Le conseiller d'orientation psychologue

30 sept. 13

Le conseiller d'orientation-psychologue (COP) accompagne les élèves dans la construction des compétences à s'orienter tout au long de la vie. Elle assure et coordonne l'organisation de l'information des élèves sur la connaissance de soi, des métiers et des formations, en lien avec les équipes éducatives.

Ses conseils sont individualisés et adaptés à la situation de chaque élève.

La COP est présente au lycée tous les mardis après midis de 13h30 à 17h. Pour la rencontrer, vous devez prendre rendez-vous au CDI avec votre carnet.

Son bureau se situe au 1er étage à côté du CDI.

La COP est présente aussi tous les mercredis au CIO (Centre d’information et d’orientation) du 9e et 10e arrondissement de Paris : 7/9 passage des Récollets 75010 Paris, phone 2015-05-06 12-25-9 590 : 01 42 05 46 03 – arobase : cio.paris10@wanadoo.fr. Un service documentaire actualisé est accessible au CIO.

 

Orientation

Les élèves ont accès dans l’espace orientation du CDI du lycée à une documentation sur les toutes les formations existantes, les métiers et les professions dans les secteurs de l’électronique et de l’audiovisuel ainsi qu’un accès au réseau Internet avec un portail où des sites ont été sélectionnés :

Portail sur l'orientation

Vous trouverez au CDI différentes supports documentaires dont notamment :

info-jeunes CIDJ

Les revues éditées par l’ONISEP : Zoom sur les métiers, le guide de l’apprentissage, Orientations magazine, Voie pro, Studyrama, Parcours,...

Des documents pour construire son avenir, classés par corps de métier : « les métiers de l’image et du son », « les métiers de l’électronique et des télécoms », etc.

Et aussi des brochures plus générales : Après le bac, choisir ses études supérieures, les BTS (compétences et débouchés).

Vous avez aussi à votre disposition un CD-Rom : collection Quizz pour l’orientation : « j’explore les métiers ».

N’hésitez pas à vous renseigner au CIO ou au CDI auprès du personnel pour toute information concernant l’orientation et les métiers.

onisep