juin 18
20
22:34

Cette année, les trois classes de CM2 sont allées visiter l'historial de Péronne et découvrir lors du circuit du souvenir des lieux de la première guerre mondiale. Les élèves ont été enchantés par cette sortie. Ils vous racontent leur journée.

Enseignante : Madame Fromont

Péronne Achille Mathias

Péronne Aaron Axel Victor

Péronne ana angèle nina

Péronne Aurélien Ahsan Guillaume

Péronne Clémence Clémentine

Péronne Djibryl Malik

Péronne Esteban Gabriel

Péronne Eva Eugenie

Péronne Jolene

Péronne liem

Péronne Lucie

Péronne Maya Yasmine

Péronne Ruben

 

juin 18
20
22:32

Cette année, les trois classes de CM2 sont allées visiter l'historial de Péronne et découvrir lors du circuit du souvenir des lieux de la première guerre mondiale. Les élèves ont été enchantés par cette sortie. Ils vous racontent leur journée.

Enseignante : Madame Fromont

Péronne Esteban Gabriel

 

Lire la suite ...

juin 18
13
22:00

Pour finir l'action lecture concernant le philosophe Michel Serres,

Deux questions ont été posées aux enfants :

1) Michel Serres a-t-il sa place dans la malle "Sales gosses, mutins et mutants" ?

2) Si je vous dis "Serres", vous me dites ... ?

Chacun a écrit tous les mots qui lui venaient à l'esprit et Sébastien les a réunis sous la forme d'un nuage de mots :

thumbnail

                                                                  Plus de détails ici ...

 

juin 18
13
21:59

Pour finir l'action lecture concernant le philosophe Michel Serres,

Deux questions ont été posées aux enfants :

1) Michel Serres a-t-il sa place dans la malle "Sales gosses, mutins et mutants" ?

IMG 20180525 113244881

 

2) Si je vous dis "Serres", vous me dites ... ?

Chacun a écrit tous les mots qui lui venaient à l'esprit  :

serres2

IMG 20180525 113025886

et Sébastien les a réunis sous la forme d'un nuage de mots :

thumbnail

 

Merci au centre Paris Lecture pour cette formidable aventure !

Et si par hasard Michel Serres en vient à nous lire ici, sachez que les élèves ont été sensibles à votre esprit facétieux, bienveillant mais aussi mutin, mutant... et parfaitement sale gosse !

 

Action Lecture : Billet précédent

 

 

juin 18
12
21:54

IMG 3268

Les Ce1A, les Cm1A et les Cm1B ont tous écrit et dessiné pour garder une trace de leur aventure dans l'univers de Michel Serres.

Extraits...

mai 18
27
14:58

20180503 102235Les CE2b se sont rendus au musée Rodin. Ils ont suivi avec attention les explications passionnantes de la conférencière. Nous avons passé un riche moment dans le musée ! 

Enseignante : Patricia Nosrée


 

La conférencière nous présente La porte de l'enfer. L'Etat commande à Rodin cette porte pour le futur musée des Arts décoratifs. Au bout de neuf ans, l'Etat annule sa commande pour construire une gare. 

 Lire la suite...

mai 18
27
14:58

Les CE2b se sont rendus au musée Rodin. Ils ont suivi avec attention les explications passionnantes de la conférencière. Nous avons passé un riche moment dans le musée ! 

Enseignante : Patricia Nosrée

20180503 102235 

La conférencière nous présente La porte de l'enfer. L'Etat commande à Rodin cette porte pour le futur musée des Arts décoratifs. Au bout de neuf ans, l'Etat annule sa commande pour construire une gare. 

20180503 102444

Après tout ce travail préparatoire pour la porte, Rodin va se servir de différents éléments et les agrandir. Ces sculptures vont le rendre célèbre.

La porte de l'enfer

Jeudi 3 mai, nous sommes allés au musée Rodin et nous allons vous parler de la Porte de l'Enfer. Rodin s'est inspiré d'un livre qui se nomme La Divine Comédie de Dante, un auteur italien. Sur la porte de l'enfer, il y a une sculpture appelée Paolo et Francesca ou le baiser. Cette sculpture représente une histoire d'amour. Francesca était mariée à Giovanni, un homme méchant mais elle préférait un autre homme Paolo, le frère de Giovanni. La première fois qu'ils se sont embrassés, Giovanni les a pris sur le fait. Il devint terriblement jaloux et il les tua.

Sur la porte de l'enfer, il y a aussi une sculpture appelée Ugolin et ses enfants. Ugolin avait trahi sa ville en livrant les secrets de défenses militaires de la cité. Il a été enfermé dans la tour de la faim avec ses enfants. Il eut tellement faim qu'il dévora ses enfants morts.
Diane et Paul

 

Rodin

La première commande de Rodin : la porte de l'enfer ; cette commande lui a pris 9 ans avant d'être achevée. L'État ne l'a pas payée car le musée des Arts décoratifs n'a pas été construit (la porte de l'enfer devait être la porte de ce futur musée).

Grâce à l'âge d'airain, Rodin devient célèbre mais il est accusé d'avoir triché en modelant le corps de son modèle. Un journaliste inconnu lui reproche cette magnifique sculpture.

Ugolin et ses enfants : Ugolin est accusé d'avoir livré les défenses de la ville puis il est enfermé dans la tour avec tous ces enfants. Il est tellement affamé qu'il finit par manger ses enfants morts. Il est envoyé en enfer. Cette histoire a été tirée du livre de Dante la Divine Comédie.

Mathilde Émile Gabriel

Ugolin et ses enfants

La conférencière nous raconte l'histoire d'Ugolin et ses enfants.

Rodin quel artiste !

Auguste Rodin né en 1840, mort en 1917.

La première sculpture de Rodin nommée l'homme au nez cassé a été présentée à un concours très célèbre « le salon ». Le jury n'a pas accepté la sculpture car elle était à moitié cassée. Alors Rodin a recommencé et le jury l'a acceptée. Mais un jour, un journaliste a écrit dans son article que Rodin avait triché en faisant un moulage.

L'histoire de Paolo et Francesca : Giovanni est le mari de Francesca, mais Francesca n'aime pas Giovanni. Elle aime le frère de Giovanni : Paolo. Ils étaient tous les deux amoureux, alors un jour ils s'embrassent et Giovanni les surprend alors il les tue tous les deux. Cette sculpture, c'est le baiser.

Alkmini et Léonine



Rodin et la porte de l'enfer

Nous sommes allés au musée Rodin. Dans le jardin, nous avons vu le penseur. Sur la porte de l'enfer, il y avait aussi Ugolin et ses enfants .

A ses 40 ans il commence la porte de l'enfer et finit à 49 ans. L'État français dit à Rodin de garder sa sculpture la porte de l'enfer.

Rodin est amoureux de Camille Claudel puis ils se séparent.

Lucas et Alexandre

La porte de l'enfer

La porte de l'enfer était la première commande de Rodin. L'État français lui avait dit qu'il le payerait. Rodin travaille plus de 9 ans. Sur la porte de l'enfer, il y a plus de 200 personnages dont le penseur qui est Dante, le baiser, les trois ombres, Ugolin et ses enfants mais l'État français ne veut plus de la porte de l'enfer.
Gaspard et Raphaël

 

Auguste Rodin est un sculpteur célèbre. Au début de sa vie, il faisait des bustes. Il y avait un concours à Paris nommé « le salon ». Il s'est inscrit avec la sculpture l'homme au nez cassé. Le jury n'accepte pas car la sculpture s'était cassée au cours du transport. Il l'a recommencée cette fois en marbre. Celle-ci a été acceptée par le jury. Elle n'était pas extraordinaire.

l'État français avait besoin d'un musée pour la porte du musée des arts décoratifs. Il demande à Rodin de sculpter la porte. Beaucoup de sculptures de Rodin s'inspirent du livre La Divine Comédie écrit par Dante, un auteur italien.

Antoine K. et Mohamed-Samy

Auguste Rodin est un artiste sculpteur célèbre qui est né en 1840 et qui est mort en 1917.

Il a fait des sculptures appelées : le baiser et le penseur
Les personnages du baiser s'appelait Paolo et Francesca. On croit que c'est une histoire joyeuse mais c'est une histoire très triste. Paolo et Francesca sont très amoureux et le frère de Paolo est jaloux car il aime aussi Francesca. Un jour, il les aperçoit en train de se faire un baiser et il les tue.

Le penseur est une sculpture célèbre de Rodin. elle est représentée dans la porte de l'enfer. Le penseur l'a rendu célèbre.

Anouk et Clarisse

20180503 105816 

L'âge d'airain est une oeuvre qui provoqua un scandale à sa présentation. On accusa Rodin d'avoir triché.

 


La porte de l'enfer d'Auguste Rodin

La porte de l'enfer a été commandée à Rodin. Il devait s'inspirer de la Divine Comédie écrite par un écrivain italien. Au bout de 9 ans, on n'avait plus besoin de la porte. La ville avait besoin d'une gare. Les trois ombres font partie de la porte de l'enfer d'Auguste Rodin.

Dans la Divine Comédie de Dante quand quelqu'un arrivait en enfer, les trois personnages identiques qui sont les ombres leur baisaient la main. Sur le sol, il était écrit :  « toi qui es ici, tu perdras tout espoir ».

Le penseur était la première sculpture sur la porte de l'enfer. Le penseur ne s'appelait pas le penseur , au début il s'appelait Dante ou le poète.
Sophie et Romain

20180503 102056 20180503 104053

"Dans la Divine Comédie de Dante, les ombres, c’est-à-dire les âmes de trois damnés, se tiennent à l’entrée des Enfers et désignent une inscription sans équivoque : « Vous qui entrez, abandonnez toute espérance ». Rodin fit plusieurs études d’Ombres, et finit par assembler trois figures identiques qui semblent ainsi tourner autour d’un même point. Il les plaça au sommet de La Porte, d’où elles dominent le spectateur, puis les fit agrandir pour créer un groupe monumental autonome." extrait du Site du Musée Rodin.

Trois élèves prennent la pose. Nous nous rendons compte qu'il s'agit de trois fois la même figure orientée différemment.


Rodin n'étant pas célèbre voulait le devenir !

Il présenta une sculpture mais malheureusement la tête se cassa donc le juge lui dit non.

Dix ans après, il retenta le concours. Mais sa sculpture était tellement réaliste qu'un article, écrit par un journaliste inconnu, l'accusa de tricherie. Deux ans après pour se faire pardonner, l'État lui confia sa première commande c'était la porte de l'enfer. Il mit 9 ans à la fabriquer mais malheureusement l'État français voulait mettre son argent dans une gare. Rodin garda la porte de l'enfer dans son atelier.

Rodin avait une assistante nommée Camille Claudel. Il était fou amoureux. Un jour Rodin avait trahi Camille Claudel pour aller avec Rose.
Alexia et Antoine

20180503 110911 20180503 110919

Une terre et un plâtre représentant Camille Claudel.

20180503 112054

La conférencière nous explique la technique de fabrication des moules.



Musée Rodin au cœur de Paris

Au début on a vu le penseur et la porte de l'enfer et les trois ombres. Quand on regardait en face de la porte de l'enfer il y avait la Tour Eiffel. Le musée Rodin a été créé en 1916. l'État français ne voulait plus de la porte de l'enfer au début l'État français voulait la mettre au musée des Arts décoratifs.
Victoria et Mickael

20180503 105918

Après cette visite, les élèves ont réalisé une fiche d'identité de Rodin :

20180527 101329

fiche réalisée par Valentin

20180527 101158

fiche réalisée par Clarisse

20180527 101306

fiche réalisée par Mathilde

20180527 101351

fiche réalisée par Raphaël

20180527 101426

20180527 101435

fiche réalisée par Sophie

20180527 101448

20180527 101459

fiche réalisée par Paul

20180527 101240

fiche réalisée par Luca

avr. 18
09
15:55

Les élèves de CE1A se sont rendus au Musée d'Orsay le Vendredi 16 Mars.

La classe guidée par une conférencière a effectué un parcours artistique sur le thème " Regards sur l'enfance." au cours duquel les enfants ont pu découvrir et apprécier un certain nombre d'œuvres d'art ( "Portrait du Marquis et de la Marquise de Miramon et de leurs enfants " de James Tissot, "La famille Bellelli " d'Edgar Degas, "Le prince impérial et le chien Néro" de Jean-Baptiste Carpeaux, "Les Coquelicots" de Claude Monet, "La balançoire " d'Auguste Renoir, "La Petite danseuse " d'Edgard Degas.)

Ce fut une visite très riche pour les enfants !

Ils ont par la suite donné leurs impressions sur ces œuvres et exprimé leurs préférences et leurs ressentis.

Voici quelques dessins et écrits réalisés à la suite de la visite.

 

Béatrice Turquand d'Auzay, professeur d'Arts plastiques présente lors de cette sortie, exploitera prochainement cette matinée au Musée d'Orsay.

 IMG 2697

IMG 2796

Dessin de Noan

IMG 2794

Production écrite : Noam

IMG 2866

Mathias

IMG 2843

Lilian

IMG 2556

IMG 2797

dessin de Maheen

IMG 2806

Dessin de Tina

IMG 2824

Dessin d'Hélène

IMG 2841

Hélène

IMG 2829

Manon

 

IMG 2573

IMG 2847

Anaïs

01

Dessin de Manon

IMG 2820

David

IMG 2815

Alix

IMG 2582

IMG 2857

Basile

IMG 2810

Luta

IMG 2597

IMG 2600

 

IMG 2682

IMG 2685

IMG 2694

 

IMG 2821

 Dessin d'Elia

IMG 2869

Hélène

IMG 2790

Ambroise

 

 

avr. 18
09
15:54

Les élèves de CE1A se sont rendus au Musée d'Orsay le Vendredi 16 Mars.

La classe guidée par une conférencière a effectué un parcours artistique sur le thème " Regards sur l'enfance." au cours duquel les enfants ont pu découvrir et apprécier un certain nombre d'œuvres d'art. Voici quelques dessins et écrits réalisés à la suite de la visite.   Lire la suite ....

Enseignante : Mme Feron

IMG 2556

IMG 2797

févr. 18
09
21:57

Les classes de CM1 A et B ont participé à l'atelier "le classique en chansons" proposé par Radio France.

violoncelle

 

Dans un premier temps, les enfants ont reçu 4 chansons à mémoriser sur les thèmes de la

symphonie numéro 2 de Rachmaninov.

 

 

Les textes à apprendre étaient les suivants :

 

- "Voyageur" de Rouben Melik (sur un extrait du premier mouvement)

- "Après trois ans" de Paul Verlaine (sur un extrait du deuxième mouvement)

- "La rivière" de Robert Desnos ( sur un extrait du troisième mouvement)

- "La mappemonde" de Robert Sabatier (sur un extrait du quatrième mouvement)

 

Tous ces textes avaient pour fil directeur la nature, l'eau, les paysages et les sensations.

 

clarin

 

 

Ensuite, Emma (violoncelliste) et Christelle (clarinettiste), musiciennes de l'Orchestre National de France sont venues deux mercredis à l'école pour travailler les chants avec les élèves. Les chants mais aussi les tempi, le phrasé...

 

IMG 20180117 104734

 

 

 

 

Enfin, le jeudi 25 janvier, les classes se sont rendues dans le grand auditorium de la Maison de la Radio dans le XVIème arrondissement, afin d’assister à la répétition générale de l'orchestre avant son concert du soir.

Une fois la répétition finie, toutes les classes ont chanté alors les chansons répétées à l'école, accompagnées par l’Orchestre National de France.

 

 

Les élèves ont été émus mais aussi parfois déçus car le résultat n'a pas été parfait, les classes chantant plus vite que l'orchestre. Cela reste cependant une expérience incroyable comme on peut le lire dans leurs appréciations :

 

 

 

Quand on s'est levé pour chanter, j'étais un peu timide mais après ça allait mieux. (Maxim)   

 

 Au début j'étais angoissée, mais après, quand je me suis mise à chanter, j'étais joyeuse. (Sarah-Louise)

 

 J’ai eu le trac, on n'était pas du tout avec la musique ! Par contre pour la 4ème on s’est bien débrouillé et j’ai bien aimé. (Mara)

 

 J’ai été un peu déçu, car nous chantions plus vite que la musique jouée par les musiciens. (Malik)

 

 J'étais stressée quand on a chanté. J'étais déçue car les musiciens étaient lents et ce n'était pas prévu. (Diana)

J'ai ressenti de la joie, de la liberté. (Romy)

 

 J'étais fier de chanter à Radio France et aussi très impressionné par l'orchestre ! (Théodore)

 

 Au début quand j'ai chanté j'étais très intimidée car je n'ai jamais vécu une aventure comme ça ! (Juliette)

 

 Aujourd’hui, avant de chanter j’étais  très fière, joyeuse et gaie, quand on a chanté j’étais excitée. Puis quand on a terminé j’étais  un peu honteuse (car nous n’avions pas chanté tous en même temps). (Emma)

 

 J’ai ressenti de la joie, parce que ce n’est pas tous les jours qu’on chante à Radio France. (Luiza)

 

J'avais un peu le trac mais j'étais fier de moi. Je trouve que tout le monde a bien chanté. (Karel)

 

C'était super, extraordinaire, fabuleux !!! Mais, malheureusement, j'étais déçue car on était en avance sur la musique. (Marie)

 

 J'ai aimé chanter avec ma classe, avec l'orchestre et surtout le chef d'orchestre. J'ai aussi compris que ce n'était pas facile de chanter tous ensemble. J'étais contente de ma matinée. (Noor)

 

 Quand j’ai chanté j’ai eu le trac. Mais à part ça j’ai été émue. (Eya)

 

 Au début j'étais un peu stressée, mais à la fin comme on était beaucoup ce n'était pas très difficile. Même si on ne chantait pas ensemble c'était beau car ça faisait un canon. (Maria-Giulia)

 

 C'était bien mais on a chanté trop vite sauf la dernière chanson qui était bien. (Titouan)

 

 Quand je me suis levé, j’avais du stress et puis nous avons chanté. Des écoles sont allées trop vite car on ne savait pas qu’il fallait chanter plus lentement. (Louis D.)

 

Aujourd'hui ma classe et moi sommes allés chanter la deuxième symphonie de Rachmaninov. Quand nous avons dû nous lever j'étais stressé puis après ça allait, j'ai ressenti de la fierté. (Raphaël)

 

 

 Ma première fois à l’orchestre symphonique de Paris était magnifique.  (Charlie)

 

Quand l’orchestre était en train de jouer, tout le monde s’est tu, comme si c’était quelque chose de très important.  (Lola)

 

 Pendant le concert, j’ai ressenti beaucoup d’émotion, de joie, de tristesse, d’amusement. J’ai trouvé ce concert extraordinaire. (Jordan)

 

J’ai beaucoup aimé le concert, la musique était très belle, et j’ai adoré la fin ». (Brune)

 

Quand on a chanté, je me suis sentie stressée, mais tout s’est bien passé. (Julie)

 

Pendant le concert, c’était bien. Après, quand on a chanté, c’était un peu moins bien parce qu’on était en décalé.  (Louis V.)

 J’ai bien aimé, car le concert était beau ; mais nous étions un peu décalés avec les autres. (Loïs)

 

 J’ai bien aimé, mais c’était ennuyeux quand ils ont joué. Quand on a chanté, c’était bien. (Tiffany)

 

 J’ai bien aimé le concert mais tout le monde était décalé donc on chantait un peu faux. (Lana)

 

J’ai beaucoup aimé le concert parce que c’était l’orchestre national de Paris. (Lucas)

 

J’ai aimé le concert mais je trouve qu’on n’a pas très bien chanté. (Nina)

 

J’ai bien aimé le concert. Les violons faisaient une musique très belle. (Sibylle)

 

J’ai aimé quand les musiciens ont joué la deuxième symphonie de Rachmaninov. (Antoine)

 

C’était bien, mais quand on chantait, on était un peu en avance. (Lior)

 

Ce que j’ai ressenti, c’est une grande expression de joie, au moment où les musiciens jouaient seuls. (Marguerite)

 

Quand l’orchestre a commencé, c’était beau, mais c’est devenu ennuyeux. Deux heures après, on a chanté, c’était tout faux à cause des autres classes. (Justine)

 

J’ai beaucoup aimé la sortie parce que j’ai beaucoup aimé la musique et l’introduction (Samantha)

 

L’orchestre de France nous a joué pendant une heure la symphonie de Serge Rachmaninov et c’était magique. (Oscar)

 

J’ai aimé quand on a chanté, mais j’ai trouvé que le concert était un peu long. (Lia)

 

C’était bien, le concert. Il y avait beaucoup de musiciens. (Claire)

 

J’ai aimé le concert, ça m’a donné de la joie. Quand notre classe a chanté, j’ai aimé(Gabriel)

 

 

 Madame Blaye et Madame Creff