Cours d'espagnol

18 janv. 17

Educar es lo mismo que poner un motor a una barca...(Gabriel Celaya)

Que vous ayez suivi l’enseignement d’espagnol LV1 ou LV2 en classe de terminale, vous avez la possibilité de choisir l’espagnol en tant que LVA à l’entrée en classe préparatoire. Lors de tests de positionnement sur le travail à faire pendant les vacances ainsi que quelques exercices à la maison ou en cours, l’enseignant sera à même de vous conseiller sur le meilleur choix à faire.

Les 4 heures hebdomadaires que vous aurez en espagnol en Lettres Supérieures seront consacrées à l’étude d’articles de presse, d’œuvres littéraires, à l’approfondissement de grandes questions civilisationnelles et culturelles, ainsi qu’à la pratique de la traduction (version et thème). L’objectif étant de développer vos compétences linguistiques, d'enrichir vos capacités à expliquer des documents écrits ainsi que d'enrichir votre culture hispanique afin de vous préparer au mieux aux épreuves des différents concours. Pour ce faire, nous diviserons le cours en 3 grandes parties : des exercices de traduction (version suivie, thème suivi et thème grammatical), des commentaires de textes littéraires (scènes de théâtre, extraits de roman, poèmes), des commentaires de documents d'actualité (articles de presse, brève informative vidéo) et des œuvres artistiques en tout genre (extraits de films, tableaux, par exemple). Nous complèterons ce travail avec la lecture et l’étude d’une œuvre complète : La casa de Bernarda Alba de Federico García Lorca.

Le but étant de revenir sur les bases linguistiques, les enrichir et, dans le même temps, enrichir vos connaissances culturelles, vous devrez fournir un travail régulier et rigoureux en reprenant les traductions faites en cours, en apprenant le vocabulaire, en faisant les exercices demandés et en rendant vos devoirs.

 

Une semaine type :

Les deux heures de cours du lundi matin sont consacrées à la correction des exercices donnés le lundi précédent (questions à partir d’un article, traduction, etc.) ainsi qu’à l’étude d’un nouveau document (article de presse, vidéo informative, version, par exemple).

Les deux heures de cours du vendredi matin sont consacrées à l’analyse de documents artistiques ainsi qu’à la présentation orale d’un aspect précis d’un artiste (Rivera, Kahlo, el Greco, Picasso, Neruda, etc.).

C’est une année intense mais aussi (et surtout) très riche qui vous attend.

Grégory Dubois