POURQUOI CHOISIR LE LYCÉE LAMARTINE POUR SA CLASSE PRÉPARATOIRE LITTÉRAIRE ?

11 déc. 17

POURQUOI CHOISIR LE LYCÉE LAMARTINE POUR SA CLASSE PRÉPARATOIRE LITTÉRAIRE ?

PRATIQUE !

Situation géographique : le lycée Lamartine est situé à proximité immédiate (à moins de 5 mn à pied) des deux grands pôles de transport urbain que sont la Gare du Nord et la Gare de l'est, desservis par un grand nombre de lignes S.N.C.F., R.E.R, métro et bus R.A.T.P., qui permettent de relier facilement la plus grande partie de la capitale, de sa banlieue Nord et Est, voire de plusieurs villes de province dans ces mêmes directions en moins d'une demi-heure de transports.

L'avantage est double pour les élèves : ne pas dépasser les 60/75 mn de transport par jour, qui sont une limite raisonnable pour un élève de classe préparatoire, et ne pas être forcé de trouver un logement parisien pour ceux qui n'en sont pas résidents habituels. Ainsi les élèves non-parisiens peuvent rester, s'ils le souhaitent, dans leur famille, ce qui est souvent source de soutien moral et facteur d'économies.

 Dispositions matérielles de la classe : le lycée Lamartine est un établissement à taille humaine situé, au cœur d'un vieux quartier parisien, dans des bâtiments habilement rénovés qui confèrent à l'ensemble un caractère fort agréable à vivre.

Mais surtout, la classe de Lettres Supérieures est la seule classe préparatoire de l'établissement ; la salle qui lui est attribuée est la plus vaste du lycée, l'une des mieux équipées en matériel audio-visuel ; ses élèves disposent d'une salle de foyer réservée à leur intention et d'horaires particuliers d'ouverture du C.D.I., lequel a accumulé un fonds particulierement riche à leur intention depuis de nombreuses années.

 Effectifs : contrairement à d'autres établissements qui, en début d'année tout particulierement, ne limitent guère les effectifs de leurs classes préparatoires, celle du lycée Lamartine ne dépasse pas, en début d'année, une quarantaine d'étudiants, ce qui, ajouté aux avantages de l'unicité, permet aux élèves de bénéficier d'un suivi très personnalisé.

 

UNE OFFRE PÉDAGOGIQUE ADAPTÉE A CHACUN

 L'equipe de professeurs : est stable et expérimentée ; les professeurs sont habitués à travailler ensemble depuis plusieurs années de façon réaliste et efficace dans une ambiance détendue, et souvent avec beaucoup de complicité. Les projets de travail en commun, de sorties et de voyages interdisplinaires (en France et, selon les années, à l'étranger) sont mis en œuvre régulièrement et fonctionnent de la meilleure façon possible.

Le dialogue est permanent au sein de l'équipe pédagogique, permettant des interventions rapides auprès de chaque élève qui rencontre des difficultés ou des problèmes.

 Les particularités de Lamartine : depuis plusieurs années, la mise en œuvre de tutorats organisés en collaboration avec les étudiants de l'Ecole Normale Supérieure de la rue D'Ulm donne toute satisfaction (programme « Talens »).

 Une offre large de spécialités et d'options : la classe de Lettres supérieures du lycée Lamartine propose, outre les disciplines fondamentales, la possibilité qui se raréfie de pratiquer les deux langues anciennes (latin et grec), en initiation ou en confirmé. Elle propose une option théâtre, l'option géographie et, outre l'offre classique de langues vivantes (anglais, allemand, espagnol) la possibilité de pratiquer toute autre langue vivante par le sytème L.I.E. (Langues Inter Etablissement), certes disponible dans tout lycée de la capitale, mais que sa situation géographique facilite remarquablement, dans la mesure où ses élèves peuvent accéder très rapidement aux lycées où sont centralisés les cours (ces dernières années nos élèves ont notamment pratiqué sans aucun difficulté le chinois, l'italien, le portugais, le russe, l'arabe...)

 La question de la seconde année : le lycée Lamartine dispose d'une Lettres Supérieures, mais pas de la classe de seconde année, la Première Supérieure, dite « khâgne ». De ce qui a pu être jadis un handicap, la réforme de l'orientation des classes préparatoires de 2008 a fait un avantage indiéniable, dans la mesure où, depuis, les élèves de Lamartine sont avec ceux d'un seul autre lycée parisien les seuls à pouvoir CHOISIR leur classe de seconde année (ceux des autres lycées sont tenus de rester dans leur lycée d'origine, si celui-ci propose la spécialité demandée). Ainsi, ces cinq dernières années, les « Lamartiniens » ont pu être orientés dans pas moins de 17 khâgnes de Paris et de sa région, dont certaines parmi les plus prestigieuses. Il faut ajouter que, grâce à cette originalité, les élèves de Lamartine sont les PREMIERS affectés lors de la commission rectorale du mois de juillet qui décide souverainement des affectations en seconde année.