Projet 2013/2014 - Poésie en jeu, enjeu poétique, Poésie en tout, Tout mène à la poésie

Mme Oulad et Mme Devos

Le projet « Parcours Poétique. » est  une initiative de Madame Annie Oulad, enseignante en Arts Plastiques, en collaboration avec Madame Elisabeth Devos, plasticienne.

Il concerne tous les niveaux de classes du Collège André Malraux.

Madame Devos fait partie de l’Association Espace Art, déclarée en Préfecture le 29 janvier 1986, dont l’un des objets est de répondre aux besoins socioculturels des particuliers, entreprises et collectivités.

 

Pourquoi cet intitulé ?

 

Poétique : parce que nous souhaitons montrer aux élèves que derrière chaque discipline, il y a de l’humain, du sensible et donc du poétique. Pour certaines matières, notamment le français, cela va de soi. Pour d’autres matières enseignées, la relation est souvent moins directe.

 

Parcours : car nous souhaitons que le rendu final de ce projet se fasse sous la forme d’un parcours dans tout le collège. Ce parcours passera par des classes où sont enseignées diverses matières et où seront exposés les travaux réalisés par les élèves en interdisciplinarité.  Le mot « parcours » sous-entend une dimension ludique et de découverte ; nous l’envisageons sous la forme d’une chasse au trésor, le trésor étant le plaisir d’apprendre en jouant.

L’un de nos objectifs sera de mettre en place ce parcours pour les journées Portes Ouvertes du collège, où sont accueillis les enfants de CM2, futurs collégiens, et les parents d’élèves, et/ou pour le Printemps des Poètes.