Circonscription 18B - Goutte d'Or (archives)

Circonscription École Classe Académie Ministère
Téléchargements
Magali Venot mis à jour le 01/09/17
L’étude de la DEPP   18/03/14
Laurence Cyrulik mis à jour le 18/03/14

Les programmes incluant les progressions ministérielles (tous cycles)

Les programmes avec les progressions et les recommandations intégrées (ainsi que les items du livret de compétences à maîtriser, au fur et à mesure des domaines disciplinaires et par cycle) sont disponibles - dans les onglets - au format pdf mais aussi au format word afin de pouvoir sélectionner ce qui concerne son cycle ou sa classe.

TOUS CYCLES

Références pour la classe

Recommandations pour la mise en œuvre des programmes à l’école élémentaire
(suite à la consultation nationale sur les programmes)

Programmes et horaires 

  • Contenu et horaires : Ouverture vers une nouvelle fenêtre BO hors série n° 3 du 19 juin 2008 (Arrêté du 9 juin 2008)
  • Organisation : voir les onglets pour chaque cycle avec des documents en 2 versions word et pdf

Progressions

  • Arrêté du 21 novembre 2011,Ouverture vers une nouvelle fenêtre  BO n° 1 du 5 janvier 2012 (34 p.)
    Ces progressions sont présentées comme des repères pour organiser la progressivité des apprentissages.

CYCLE 1

S’approprier

  • Échanger, s’exprimer
  • Comprendre
  • Progresser vers la maîtrise de la langue française

Découvrir

  • Se familiariser avec l’écrit
    • Découvrir les supports de l’écrit
    • Découvrir la langue écrite
    • Contribuer à l’écriture de textes
  • Se préparer à apprendre à lire et à écrire
    • Distinguer les sons de la parole
    • Aborder le principe alphabétique
    • Apprendre les gestes de l’écriture

Devenir

  • Vivre ensemble : apprendre les règles de civilité et les principes d’un comportement conforme à la morale
  • Coopérer et devenir autonome

Agir et s'exprimer avec son corps

  • Par la pratique d’activités physiques libres ou guidées
  • Par la pratique d’activités qui comportent des règles
  • Les activités d’expression à visée artistique
  • Grâce aux diverses activités, les enfants acquièrent une image orientée de leur propre corps

Découvrir le monde

  • Découvrir les objets
  • Découvrir la matière
  • Découvrir le vivant
  • Découvrir les formes et les grandeurs
  • Approcher les quantités et les nombres
  • Se repérer dans le temps
  • Se repérer dans l’espace

Percevoir, sentir, imaginer, créer

  • Le dessin et les compositions plastiques
  • La voix et l’écoute

Documents joints
Programmes PS, MS et GS (avec la progression en français - 8 p.) :  fichier word Word ou Fichier-pdf PDF

CYCLE 2

Documents à télécharger

Programmes du cycle 2 (CP CE1) avec les progressions ministérielles (sauf en éducation artistique), les références au palier 1 du socle commun et les recommandations de 2014 pour la mise en oeuvre des programmes du ministère suite à la consultation nationale sur les programmes.
fichier word Word ou Fichier-pdf PDF (24 p.)

Français

  • Langage oral
  • Lecture, écriture
  • Vocabulaire
  • Grammaire
  • Orthographe

Mathématiques

  • Nombres et calcul
  • Géométrie
  • Grandeurs et mesures
  • Organisation et gestion des données

Éducation physique et sportive

  • Réaliser une performance
  • Adapter ses déplacements à différents types d’environnement
  • Coopérer et s’opposer individuellement et collectivement
  • Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique

Programme EPS cycles 2 et 3 (16 p.) : fichier word Word ou Fichier-pdf PDF
Escalade (progression) : fichier word Word ou Fichier-pdf PDF
Danse (progression) : fichier word Word ou Fichier-pdf PDF

Langue vivante. Découverte du monde

  • Se repérer dans l’espace et le temps
  • Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets

Pratiques artistiques et histoire des arts

  • Arts visuels
  • Éducation musicale

 

CYCLE 3

Documents à télécharger

Programmes du cycle 3 (CE2, CM1 et CM2)  avec les recommandations 2014fichier word Word (58 p.) ou Fichier-pdf PDF (54 p.)

Français

  • Langage oral
  • Lecture, écriture
  • Lecture
  • Littérature
  • Rédaction
  • Étude de la langue française
  • Vocabulaire
  • Grammaire
  • Orthographe

Mathématiques

  • Nombres et calcul
    • les nombres entiers naturels
    • les nombres décimaux et les fractions
    • le calcul
    • la résolution de problèmes
  • Géométrie
    • les relations et propriétés géométriques
    • l'utilisation d’instruments et de techniques
    • les figures planes
    • les solides usuels
    • les problèmes
  • Grandeurs et mesures
    • les longueurs, les masses, les volumes
    • les aires
    • les angles
    • le repérage du temps
    • les durées
    • la monnaie
    • la résolution de problèmes
  • Organisation et gestion de données

Éducation physique et sportive

  • Réaliser une performance mesurée (en distance, en temps)
  • Adapter ses déplacements à différents types d’environnement
  • Coopérer ou s’opposer individuellement et collectivement
  • Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique

Programme EPS cycles 2 et 3 (16 p.) : fichier word Word ou Fichier-pdf PDF
Escalade (progression) : fichier word Word ou Fichier-pdf PDF Fichier-pdf
Danse (progression) : fichier word Word ou Fichier-pdf PDF

Sciences expérimentales et technologie 

  • Le ciel et la Terre
  • La matière
  • L’énergie
  • L’unité et la diversité du vivant
  • Le fonctionnement du vivant
  • Le fonctionnement du corps humain et la santé
  • Les êtres vivants dans leur environnement
  • Les objets techniques

Histoire et géographie

  • Histoire
    • la Préhistoire
    • l’Antiquité
    • le Moyen Âge
    • les Temps modernes
    • la Révolution française et le XIXème siècle
    • le XXème siècle et notre époque
  • Géographie
    • des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves
    • le territoire français dans l’Union européenne
    • les Français dans le contexte européen
    • se déplacer en France et en Europe
    • produire en France
    • la France dans le monde

Pratiques artistiques et histoire des arts

  • Pratiques artistiques
    • arts visuels
  • Éducation musicale
  • Histoire des arts