Echange des élèves de 1ère L avec le lycée San Mateo de Madrid
Lundi
Après une matinée de cours avec leurs correspondants,
nos élèves ont partagé le traditionnel chocolate con churros
organisé par le lycée San Mateo.
Nous avons visité le musée du Prado cet après-midi
avant de retourner au lycée pour assister à un extrait de Don Juan Tenorio
interprété par des élèves du lycée.
Mardi
Lors de notre visite guidée de Madrid en segway, nous avons pu vérifier le fameux proverbe espagnol « en abril, aguas mil »!
Mercredi, le soleil nous attendait à Tolède, pour la traversée du Tage en tyrolienne, et la visite des différents monuments de la ville.
Aujourd’hui, nous visitons le temple égyptien de Debod et le musée Sorolla.
Voyage des 1ères ES à Sofia (Bulgarie)
1er Jour en Bulgarie

2ème jour
Un lundi de Pâques à Sofia
Une ville sur une ville,
Une ville à la nourriture unique: le banitsa*,
Une ville aux milles églises et aux centaines de chats,
Une ville où tout est nombreux sauf sa population,
Une ville qui brille sous son soleil,
Une ville où de l’eau chaude jaillit de ses ruines,
Une ville aux marchés atypiques…
Et enfin une ville où nous avons marché sur les pas de Constantin, guidé par les pas de Stella.
*Banitsa: spécialité Bulgare, pâte feuilletée garnie de fromage et d’épinard, servi au petit déjeuner.
Photo: Les sources d’eau chaude à Sofia
Charlotte F, Charlotte D, Camille F, Camille D, Jules D, Esteban D
3ème jour
Aujourd'hui, journée instructive !
Visite du parlement bulgare où nous nous sommes mis dans la peau des députés ! Ensuite, petite visite aux 15 statues de Lénine qui envahissent le musée du socialisme.
Et puis, direction le monastère de Rila où nous avons perdu la vue suite à une surexposition aux quantités d'or présentes dans l'église.
BILAN : ENCORE UNE SUPER JOURNÉE !
4ème jour
Aujourd’hui nous avons pris le car dans le calme du sommeil pour aller visiter la vielle ville de Plovdiv à l’architecture colorée et fleurie. En effet, on y retrouve des maisons pittoresques qui apportent une certaine magie au paysage qui est mis en relief par l’horizon urbain. Nous avons visité la demeure d’un bourgeois arménien, teintée de bleu et de blanc à la riche décoration. Il l’avait construite spécialement pour son mariage où sa femme s’est faite écraser par le lustre le jour J, fin funeste pour une idylle courte mais intense. Après un déjeuner copieux sous le soleil nous avons repris le car dans une ambiance festive jusqu’à Kazanlak où nous avons eu la chance de visiter l’usine de cosmétiques à base de rose, l’or bulgare. Enfin nous avons dîné dans un beau restaurant puis rejoint notre hôtel où nous avons savouré notre dernière nuit dans ce beau pays.
5ème jour
Après une soirée mouvementée nous nous retrouvons à 8h30 dans le car (comme 50% du temps) lors d'une journée ensoleillée pour nous diriger vers le tombeau Thrace et sa reproduction. Nous y avons découvert des peintures murales très colorées datant de la moitié du IIe siècle avant J.-C., ainsi que des poteries et des trésors qui accompagnaient la personne défunte (certaines personnes étant trop musclées avaient du mal à passer à travers l'entrée du tombeau).
Puis nous nous sommes dirigés vers le site de l'église de Bonaya qui nous a offert un très beau jardin et, dans l'église, une représentation de jésus à notre âge plutôt beau garçon. Les fresques étant assez détaillées sont restées en très bon état après tous ces siècles, ce qui nous a permis d'apprécier le décor.
Mais toutes les bonnes choses ont une fin, après cette dernière visite, l'avion ainsi que la fin du voyage nous attendaient pour nous ramener au pays du vin et du fromage. Ce voyage était très instructif, enrichissant et il nous permis de découvrir une toute nouvelle culture passionnante.
Nous tenons donc à remercier nos professeurs pour ce magnifique séjour.
Sophie, Émilie, Christiana, Abdramane et Clément
La porte de Brandenbourg... Une image représentative de notre voyage à Berlin : visite de monuments historiques et dégustation de chocolat...
I. La porte de Brandenbourg, symbole de Berlin. A visiter sans retenue.
II. La Porte de Brandenbourg en chocolat !
A croquer avec modération !
Der Gendarmenmarkt
En face se dresse le « Deutscher Dom » ( la cathédrale allemande ), quasiment identique au « französischer Dom » ( la cathédrale française) qui se situe de l'autre côté de la place.
Die Berliner Mauer – le Mur de Berlin ou ce qu'il en reste.
Nous sommes au Mémorial du Mur de Berlin : nous écoutons notre guide qui raconte comment les Berlinois de l'est tentaient de fuir la RDA à leurs risques et périls.
Das DDR-Museum- Le musée de la RDA
Un musée inter-actif qui nous a beaucoup plu : on a pu conduire une vraie « TRABANT » ( voiture typique de l'ex-RDA), on a imprimé des recettes de cuisines locales, puis on a regardé la télé et écouté la musique de l'époque, on s'est même glissé dans la peau des officiers de la « STASI » qui espionnaient leurs concitoyens.
Der Reichstag
Nous avons visité la coupole de verre , ce qui nous a offert une magnifique vision panoramique de Berlin.
Ainsi nous avons pu revoir les beaux monuments que nous avions admirés pendant la semaine.
Nous sommes bien arrivés à Belfast.
Sommes en route pour le centre-ville et notre visite guidée panoramique de la ville, avant la rencontre avec les familles.
Mardi 16 avril
Découverte de la Chaussée des Géants ce matin.
Cet après-midi, découverte du musée de Free Derry, et visite guidée du quartier de Bogside, pour comprendre le tristement célèbre Bloody Sunday.
Tout se passe bien, les élèves ont été chaleureusement accueillis par les familles d’accueil et semblent ravis.

Mercredi 17 avril
Après-midi:
Visite guidée de Castle Ward, ...
... et de ses jardins
Jeudi 18 avril: Une belle journée sur les côtes irlandaises,
Le pont de Carrick-a-rede avec son paysage exceptionnel, le port de Ballintoy, le château de Dunluce, et les grottes de Cushendun
Demain, nous irons au centre de Belfast, avec la possibilité de visiter le musée du Titanic, avant de rejoindre l’aéroport en début d’après-midi. L’arrivée à l’aéroport CDG est prévue à 20h55...