févr. 18
09
21:57

Les classes de CM1 A et B ont participé à l'atelier "le classique en chansons" proposé par Radio France.

violoncelle

 

Dans un premier temps, les enfants ont reçu 4 chansons à mémoriser sur les thèmes de la

symphonie numéro 2 de Rachmaninov.

 

 

Les textes à apprendre étaient les suivants :

 

- "Voyageur" de Rouben Melik (sur un extrait du premier mouvement)

- "Après trois ans" de Paul Verlaine (sur un extrait du deuxième mouvement)

- "La rivière" de Robert Desnos ( sur un extrait du troisième mouvement)

- "La mappemonde" de Robert Sabatier (sur un extrait du quatrième mouvement)

 

Tous ces textes avaient pour fil directeur la nature, l'eau, les paysages et les sensations.

 

clarin

 

 

Ensuite, Emma (violoncelliste) et Christelle (clarinettiste), musiciennes de l'Orchestre National de France sont venues deux mercredis à l'école pour travailler les chants avec les élèves. Les chants mais aussi les tempi, le phrasé...

 

IMG 20180117 104734

 

 

 

 

Enfin, le jeudi 25 janvier, les classes se sont rendues dans le grand auditorium de la Maison de la Radio dans le XVIème arrondissement, afin d’assister à la répétition générale de l'orchestre avant son concert du soir.

Une fois la répétition finie, toutes les classes ont chanté alors les chansons répétées à l'école, accompagnées par l’Orchestre National de France.

 

 

Les élèves ont été émus mais aussi parfois déçus car le résultat n'a pas été parfait, les classes chantant plus vite que l'orchestre. Cela reste cependant une expérience incroyable comme on peut le lire dans leurs appréciations :

 

 

 

Quand on s'est levé pour chanter, j'étais un peu timide mais après ça allait mieux. (Maxim)   

 

 Au début j'étais angoissée, mais après, quand je me suis mise à chanter, j'étais joyeuse. (Sarah-Louise)

 

 J’ai eu le trac, on n'était pas du tout avec la musique ! Par contre pour la 4ème on s’est bien débrouillé et j’ai bien aimé. (Mara)

 

 J’ai été un peu déçu, car nous chantions plus vite que la musique jouée par les musiciens. (Malik)

 

 J'étais stressée quand on a chanté. J'étais déçue car les musiciens étaient lents et ce n'était pas prévu. (Diana)

J'ai ressenti de la joie, de la liberté. (Romy)

 

 J'étais fier de chanter à Radio France et aussi très impressionné par l'orchestre ! (Théodore)

 

 Au début quand j'ai chanté j'étais très intimidée car je n'ai jamais vécu une aventure comme ça ! (Juliette)

 

 Aujourd’hui, avant de chanter j’étais  très fière, joyeuse et gaie, quand on a chanté j’étais excitée. Puis quand on a terminé j’étais  un peu honteuse (car nous n’avions pas chanté tous en même temps). (Emma)

 

 J’ai ressenti de la joie, parce que ce n’est pas tous les jours qu’on chante à Radio France. (Luiza)

 

J'avais un peu le trac mais j'étais fier de moi. Je trouve que tout le monde a bien chanté. (Karel)

 

C'était super, extraordinaire, fabuleux !!! Mais, malheureusement, j'étais déçue car on était en avance sur la musique. (Marie)

 

 J'ai aimé chanter avec ma classe, avec l'orchestre et surtout le chef d'orchestre. J'ai aussi compris que ce n'était pas facile de chanter tous ensemble. J'étais contente de ma matinée. (Noor)

 

 Quand j’ai chanté j’ai eu le trac. Mais à part ça j’ai été émue. (Eya)

 

 Au début j'étais un peu stressée, mais à la fin comme on était beaucoup ce n'était pas très difficile. Même si on ne chantait pas ensemble c'était beau car ça faisait un canon. (Maria-Giulia)

 

 C'était bien mais on a chanté trop vite sauf la dernière chanson qui était bien. (Titouan)

 

 Quand je me suis levé, j’avais du stress et puis nous avons chanté. Des écoles sont allées trop vite car on ne savait pas qu’il fallait chanter plus lentement. (Louis D.)

 

Aujourd'hui ma classe et moi sommes allés chanter la deuxième symphonie de Rachmaninov. Quand nous avons dû nous lever j'étais stressé puis après ça allait, j'ai ressenti de la fierté. (Raphaël)

 

 

 Ma première fois à l’orchestre symphonique de Paris était magnifique.  (Charlie)

 

Quand l’orchestre était en train de jouer, tout le monde s’est tu, comme si c’était quelque chose de très important.  (Lola)

 

 Pendant le concert, j’ai ressenti beaucoup d’émotion, de joie, de tristesse, d’amusement. J’ai trouvé ce concert extraordinaire. (Jordan)

 

J’ai beaucoup aimé le concert, la musique était très belle, et j’ai adoré la fin ». (Brune)

 

Quand on a chanté, je me suis sentie stressée, mais tout s’est bien passé. (Julie)

 

Pendant le concert, c’était bien. Après, quand on a chanté, c’était un peu moins bien parce qu’on était en décalé.  (Louis V.)

 J’ai bien aimé, car le concert était beau ; mais nous étions un peu décalés avec les autres. (Loïs)

 

 J’ai bien aimé, mais c’était ennuyeux quand ils ont joué. Quand on a chanté, c’était bien. (Tiffany)

 

 J’ai bien aimé le concert mais tout le monde était décalé donc on chantait un peu faux. (Lana)

 

J’ai beaucoup aimé le concert parce que c’était l’orchestre national de Paris. (Lucas)

 

J’ai aimé le concert mais je trouve qu’on n’a pas très bien chanté. (Nina)

 

J’ai bien aimé le concert. Les violons faisaient une musique très belle. (Sibylle)

 

J’ai aimé quand les musiciens ont joué la deuxième symphonie de Rachmaninov. (Antoine)

 

C’était bien, mais quand on chantait, on était un peu en avance. (Lior)

 

Ce que j’ai ressenti, c’est une grande expression de joie, au moment où les musiciens jouaient seuls. (Marguerite)

 

Quand l’orchestre a commencé, c’était beau, mais c’est devenu ennuyeux. Deux heures après, on a chanté, c’était tout faux à cause des autres classes. (Justine)

 

J’ai beaucoup aimé la sortie parce que j’ai beaucoup aimé la musique et l’introduction (Samantha)

 

L’orchestre de France nous a joué pendant une heure la symphonie de Serge Rachmaninov et c’était magique. (Oscar)

 

J’ai aimé quand on a chanté, mais j’ai trouvé que le concert était un peu long. (Lia)

 

C’était bien, le concert. Il y avait beaucoup de musiciens. (Claire)

 

J’ai aimé le concert, ça m’a donné de la joie. Quand notre classe a chanté, j’ai aimé(Gabriel)

 

 

 Madame Blaye et Madame Creff

 

 

 

 

 

févr. 18
06
19:48

Lors d'une visite aux Invalides sur le thème de Napoléon, les élèves ont pris des photos avec une tablette de l'école. Nous avons ensuite trié les photos, puis transféré toutes les photos sur les tablettes.

Sur les tablettes, les élèves ont écrit un texte, inséré leur photo sur une page de présentation et envoyé leur travail sur une box de l'école. Voici un travail entièrement numérique qui les a passionnés !

Enseignante : Mme Fromont

Ana Angele

Ahsan

Esteban et Malik

clementine clemence

aurelien Achille

Eva et Eugénie

Gabriel et Guillaume

Jolene et Lucie

Maya

VictorAaron

févr. 18
06
19:47

Lors d'une visite aux Invalides sur le thème de Napoléon, les élèves ont pris des photos avec une tablette de l'école. Nous avons ensuite trié les photos, puis transféré toutes les photos sur les tablettes.

Sur les tablettes, les élèves ont écrit un texte, inséré leur photo sur une page de présentation et envoyé leur travail sur une box de l'école. Voici un travail entièrement numérique qui les a passionnés !

Enseignante : Mme Fromont

Ana Angele

Lire la suite ...

 

déc. 17
20
20:11

Le jeudi 23 novembre, les Cm1b sont allés à une exposition proposée par le Maif Social Club appelée « Agoramania » : cette exposition d’artistes contemporains a pour but de faire réfléchir sur la ville de demain. Voici quelques articles des élèves en attendant la suite des textes...

 

Jeudi 23 novembre, nous sommes allés à l’exposition Agora Mania. Nous avons vu 3 œuvres. 

La première œuvre[1] est réalisée avec une plante aquatique nommée « azolla ».

Cette œuvre représente ce qu’on mangera dans le futur. Eric Sjödin  (celui qui a utilisé la plante) a inventé plusieurs plats : de la soupe, des boulettes, des pancakes et des galettes

.IMG 20171123 095715

 La deuxième œuvre[2] est une voiture en polystyrène  accrochée au mur. Cette œuvre est la maquette d’une voiture qui oblige à parler aux gens et à leur demander des services car cette voiture n’a pas de moteur mais il y a un câble de 50 mètres et des ventouses pour s’accrocher aux vraies voitures.

IMG 20171123 100245

La troisième œuvre[3] est constituée d’ustensiles de cuisine suspendus à des fils. Quand on tape dessus cela fait beaucoup de bruit. Il y  a toutes sortes de matériaux. Cette œuvre s’appelle  « le concert de casseroles ».

 

Après cette visite, la guide nous a laissé un peu de temps libre.

Puis, nous sommes repartis. Cette visite était très bien

Luiza

 

Nous sommes allés à AGORA MANIA, exposition qui parlait de la ville collaborative. Nous avons vu plusieurs œuvres parlant de la ville.

L’azolla : sur une table, l’artiste a disposé des ingrédients (farine, azolla, bols, cuillères…) pour faire des plats à base d’azolla  (pain, soupe).

IMG 20171123 094928

« Para site » :

  • voiture électrique avec un câble de 50 mètres à brancher (dans des restaurants, des bars).
  • 2ème utilisation : l’artiste demande la permission aux conducteurs, et à l’aide de 4 ventouses la voiture s’accroche au véhicule.

But du conducteur de la voiture : se faire des relations.

Les casseroles : servent à nous faire entendre les bruits du quotidien et à faire du bruit pour quelques manifestations.

Puis nous avons fait des jeux dans un livret de jeux.

Malik, Théodore, Juliette, Karel

 

« L'Azolla »

    L'azolla est une plante aquatique qui vient d'Asie et d'Amérique du sud. On  peut en  faire : des boulettes, de la  soupe, des pancakes et du pain. Nous pouvons retrouver cet aliment dans notre  assiette. Quand la plante est séchée, elle aide le riz à pousser. Dans environ 30 ans, cet  aliment sera peut-être un aliment de tous les jours, du petit déjeuner jusqu'au dîner.

« Les casseroles »

        Nous sommes passés dans un couloir de casseroles ça faisait beaucoup de bruit c'était rigolo.

« Para sites »

IMG 20171123 100531

        Le «  para site » est un moyen de faire des rencontres ou de communiquer avec des gens, parce qu'on  peut brancher  le parasite dans des maisons, dans des bars... Nous pouvons aussi nous accrocher à une voiture avec quatre aimants (des ventouses). Ce n'est  pas réel.                                                                                                                                                                Louis  D, Louis LT et Maxim.

 

 

Le 23 novembre, ma classe et moi-même sommes allés à Agora Magnia. Nous avons vu 3 œuvres différentes : une voiture, deux rangées de casseroles et plein de bouts de bois assemblés[4] d’une telle façon qu’ils restent verticaux.

IMG 20171123 105416

Nous sommes rentrés entre ces deux rangées de casseroles, ça les a fait tintinnabuler. Quel BOUCAN !!! Même la Maîtresse est passée dedans.

Nous avons pu toucher à la 2e œuvre d’art.

Nous avons fait un livret de jeux divers et variés. Nous avons regardé une œuvre qui présentait une expérience à partir d’une plante nommée « L’azolla ». Des scientifiques font des tests pour voir si on peut la manger.

Raphaël

 

 

Ma classe et moi, nous sommes allés à l’exposition « Agora Mania », nous avons vu 3 œuvres : la première était réalisée avec une plante aquatique qui vient des pays chauds et qui se nomme l’azolla ; on la cuisine pour faire : du pain, des biscuits  etc… 

La deuxième œuvre est une voiture très spéciale qui sert à faire des rencontres : la voiture a deux modes de déplacement ; le premier mode  consiste à se brancher avec un câble de 50 mètres dans un bar, un restaurant etc… le deuxième mode consiste à s’accrocher à une voiture avec quatre gros aimants. 

La troisième œuvre est un tunnel avec des casseroles pendues en deux lignes : toute  la classe y est passée et a secoué les casseroles !

                                                             Fadi et Noam

 

Nous sommes allées au Maif social club voir une exposition sur la ville. Une conférencière nommée Matilde nous a accueillis.

La visite s'est déroulée en deux temps : au début, nous  avons découvert 3 œuvres d'art. La première parlait de l'Azolla, une plante aquatique qui pousse dans les pays chauds, l'artiste Erik Sjödin a inventé des recettes avec cette plante. La deuxième œuvre était une voiture appelée « Para Site » de Julien Bertier qui sert à faire des rencontres car elle n'est pas  autonome et elle a besoin d'une prise d'électricité pour avancer. Elle est en polystyrène. La troisième œuvre est appelée “concert de casseroles” de Lucy et Jorda Orta. Cette œuvre est composée de deux barres d'où  pendent des casseroles de différents types et de différentes matières. Nous sommes passés dedans et quel vacarme avons-nous fait !

Ensuite, on nous a distribué un livret de jeux sur l'exposition. Nous les avons complétés. Nous nous sommes beaucoup amusées!                                                                                   Emma, Mara, Maria-Giulia              

 

Nous sommes allés à l’exposition Agora Mania. La dame qui nous a reçus s’appelait Mathilde. 

Elle nous a montré en 1er  l’azolla  une plante aquatique. L’azolla est une plante aquatique qui pousse en Asie et quand elle est séchée elle fait mieux pousser le riz. Erik Sjödin a réussi à faire des recettes avec l’azolla et peut être que, dans dix ou quinze ans, nous aurons ça à manger mais pour l’instant c’est en train d’être testé avec des animaux. 

Mathilde nous a montré en 2ème une voiture que Julien Berthier a créée. 

Elle marche de deux façons différentes : dans la 1ère on branche un fil à une prise électrique et les câbles se déroulent sur cinquante mètres. Dans la 2ème méthode la voiture s’accroche à l’aide de ventouses à une voiture, cela entraîne de l’amitié. Car pour accrocher les ventouses à la voiture, on doit d’abord demander au conducteur et donc cela entraîne la conversation.  

La 3ème œuvre d’art qu’elle nous a montrée était des casseroles dont le bruit représente le bruit de la ville et aussi le bruit d’une manifestation. 

Timothée et Titouan

 

Les bruits des casseroles représentent le bruit de la vie de tous les jours. Nous les avons écoutés à l'exposition MAIF Social Club. L'azolla est une plante comestible qui va peut-être se retrouver dans notre assiette. On a aussi vu une voiture en polystyrène. Mais le problème avec la voiture c'est qu'elle ne peut faire que 50 m. Alors on doit la brancher ou la coller avec de gros aimants sur une voiture. Ce qui permet de faire des rencontres.  

A la fin on a fait un livret de jeux. 

                                 Lola, Diana, Romy

 

Nous sommes allés à l'exposition Agora Mania. Mathilde (celle qui nous présentait l'exposition), nous a d'abord  présenté des plantes aquatiques. Ces plantes s’appellent : l’Azolla. Ce sont des plantes qui (peut-être) seront mangées. Elles poussent sur l'eau. C'est Erik Sjödin qui a découvert l'azolla. Elle pousse en Asie et en Amérique du sud. Il faut que l'eau soit chaude pour que cette plante puisse pousser. On peut (peut-être) la préparer en : soupe, boulettes, pancakes, galette et pain. Après, nous avons vu une voiture qui peut marcher de deux façons : avec un câble de 50m (à brancher chez les commerçants, les voisins, etc...) ou  avec trois ventouses (à accrocher à une voiture qui roule vers la destination où celui ou celle qui est dans la voiture veut aller). Cette voiture s’appelle: « le Para Site ». Cette voiture est faite pour communiquer et pour se faire des amis. C’est Julien Berthier qui a fabriqué cette « Para Site » (nom de la voiture). Ensuite, Mathilde nous a présenté plein de casseroles accrochées les unes aux autres. C’est une installation de Lucy et  Jorge Orta et ça s'appelle « un concert de casseroles ».

Marie

 

A Agoramania, nous avons vu plusieurs œuvres. 

Une plante nommée Azolla : elle pousse dans l’eau, elle a besoin de lumière et de chaleur car elle pousse en Amérique du Sud. Les scientifiques essaient de l’intégrer dans notre nourriture. C’est l’artiste Erik Sjödin qui la présente dans son œuvre. 

Ensuite, nous avons vu une voiture avec un long câble de 50 mètres et des ventouses qui servent à s’accrocher à une autre voiture. 

Nous sommes aussi passés à travers un chemin de casseroles pendues à des fils ! 

Eya, Lise et Inès

 

                                                                                                                                          

Enseignante Madame Blaye

 

 

 

                                                                                                                                                                            

 

 

 



[1]  Erik Sjödin The Azolla cook and cultivation project 2010-2017

 

[2] Julien Berthier Para Site 2004-2017

[3] Lucy et Jorge Orta Conciertos de cacerolas 2001-2014

[4] Tadashi Kawamata Collective Folie La Villette 2014

déc. 17
11
22:49

Les CE2b ainsi que les CM1 de Mme Creff ont vécu une magnifique expérience. Nous avons participé à un hommage à Nelson Mandela au FIAP Jean Monnet. L'artiste, Rohân Houssein a créé une fresque collective avec les CE2 et un atelier Slam avec les CM1.

Enseignante : Patricia Nosrée

20171201 105857

Nous sommes allés au FIAP. Rohân nous a dit qu'il a fait ça pour rendre hommage à Nelson Mandela, alors on a fait une fresque collective. On a fait quelques toiles sur la nation arc-en-ciel. Il y en avait qui ont écrit la phrase de Mandela « Je suis le capitaine de mon âme, je suis le maître de mon destin ». Ensuite il y avait les slams des CM1. C'était très bien. Nous remercions Rohân pour son accueil.

Luca

Les élèves racontent les moments forts de ce projet.

déc. 17
11
22:49

Les CE2b ainsi que les CM1 de Mme Creff ont vécu une magnifique expérience. Nous avons participé à un hommage à Nelson Mandela au FIAP Jean Monnet. L'artiste, Rohân Houssein a créé une fresque collective avec les CE2 et un atelier Slam avec les CM1.

Les élèves racontent les moments forts de ce projet :

20171201 085417

 Le FIAP se situe 30 rue Cabanis, 75014 Paris.

 Je vous présente Rohân Houssein. Il nous a aidé à faire la fresque de Nelson Mandela. J'ai adoré ce moment, c'était magique.

Je vais vous décrire la fresque : il y a marqué « VIVA MADIBA » et évidemment le visage Nelson Mandela. J'ai adoré le slam des CM1 de Mme Creff.

Alexia

 La première séance, on avait des modèles. Après on a fait des tableaux. J'ai fait un symbole de la paix au milieu du tableau, mais après j'ai fait plusieurs symboles de la paix.

La classe de CE2b et la classe de CM1 sont montées sur scène.

Laila

20171124 092636

Lors de notre première séance, les élèves ont peint sur des toiles  des symboles de la paix.

 Connaissez-vous le FIAP ? C'est un endroit très sympathique. Nous, au FIAP, on a travaillé avec un artiste qui s'appelle Rohân. On a travaillé sur Nelson Mandela. Le 5 décembre, on a présenté nos toiles devant un vrai public. C'était trop bien.

Gabriel

20171124 094704

J'ai bien aimé le spectacle au FIAP Jean Monnet appelé VIVA MADIBA. J'y ai participé avec ma classe. J'ai présenté mon tableau. Je l'ai appelé « Le volant de la paix ». J'ai eu un peu peur en arrivant sur scène. J'ai bien aimé le décors. J'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de personnes.

Cette soirée a rendu un grand hommage à Nelson Mandela. Et je crois que tout le monde a aimé la soirée du 5 décembre.

Emile

20171124 100908

20171124 101337

 

Ma classe et moi, nous avons peint une fresque avec Rohân au FIAP. J'ai été impressionnée par l'artiste. Nous sommes allés trois fois au FIAP Jean Monnet. Des élèves de notre classe sont allés au spectacle. Laila a remercié le FIAP et Rohân.

Nagwane

J'ai adoré le spectacle. Quelques enfants avaient le stress et puis quand ils sont sur scène ils ont combattu leur stress pour avoir un très beau résultat.

Quand j'ai présenté mon tableau, j'étais fier de moi. Les poèmes des CM1 étaient incroyables !

J'ai été très heureux d'avoir pu être au FIAP ce jour-là.

Le spectacle était GENIAL !

Alexandre

Mardi soir, nous sommes allés au FIAP pour présenter des tableaux sur Nelson Mandela. Il y avait des tableaux avec des arcs-en-ciel ou le signe de la paix. Nous étions impatients ! J'ai été très stressée ! Mais ça s'est bien passé car on avait répété. Nous avons également fait une fresque collective avec Rohân, un artiste merveilleux – c'est avec lui qu'on a fait le projet.

Léonine

20171124 101128

Des membres du conseil de quartier ont travaillé avec nous.

Nous sommes allés au FIAP. Rohân nous a accueilli avec une fresque dont il avait fait les contours au crayon à papier. On l'a mis en couleur. Il avait mis un code couleur.

Maintenant je vais vous décrire ce qu'il y avait sur la fresque. Au milieu, il y avait le portrait de Nelson Mandela. Il y avait écrit VIVA MADIBA en tag et le drapeau de l'Afrique du Sud. Rohân avait aussi dessiné les chaînes de prison brisées qui représentent la liberté.

Antoine K.

 J'ai bien aimé quand on a fait la fresque tous ensemble parce qu'il y avait un code couleur. On avait le choix entre les marqueurs et les pinceaux. Moi j'ai pris un marqueur parce que j'ai trouvé que les pinceaux tachaient plus que les marqueurs. Sur cette fresque, il y avait « VIVA MADIBA » et son portrait. C'était Rohân qui avait fait les contours de la fresque au crayon à papier et c'était nous qui devions mettre la couleur.

Romain

 Moi, ce que j'ai adoré au FIAP, c'est la fresque. Sur la fresque, il y avait le symbole de la paix, la colombe, le drapeau de l'Afrique du Sud, le continent africain, les bateaux, les fleurs et bien sûr le portrait de Nelson Mandela.

Il y avait un code couleur et c'était multicolore. Trop belle la fresque !

Et je remercie la maîtresse pour cette belle sortie.

Anouk

20171124 101337 20171124 101506

Quand nous sommes allés à la représentation « VIVA MADIBA », j'étais stressée et à la fois fière de moi. Quand tout le monde est passé présenter son œuvre, nous avons levé nos œuvres et nous avons crié « VIVA MADIBA ». La fresque a été dévoilée au public. Et là, nous avons reçu des applaudissements. Ça m'a fait plaisir. Ensuite quand je suis partie, j'ai fait une photo avec la fresque.

Mathilde

 J'ai adoré la fresque collective. Rohân avait dessiné Madiba et nous avons colorié la fresque. Le soir du mardi 5 décembre, je suis allée au FIAP et j'avais beaucoup de stress mais heureusement j'avais répété. J'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de monde. J'ai adoré les poésies que les élèves de Mme Creff ont faites.

Viva Madiba !

Alkmini

20171124 101525

20171124 103535

Chaque élève présente son tableau et explique les symboles de paix choisis sur sa toile.

 

C'était trop bien. J'étais un peu timide mais j'ai bien aimé quand on a crié

« Viva Madiba ! » et on montrait nos tableaux. Le mien s'appelait « le bateau qui s'envole ». C'était bizarre : on était trois à avoir fait le même sujet grâce à la phrase de Mandela « Je suis le capitaine de mon âme, je suis le maître de mon destin ».

On a fait une fresque et on l'a montrée à tout le public. Après on a écouté les CM1, c'était joli leurs slams.

Gaspard

 Au spectacle « Viva Madiba », c'était super ! Nous avons tous présenté nos œuvres. La mienne s'appelait « Les symboles de la paix ». Une autre s'appelait « Le cerf-volant de la paix ». Et une dernière s'appelait « Le robot de la paix ». J'ai adoré le spectacle. La représentation était mardi 5 décembre.

Merci Mme Nosrée pour ce beau projet ! Et merci Rohân ! (C'était au FIAP)

Valentin

 

Quand nous avons crié « Viva Madiba » ça m 'a plu. C'était au FIAP qu'on a réalisé la fresque collective. La fresque, on l'a faite avec Rohân.

Pour moi c'était la première fois que je montais sur scène.

Pour la fin, je n'étais pas là, donc je n'ai pas vu le spectacle de danse.

Hugo

20171201 090125

Elise Oudot, la responsable du pôle culturel, présente Le FIAP aux enfants.

20171201 090543

Rohân Houssein explique comment nous allons nous organiser pour peindre collectivement la fresque qu'il a dessinée.

C'était mardi le jour du spectacle.

Au départ, je n'étais pas vraiment dans l'idée de faire une fresque en hommage à Nelson Mandela. Mais c'est après que j'ai compris. Je ne savais pas qu'il y aurait une scène faite exprès pour nous et qu'il y aurait autant de monde. Il y avait les CM1 de Mme Creff qui sont venus réciter leurs jolis poèmes.

Quand je suis allée sur la scène, j'avais le trac mais j'ai repensé à Rohân, Elise et tous les gens du FIAP et je n'avais plus le trac !

Diane

Le mardi 5 novembre, nous sommes allés au FIAP faire un spectacle sur Nelson Mandela et présenter nos œuvres . Le soir j'ai eu trop peur de monter sur scène. Une fois que tout le monde est passé sur scène, nous avons crié « Viva Madiba ! », en même temps la fresque collective a été dévoilée. Viva Madiba !

Clarisse

 

 20171201 094729

20171201 105845

20171201 105857

Je suis allée au FIAP. Nous avons fait une fresque avec Rohân. J'ai bien aimé. Je n'étais pas là pour crier « Viva Madiba ! »

Victoria

 J'ai bien aimé le jour de la fresque parce que quand il y avait des étoiles, on pouvait mettre la couleurs qu'on voulait. Et j'ai bien aimé le slam des CM1.

J'ai eu le trac quand je suis monté sur scène mais j'ai combattu ma peur.

Raphaël

 J'ai beaucoup aimé la séance avec Rohân. Mais ce que j'ai préféré, c'est le spectacle. Nous avons présenté nos beaux tableaux colorés et la fresque collective. Nos remerciements ont beaucoup touché Rohân et le FIAP. Ensuite les élèves de Mme Creff ont fait de fabuleux slams. Après ils ont fait une belle chanson « Viva Madiba ».

Sophie

 J'aime beaucoup quand je suis allé sur la scène. J'avais peur mais je me suis calmé. J'ai pas pu rester au spectacle de danse.

Mickael

 

 20171201 110619

 

La fresque collective où il y a avait tous les symboles de la paix (enfin presque) m'a bien plu. On a peint la fresque. Mandela est un personnage extraordinaire.

Yann

 Nous sommes allés au FIAP. Rohân nous a dit qu'il a fait ça pour rendre hommage à Nelson Mandela, alors on a fait une fresque collective. On a fait quelques toiles sur la nation arc-en-ciel. Il y en avait qui ont écrit la phrase de Mandela « Je suis le capitaine de mon âme, je suis le maître de mon destin ». Ensuite il y avait les slams des CM1. C'était très bien. Nous remercions Rohân pour son accueil.

Luca

 

Nous sommes allés au FIAP Jean Monnet le 5 décembre 2017 pour faire un spectacle en hommage à Nelson Mandela. Notre classe presque au complet (20 élèves) a commencé le spectacle. Alexia a commencé par présenter son tableau, elle est allée à droite de notre fresque collective cachée par un voile bleu. Un autre enfant, à gauche et ainsi de suite. A la fin, on a dévoilé la fresque et on a crié « VIVA MADIBA ! ». Les poèmes des CM1 étaient très beaux.

Paul

DSC 2821

DSC 2825

Enseignante : Patricia Nosrée

 

 

 

 

déc. 17
10
12:11

IMG 20171123 100531Le jeudi 23 novembre, les Cm1b sont allés à une exposition proposée par le Maif Social Club appelée « Agoramania » : cette exposition d’artistes contemporains a pour but de faire réfléchir sur la ville de demain. Voici quelques articles des élèves en attendant la suite des textes...

Enseignante : Mme Blaye

déc. 17
08
21:01

Vendredi dernier, la classe de CM2B est allée à la rencontre des oeuvres du sculpteur Antoine Bourdelle pour y découvrir des personnages de la mythologie grecque étudiés en classe. Suite à la visite du musée, les élèves ont élaboré un écrit collectif pour partager leur expérience.

A la fin de larticle, vous trouverez un lien qui vous permettra den savoir plus sur Chiron, un personnage qui les a fascinés.

Enseignante : Mme Derozier

 

Vendredi 1er décembre, nous sommes allés au musée Antoine Bourdelle.

Antoine Bourdelle est un sculpteur né au XIXe siècle à Montauban, une ville du sud de la France située en Occitanie. Il est mort au XXe siècle. Celui-ci a sculpté beaucoup doeuvres sur le thème de la mythologie grecque parce quil avait peur quelle disparaisse de la mémoire des Hommes. Durant lAntiquité, la mythologie servait à expliquer les sentiments (la jalousie, lorgueil) et les phénomènes naturels. Par exemple, le mythe de lenlèvement de Perséphone explique les saisons.

Nous avons dabord visité la salle des plâtres. Lartiste utilisait la terre pour faire des réalisations en plâtre avant de créer des sculptures en bronze ou en marbre.

image Athe na par le sculpteur

Athéna dans l'atelier de l'artiste

 

Dans cette salle, il y avait une grande et belle statue dAthéna. Cette dernière est déesse de la sagesse, de la ruse, de la raison et de la guerre. Nous avons pu observer ses attributs : sa lance dor ornée dune branche dolivier, symbole de la paix, le bouclier quelle a prêté à Persée lorsquil a vaincu Méduse (il y a la tête de Méduse dessus), son casque et des serpents. Son bouclier se nomme lEgide.

La déesse de la guerre avait sa main devant la tête pour regarder les dangers au loin. Il y avait beaucoup de détails sur cette sculpture mais la chouette manquait.

Athe na par un e le ve2

Athe na par un e le ve

 

Nous avons également observé deux grandes sculptures dHeraclès. Sur lune dentre elles, il portait une peau de lion qui se nomme Léonté. Le héros a étranglé le lion de Némée et découpé sa peau avec les griffes de celui-ci. La deuxième statue le représentait en train de tuer les oiseaux du lac Stymphale.

 He racle s par le sculpteur 1

Héracles, Antoine Bordelle

Ensuite, dans une autre salle, nous avons découvert une sculpture de Chiron en marbre. Son histoire nous a beaucoup plu. Voici ce que nous avons appris sur lui: Chiron est un centaure, un personnage mi-homme mi-cheval. Ce nest pas un centaure comme les autres car il ne se bat pas mais soigne les gens. Il est immortel et représente la sagesse. Il forme différents héros dont Héraclès. Un jour, lors dune bataille entre Hercule et les centaures, celui-ci envoie une flèche empoisonnée qui atteint involontairement Chiron. Malheureusement, cette flèche contient du venin de lhydre de Lerne et Héraclès ne peut rien faire pour sauver son professeur. Souffrant trop, Chiron demande à Zeus de lui prendre son immortalité. Le dieu est face à un dilemme : faire disparaître les centaures ou laisser souffrir Chiron. Il choisit de laisser mourir le centaure et de donner son immortalité à Prométhée, un titan qui lui avait désobéi afin quil soit puni éternellement. Zeus a ainsi créé la constellation du centaure.

Chiron par le sculpteur

Chiron , Antoine Bourdelle

Chiron par un e le ve

A la fin de la visite, nous avons choisi une oeuvre et nous lavons dessinée avec des fusains. Les fusains sont des bâtons de charbon qui étaient déjà utilisés pendant la Préhistoire. C’était très bien pour faire des ombres. Il ne fallait pas appuyer sinon le bâton se cassait et salissait les vêtements

Les CM2B

Pour en savoir plus sur l'histoire du centaure Chiron et d'Achille : ici 

 

déc. 17
08
20:43

Vendredi dernier, la classe de CM2B est allée à la rencontre des oeuvres du sculpteur Antoine Bourdelle pour y découvrir des personnages de la mythologie grecque étudiés en classe. Suite à la visite du musée, les élèves ont élaboré un écrit collectif pour partager leur expérience.

Enseignante : Mme Derozier

Lire le texte des élèves...

Athe na par un e le ve

 image Athe na par le sculpteur

déc. 17
04
20:31

radio france

 

Jeudi 30 novembre, les Cm1b sont allés à Radio France écouter des cuivres. L’orchestre Philharmonique de Radio France a joué Fanfare for the Common Man de Aaron Copland et Tableaux d’une exposition de Modeste Moussorgski (arrangé par Alan Howarth).

Voici quelques extraits des critiques des élèves :

[…] “Fanfare for a Common man” m’a beaucoup plu. La deuxième pièce, « tableaux d’une exposition » de Modeste Moussorgski m’a moins plu car elle était plus longue. Dans cette pièce, j’ai trouvé aussi que les mêmes musiques tristes ou joyeuses tournaient en boucle. […] (Maria-Giulia)

[…] Avant de partir, je me disais que je m’ennuierais (car d’habitude je n’aime pas les concerts) mais quand je suis arrivée je me suis dit que cela changerait…Le chef d’orchestre Håkan Hardenberger nous a d’abord appris à applaudir puis a dirigé l’orchestre (moi, il me semblait qu’il faisait du yoga). Le concert était très émouvant au début mais à la fin cela l’a été un peu moins. (Emma)

[…] Moi, j’ai aimé et je conseille vraiment, par contre, au début, la musique était assourdissante. Mais à part ça, elle était superbe ! Une vraie merveille ! (Raphaël)

[…] J’ai bien aimé le 1er morceau car il était bien interprété et le chef d’orchestre faisait des petites pauses pour nous expliquer […] (Théodore)

Jeudi 30 novembre, la classe et moi sommes allées à Radio France écouter un concert. Pour arriver là-bas, nous avons pris le métro. Nous sommes arrivés dans la salle…il y avait beaucoup trop de bruit ! En plus, nous aussi étions agités ! Après, le chef d’orchestre est arrivé et nous avons tous applaudi très mal, enfin c’était l’avis du chef d’orchestre. Alors il nous a appris à applaudir à sa façon […] (Juliette)

[…] Modeste Moussorgski a composé « Tableaux d’une exposition » pour rendre hommage à un ami peintre qui s’appelait Viktor Hartmann. (C’est une succession de promenades à travers l’exposition – note de la maîtresse). Je n’ai pas beaucoup aimé la première promenade, appelée « le gnome », alors que la quatrième promenade, « les deux juifs », et la cinquième, « les catacombes », m’ont bien plu. (Mara)

[…] J’adore la musique et le concert était très bien. « Fanfare for the Common Man » veut dire « fanfare pour un homme ordinaire ». Les compositeurs étaient Aaron Copland et Modeste Moussorgski. Alan Howarth a adapté la musique pour les cuivres car Modeste Moussorgski a créé cette musique pour le piano. […] (Sarah-Louise)

[…] J’ai bien aimé le tableau des catacombes car la musique était grave. (Louis LT)

[…] J’ai aimé car la musique était très rythmée mais j’ai dormi. (Inès)

[…] La deuxième œuvre était à l’origine créée pour piano mais Alan Howarth l’a transformée pour les cuivres. Il y avait plein de musiques différentes, chaque morceau commençait avec le même thème, car ça représentait quand il se balade dans le musée et puis ensuite quand il observe le tableau. […] (Noam)

[…] Le morceau que j’ai préféré est « Tableaux d’une exposition ». Le chef d’orchestre avait un accent suédois. J’avais l’impression de voir l’exposition. (Marie)

[…] J’aimais bien le moment où il y avait le bruit de l’oiseau qui cassait sa coque (ballet des poussins dans leurs coques). (Noor)

[…] La musique était très douce. A tel point que j’ai dormi. Le concert sembla très long. D’ailleurs c’était un peu ennuyeux. […] (Karel)

[…] J’ai aimé cette sortie car j’ai pensé à des histoires tristes et joyeuses. J’ai dormi vers la fin, mais, à part ça, ça m’a plu. (Fadi)

[…] Le chef d’orchestre est suédois, il nous a contrôlés comme un orchestre. […] (Romy)

[…] Il y avait des cors, des trompettes, des trombones à coulisses […] Il y a des personnes qui ont dormi. Moi je ne comprends pas pourquoi, j’ai trouvé ça très bien. Au début, je trouvais ça ennuyeux, mais après c’était bien […] (Luiza)

 cuivre

Beaucoup d’élèves ont également fait la liste des instruments écoutés (Titouan, Louis D, Malik, Diana, Lise, Eya, Timothée et Maxim) : cors, trompettes, trombones, tubas, bugle et des percussions : grosse caisse, timbales, tam-tam…

[…] La chose qui m’impressionnait, c’était le tam-tam qui faisait beaucoup de bruit […] (Louis D.)

[…] Attention, ce n’est pas un tambour africain mais un instrument composé d’un imposant disque de métal que l’on frappe avec un maillet […] précise Sarah-Louise.

Même si tous les élèves n’ont pas été séduits, finissons par quelques remarques positives : « Je vous conseille d’y aller » (Timothée), « Ça m’a beaucoup plu » (Diana), « C’était super ! » (Juliette), « J’ai beaucoup aimé car la musique était très bien » (Maxim), « Je souhaiterais encore y aller. » (Noor)

                                                                                                                                                                                        Enseignante : Madame Blaye