oct. 18
24
12:07

Aujourd'hui, nous sommes allés à l'Institut d'Astrophysique pour la fête de la science.

Nous avons été accueillis par un astrophysicien, M.Guillard, il nous a appris beaucoup de choses :

astrophysique de paris

1- Qu'est-ce que l'astronomie ?

L'astronomie, c'est l'étude de ce qui se passe dans l'espace, le ciel. C'est la science la plus ancienne car elle date de l'Antiquité.

Lorsqu'on est astrophysicien, l'expérience est rare mais elle existe. Par exemple: sur la Lune, des objets de différentes masses tombent en même temps, comme le marteau et la plume. Galilée l'avait prédit et Neil Armstrong l'a prouvé.

2- Les outils pour observer l'espace

Galilée a été le premier à se servir d'une lunette astronomique durant le XVIIe siècle. Elle mesurait 60 cm. Aujourd'hui, on utilise des télescopes. Il y a les satellites : ce sont des télescopes qu'on envoie dans l'espace car sur terre les nuages gênent. Hubble a été envoyé dans les années 90, il va bientôt être remplacé par JWST qui mesure sept mètres de diamètre. Il est constitué de miroirs et de panneaux solaires, ses panneaux solaires font environ la taille d'un terrain de tennis. Pour rentrer dans la fusée Ariane 5 qui le transportera, JWST sera plié. Pour l'entraîner à résister au froid de l'espace, il est placé dans un grand réfrigérateur. La température dans l'espace est de - 270°.

Quand les satellites ne sont plus utilisables, nous les laissons flotter et tourner autour de la Terre et la station spatiale internationale doit vérifier qu'ils n'entrent pas en collision.

3- A quoi sert l'astronomie ?

On étudie l'astronomie d'abord pour connaître nos origines. On l'utilise aussi tous les jours sans le savoir, on en a besoin pour l'heure et les GPS par exemple.

4- Les planètes, le soleil et les étoiles

Quand nous dessinons le système solaire, nous devons choisir entre respecter les distances entre les planètes et respecter la taille des planètes. La distance entre la Terre et le Soleil est de 150 000 000 kilomètres et la distance entre la Terre et la Lune est de 370 000 kilomètres.

Lorsqu'on se trouve dans l'hémisphère sud, on peut voir le centre de la Galaxie. A Paris, on ne voit pas beaucoup d'étoiles car il y a de la pollution lumineuse.

Compte-rendu de la sortie du 11/10/18  

Les élèves de CM2B                Enseignante : Mme Derozier

oct. 18
24
12:05

Aujourd'hui, nous sommes allés à l'Institut d'Astrophysique pour la fête de la science.

Nous avons été accueillis par un astrophysicien, M.Guillard, il nous a appris beaucoup de choses :

astrophysique de paris

1- Qu'est-ce que l'astronomie ?

L'astronomie, c'est l'étude de ce qui se passe dans l'espace, le ciel. C'est la science la plus ancienne car elle date de l'Antiquité.

Lorsqu'on est astrophysicien, l'expérience est rare mais elle existe. Par exemple: sur la Lune, des objets de différentes masses tombent en même temps, comme le marteau et la plume. Galilée l'avait prédit et Neil Armstrong l'a prouvé.

Enseignante : Mme Derozier                   Lire la suite ...

oct. 18
21
13:54

Le jeudi 18 octobre, la classe est allée au musée Antoine Bourdelle pour suivre une visite conférence autour de la mythologie grecque, les élèves vous racontent ce qu'ils y ont vu et ce qu’ils ont appris.

 

La visite

«Antoine Bourdelle est un sculpteur. Il a représenté plusieurs personnages comme Chiron, Apollon, Pénélope, Heracles et Marsyas (mi-homme, mi-bouc). Il a créé une école d’art. A sa mort, cette école est devenue un musée. »

Antoine

« En arrivant au musée, une dame est venue nous chercher. Nous sommes allés dans une salle où elle nous a parlé du centaure Chiron. Ensuite, la conférencière nous a montré Amourette (cupidon) puis on a vu Cléopâtre, la femme du sculpteur qui représente également Pénélope. »

 Blessa et Lise

« Nous sommes allés dans l’ancienne maison d’Antoine Bourdelle. Celui-ci donnait des cours de sculpture chez lui. Il y avait des sculptures de toutes les tailles. Nous avons appris ce qu’est une allégorie. »

Inès et Abdurrochman

 

« Nous avons commencé par visiter l’atelier d’Antoine Bourdelle. Nous y avons vu un centaure, Palace, Méduse avec la main de Persée tenant ses cheveux et Daphné en train de se transformer en Laurier. Ensuite, nous sommes allés dans les jardins où nous avons vu Amourette. Puis nous sommes rentrés à l’intérieur pour décrire Cléopâtre qui représentait aussi Pénélope et qui semblait s’ennuyer. »

Lola et Lior

 visite musée Bourdelle (4)

Chiron

« Les centaures sont nés dans l'esprit des Grecs après la guerre entre Athènes et Sparte car les Spartes semblaient soudés à leurs chevaux. Nous allons vous raconter l'histoire de Chiron, un centaure. Chiron est un mathématicien qui sait décrypter le ciel, il lit dans les étoiles. C'est aussi un poète, un musicien, un chanteur et un philosophe qui a élevé de nombreux héros comme Ulysse. C'est un centaure doux et sage. Il n'est pas comme ses semblables qui, eux, sont agressifs et violents. Il a également été le professeur de Connidas qui, lui, est le professeur de Thésée dont la naissance reste mystérieuse, tout comme celle d'Heracles. Chiron vit à l'écart des autres centaures."

Camille et Mara

 

« La sculpture de Chiron est très imposante. Il est mi-homme mi-cheval, c’est un grand mathématicien et un astronome. Il est supérieur aux autres centaures. »

Lana et Lucas

visite musée Bourdelle (1)
 

Apollon

« Nous avons bien aimé la sortie au musée Bourdelle et ce que nous avons préféré c’est l’histoire d’Apollon. Un beau jour, le faune Marsyas décida de défier Apollon dans un duel de musique. Apollon, furieux d’apprendre que quelqu’un voulait le défier, dit : « J’accepte mais le gagnant pourra faire du perdant ce qu’il voudra. » Après le duel, les muses qui accompagnaient toujours le dieu, devaient juger qui avait le mieux jouer. »

Gabriel et Jordan

 

« Nous avons préféré la sculpture de la tête d'Apollon parce qu'elle est magnifique et que l'histoire de ce personnage est très intéressante. Voici l'histoire : Marsyas, un musicien mortel très doué, défit Apollon dans un concours de musique. Apollon accepte à condition que les muses soient les juges et que le gagnant fasse ce qu'il veut de l'autre. Apollon gagne le concours et tue Marsyas, il découpe sa peau puis la porte sur son bras."

Sarah-Louise et Luiza

 

"Apollon est le dieu des arts mais il trouve que la musique et la poésie sont supérieures aux autres. Un jour, un faune nommé Marsyas en eut assez de la supériorité d'Apollon et décida d'organiser un concours de musique contre le dieu, jugé par les muses. Apollon accepta à condition que le gagnant fasse ce qu'il veut du perdant. Le jour du concours, Marsyas se surpassa, il joua peut-être même encore mieux qu'Apollon mais de toute évidence les muses n'allaient pas le choisir, elles avaient trop peur du dieu !..."

Justine et Salma

 

« Les muses annoncèrent que le meilleur restait Apollon. Maryas implorala pitié d’Apollon. Mais celui-ci le tua, vola sa peau et la porta au bras. »

Marwan, Tania, Emmanuelle et Pauline

 

« Une autre anecdote concernant Apollon : Apollon fanfaronne devant Cupidon, celui-ci se vexe et se venge à l’aide de ses flèches. Il lance une flèche en or à Apollon et une flèche en plomb à Daphné."

Giorgio, Fadi et Noah

 

"Apollon, alors amoureux, suivait donc Daphné partout et Daphné en avait tellement assez qu'elle se transforma en laurier pour lui échapper. Apollon mit ce laurier sur sa tête toute sa vie. Il en fit une couronne."

Malik et Louis D

 visite musée Bourdelle (3)

Hercule

Hercule

« Nous allons vous présenter l’histoire d’Heracles qui bat le lion de Nemée. Heracles a battu le lion de Nemée avec Iolaos. Ils ont d’abord allumé un feu pour aveugler le lion et le faire sortir de sa grotte. Ils lui ont ensuite ouvert la gueule et ont mis une massue entre ses dents puis Heracles l’a étranglé. Il a arraché une dent du lion et a découpé sa peau pour s’en faire un manteau. »

Louis V et Jolan

visite musée Bourdelle (2)

Pénélope

 

Enseignante : Mme Derozier

 

oct. 18
21
13:53

Le jeudi 18 octovisite musée Bourdelle (4)bre, la classe de CM2b est allée au musée Antoine Bourdelle pour suivre une visite conférence autour de la mythologie grecque, les élèves vous racontent ce qu'ils y ont vu et ce qu’ils ont appris.

               

Lire la suite ....

 

 

 

Enseignante: Mme Derozier
 

sept. 18
23
20:12

Pour les journées du patrimoine, les élèves de CM1B ont visité l’église Saint Sulpice et ont été accueillis par Monsieur Lesage. Voici ce qu’ils ont retenu :

20151118 153819

« L’église Saint Sulpice a été construite au XVIIème siècle » Lou et Boubacar

« La construction de l’église a commencé en 1646 mais a été interrompue par la Révolution en 1789 » Arthur et Félix

« L’église a été construite au XVIIème siècle, mais sa construction a été stoppée à la Révolution. A l’intérieur de l’église, il y a des choses magnifiques, dont un bénitier coquillage. A l’extérieur, nous avons vu des colonnes : c’est le style classique inspiré du grec. Nous avons appris plein de choses intéressantes. » Juliette et Clarisse

« La façade de l’église avait des colonnes de style grec. Il y avait les statues des quatre évangélistes Marc, Matthieu, Luc et Jean. » Jean-Baptiste et Simon

« On remarque 2 tours à l’extérieur. Celle au sud n’est pas terminée à cause de la Révolution. Le style est classique. » Arthur S et Etienne

« Dans la chapelle des saints anges, nous avons vu trois fresques, dont une au plafond, du peintre Eugène Delacroix. La première représente un chef de guerre et ses soldats pillant un temple, mais trois anges arrivent, un sur un cheval et les deux autres munis de fouets qui tapent le chef de guerre. Au plafond, il y avait saint Michel terrassant le dragon. La troisième fresque représente Jacob se battant contre un ange (ils se sont battus toute une nuit) » Paul et Luca

IMG 20180914 101730

« A Saint Sulpice nous avons vu plusieurs chapelles. Au milieu se situe la nef. Nous avons vu la croix de Jésus et des bougies. Il y a aussi un bénitier offert par Louis XV. » Mickaël et Mohamed Sami

« Le bénitier est un coquillage de l’océan Atlantique qui était très dangereux mais maintenant ce coquillage est mort. » Maëlys et Khadidja

IMG 20180914 102901

 « Ce coquillage est immense : il fait environ 43 centimètres. Le socle du bénitier a été sculpté par Baptiste Pigalle.

« J’ai adoré le bénitier, il était magnifique, surtout le socle. Il y avait plein de détails : un poulpe, une étoile de mer… » Alexia

« L’orgue a 100 pistons et a été construit par Cliquot vers 1776 » Gabriel et Emiliano

« L’orgue était énorme ! Il avait 100 pistons. Il a été construit par François-Henri Cliquot. Il a 7300 tuyaux. Il y a aussi des sculptures en bois de Clodion et Duret. » Louis et Skander

 

IMG 20180914 103209

« A Saint Sulpice, nous avons vu l’orgue, ses tuyaux et son horloge. Il y avait des vitraux représentant des personnes et surtout des anges. Il y avait de très belles peintures à base de cire. » Achille et Léonard

« Nous avons bien aimé la statue de la Vierge avec Jésus dans ses bras. Nous avons été éblouies par l’orgue et ses 100 tubes et aussi par les peintures de Delacroix. » Anouk et Gabrielle

« Cette visite a été géniale ! » Nour

Enseignante Madame Blaye

sept. 18
23
20:10

Pour les journées du patrimoine, les élèves de CM1B ont visité l’église Saint Sulpice et ont été accueillis par Monsieur Lesage. Voici ce qu’ils ont retenu :

20151118 153819

Lire la suite...                                     Enseignante Madame Blaye

 

juil. 18
01
15:19

Le 7 juin, la classe de Cm1A a visité le musée d'Orsay avec pour fil directeur "les paysages".

Le guide était tout à fait passionnant !

orsay 1 

 

 

 orsay 2

 

oscar et Charlie 2

Gabirel

Lola Lior

louis lois

Justine Tiffany

marguerite therese

Nina Sibylle

samantha lia claire

Tania Lana

Antoine et abdu

Brune Julie

Charlie et Oscar

Ennio Jordan

 

 

juin 18
20
22:34

Cette année, les trois classes de CM2 sont allées visiter l'historial de Péronne et découvrir lors du circuit du souvenir des lieux de la première guerre mondiale. Les élèves ont été enchantés par cette sortie. Ils vous racontent leur journée.

Enseignante : Madame Fromont

Péronne Achille Mathias

Péronne Aaron Axel Victor

Péronne ana angèle nina

Péronne Aurélien Ahsan Guillaume

Péronne Clémence Clémentine

Péronne Djibryl Malik

Péronne Esteban Gabriel

Péronne Eva Eugenie

Péronne Jolene

Péronne liem

Péronne Lucie

Péronne Maya Yasmine

Péronne Ruben

 

juin 18
20
22:32

Cette année, les trois classes de CM2 sont allées visiter l'historial de Péronne et découvrir lors du circuit du souvenir des lieux de la première guerre mondiale. Les élèves ont été enchantés par cette sortie. Ils vous racontent leur journée.

Enseignante : Madame Fromont

Péronne Esteban Gabriel

 

Lire la suite ...

juin 18
13
22:00

Pour finir l'action lecture concernant le philosophe Michel Serres,

Deux questions ont été posées aux enfants :

1) Michel Serres a-t-il sa place dans la malle "Sales gosses, mutins et mutants" ?

2) Si je vous dis "Serres", vous me dites ... ?

Chacun a écrit tous les mots qui lui venaient à l'esprit et Sébastien les a réunis sous la forme d'un nuage de mots :

thumbnail

                                                                  Plus de détails ici ...