
20:05

Notre projet sur l'Afrique a commencé par la lecture du 4 ème album de notre méthode de lecture "Que d'histoires!" :

La rivière aux crocodiles Baama-Ba, écrit par Françoise Guillaumond et illustré par Arno, aux éditions Magnard.

9782210624108-g

Chaque semaine, pages après pages, notre plongée dans l'univers de ce joli conte africain, cousin de Cendrillon, nous a fait

découvrir l'Afrique sous divers angles:

- le continent et les pays le constituant

- les animaux d'Afrique

- la nourriture africaine

- une recette de cuisine: le Tô

- l'art africain: l'art sénoufo, particulier à la Côte d'Ivoire.

Projection d'un diaporama sur l'Afrique:

2016-04-07 Animaux senoufos 3 002

2016-04-07 Animaux senoufos 3 003

Photos d'ignames, papayes, corossols, mangues, goyaves etc... sont projetées sur le tableau.

L'art africain sénoufo: un tissu sénoufo, prêté par des parents d'élèves que je remercie encore

chaleureusement, installé devant les élèves:

2016-04-08 Animaux senoufos 2 018

Et livre ouvert sur l'art sénoufo pour que les élèves puissent s'en inspirer:

2016-04-07 Animaux senoufos 3 005

2016-04-07 Animaux senoufos 3 004

Au final, les élèves ont fabriqué leurs propres animaux sénoufos, à la mode africaine

et toujours en lien avec notre album et la petite Fatou, notre héroïne.

En voici quelques exemples, mis à la disposition des élèves:

toile-artisanat

Ou comme cela:

tissus-afrique-korhogo

Et voici les productions des élèves de cpa:

2016-04-08 Animaux senoufos 2 017

2016-04-08 Animaux senoufos 2 015

2016-04-08 Animaux senoufos 2 014

2016-04-08 Animaux senoufos 2 012

2016-04-08 Animaux senoufos 2 010

2016-04-08 Animaux senoufos 2 009

2016-04-08 Animaux senoufos 2 001

2016-04-08 Animaux senoufos 2 004

2016-04-08 Animaux senoufos 2 003

Et voici le résultat, avec de la peinture jaune et de l'encre rouge, bleu et violet:

2016-04-14 Animaux Senoufos 2016 040

2016-04-14 Animaux Senoufos 2016 039

2016-04-14 Animaux Senoufos 2016 038

2016-04-14 Animaux Senoufos 2016 037

2016-04-14 Animaux Senoufos 2016 036

Tout cela a demandé un travail très minutieux et beaucoup de patience.

Bravo à tous les élèves qui se sont bien appliqués et ont persévéré!

Pour finir et pour leur plus grand plaisir, dégustation de chips de bananes plantain,

apportés par une élève de la classe, que je remercie aussi!

2016-04-14 Animaux Senoufos 2016 035

Bravo à tous! Un bon travail dans la bonne humeur!

Enseignante: V. Doumergue