Rencontres entre élèves et migrants

La Nuit blanche 2017, qui s'est déroulée le 7 octobre, a fait étape dans la cour du collège Daniel-Mayer. Pour l'occasion, un film a été projeté sur grand écran. Cette production collaborative, dont le thème est « Faire [œuvre] commune » est le fruit du travail de plusieurs associations.

Le collège Daniel-Mayer a souhaité s'associer au projet. Avec l'aide du Bureau d'accueil et d'accompagnement des migrants (BAAM), les élèves volontaires ont pu aller à la rencontre de migrants arrivés en France il y a deux ans, originaires du Sénégal, de Syrie et du Soudan. Cela a été le lieu d'un bel échange, lors duquel les élèves ont pu interroger ces hommes qui ont accepté de témoigner sur ce qu'ils ont vécu à leur arrivée en France. Durant ces deux pauses méridiennes, dans le plus grand respect, élèves et migrants ont pu échanger librement. Les élèves ont été particulièrement curieux et touchés par les témoignages. Ces deux rencontres ont été filmées et des extraits ont été projetés dans le cadre de la Nuit blanche.

photo 3

photo 2

photo 1

photo 4


S'engager en tant que délégué(e) de classe

Les élections des délégués de classe vont bientôt débuter au collège Daniel-Mayer. Mais avant de procéder au vote, chaque candidat s'est lancé dans la rédaction de son acte de candidature. Cela a été l'occasion, pour les élèves concernés, de décrire leurs motivations et leurs engagements. Les votants ont, quant à eux, pu avoir une vision d'ensemble et pu sélectionner les candidats pour lesquels allaient voter.

table ressources

actes 6

actes 5

actes 4

actes3


Du 14 au 18 Janvier, le CDI a organisé un Festival de la lecture. Les classes ont rencontré les intervenantes venues à cette occasion au collège pour des échanges variés autour de la lecture. La 3ème Salsa a rencontré Anne Blanchard pour évoquer la spécificité du métier d'auteur, et les élèves ont pu participer à un atelier d'écriture qui a consisté à rédiger la quatrième de couverture d'un livr... more


Halte au harcèlement!

on 4/15/19 at 6:56 PM

Jeudi 8 novembre 2018 s'est déroulée la journée "Non au harcèlement", qui visait à promouvoir auprès de toute la communauté éducative la lutte contre le harcèlement scolaire. Afin de sensibiliser les élèves à cette thématique, une table d'exposition, présentant une sélection d'ouvrages traitant du harcèlement scolaire (romans, manga, bandes dessinées, livres documentaires ou encore périodiques),... more



Depuis le mois de septembre, six élèves ont participé à l'atelier chanson qui se déroulait une à deux fois par semaine au CDI, durant la pause méridienne. L'objectif final était simple : permettre à chacun d'enregistrer sa propre chanson dans un studio d'enregistrement. Pour cela, les élèves ont fait preuve d'engagement et de persévérance.

La première étape a été de rédiger un texte, les parol... more


Regarder la ville avec ses oreilles, est-ce possible ? C’est en tout cas le défi que relèvent les 4ème Sonnet chaque mercredi depuis novembre.

Vous les avez peut-être croisés place Hébert, en sortant du collège le mercredi matin, avec leurs casques et leurs micros. Et vous vous êtes secrètement demandé : mais que fait cette classe de 4ème ? Et bien, la 4ème Sonnet est réalise actuellement un ... more


Jeudi 30 novembre, la classe de 4 Ode a eu l'occasion de visiter le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. Après avoir été accueillis sur place, les élèves ont assisté à une rencontre avec Natacha Henry, auteur de Marie et Bronia, et Carole Trébor, qui a signé Révoltées. Les deux romans ont pour point commun d'aborder la question de soeurs aux destins hors du commun.

A l'issue de ... more


Journée anglaise - 2e édition

on 6/14/18 at 9:42 AM

Le collège Daniel-Mayer a mis la langue de Shakespeare à l'honneur à l'occasion de la journée anglaise célébrée le 16 novembre au collège.

L'établissement s'est ainsi paré de drapeaux et banderoles aux couleurs des pays anglophones. Élèves et professeurs ont adopté le dress code britannique, se présentant auprès de leur demeure scolaire vêtus de chemisiers, vestes ou gilets, cravates et chaussu... more


La Nuit blanche 2017, qui s'est déroulée le 7 octobre, a fait étape dans la cour du collège Daniel-Mayer. Pour l'occasion, un film a été projeté sur grand écran. Cette production collaborative, dont le thème est « Faire [œuvre] commune » est le fruit du travail de plusieurs associations.

Le collège Daniel-Mayer a souhaité s'associer au projet. Avec l'aide du Bureau d'accueil et d'accompagnemen... more


Les élections des délégués de classe vont bientôt débuter au collège Daniel-Mayer. Mais avant de procéder au vote, chaque candidat s'est lancé dans la rédaction de son acte de candidature. Cela a été l'occasion, pour les élèves concernés, de décrire leurs motivations et leurs engagements. Les votants ont, quant à eux, pu avoir une vision d'ensemble et pu sélectionner les candidats pour lesquels a... more