Présentation du dispositif S.O.A.

 

Le dispositif SOA (Savoir-Oral-Attitude) consiste à aider les élèves en grande difficulté face aux apprentissages. Le premier objectif visé est la maîtrise de la langue à l’oral comme à l’écrit : les élèves sont amenés à se réapproprier  des savoirs et à les réinvestir. Le deuxième objectif est de faire en sorte que ces élèves soient remotivés, reprennent confiance en eux et progressent en renouant avec les apprentissages.

         Ce dispositif est proposé à des élèves repérés par l’équipe enseignante. Les élèves y sont inscrits après un  entretien avec l’élève et sa famille. L’élève s’engage sur  deux ans (cinquième et quatrième) à participer aux  deux ateliers de deux heures chacun par semaine.

          L’« atelier Oral » permet de travailler la compréhension et la production orales. Dans l’« atelier Ecrit » on travaille l’écrit ainsi que la mémoire et la logique. Le travail se fait en petit groupes (10-12 élèves) sur des supports variés. Les élèves montrent en général beaucoup d’implication : ils apprécient que leurs difficultés soient prises en compte et prises en charge. Cela est un facteur important dans le processus de prise de confiance, de remotivation.

SOA2SOA 1