La philosophie

09 oct. 13

La philosophie
PHILOSOPHIE
Emmanuelle Huisman Perrin
 
L’année de Lettres supérieures en philosophie permet d’approfondir et de consolider le travail commencé en classe terminale, en entrant plus avant dans la philosophie par un travail sur les textes et sur les concepts.
Nous commençons l’année 2014 2015 en étudiant la naissance de la philosophie dans la concurrence entre la pensée mythique, la rhétorique sophistique et la pensée platonicienne. C'est l'occasion de se confronter aux dialogues de Platon comme aux textes de la tradition homérique hésiodique et sophistique. Cela permet aussi de faire le lien avec les ouvrages des hellénistes comme Jean Pierre Vernant ou Marcel Détienne qui peuvent être utilisés en philosophie, en histoire et en grec. Les colles de philosophie du premier trimestre assurées par Pierre Louis Salles portent sur les dialogues de Platon .
Nous poursuivons l'année en réfléchissant aux rapports du rationnel et de l'irrationnel dans la pensée Pascalienne notamment .Si les colles portent sur les opuscules pascaliens :la préface au traité du vide, l'entretien avec monsieur de Saci, trois discours sur la condition des grands, le cours s'attache à penser le partage  du rationnel et de l'irrationnel dans l'Apologie de la religion chrétienne. Comment Pascal incarne et articule  le Pyrrhonien, le géomètre et le chrétien de la pensée 170.

philo1
Port Royal
En plus des cours, de la lecture des textes fondateurs , de l’apprentissage du commentaire de texte et de la pratique de la dissertation, nous ne manquons aucune occasion de sortir du lycée pour aller visiter Paris , et toutes les strates de son histoire, nous avons coutume de partir en promenades parisiennes où les étudiants font des exposés sur sites,  les expositions qui nous semblent en rapport avec ce que nous travaillons en philosophie en lettres ou en histoire, ainsi cette année nous sommes allés dès le mois de septembre visiter l'exposition Protographies d'Oscar Munoz  au musée du jeu de Paume, exposition qui déconstruit et permet de penser le rapport à l'image. Nous sommes allés avec le professeur de théâtre et le professeur de lettres visiter l'exposition Duras à  Beaubourg, nous sommes allés écouter des interventions philosophiques déterminantes notamment celle de Philippe Choulet  sur la perception et le handicap au lycée Louis le Grand. 

philo2
 Autoportrait d'Oscar Munoz
Et nous ne manquons aucune occasion de réfléchir philosophiquement sur ce qui arrive: le sens des fêtes de Noël à Halloween ou sur les événements de l'actualité quand ceux-ci nous obligent à les penser avec le plus de recul et de médiations possibles.
                                                                                 Emmanuelle Huisman-Perrin





Exposition Duras à la BPI et rencontres avec les élèves comédiens du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique (CNSAD) après une lecture

philo3

 

Le père noël, le traineau, les jouets ...Un phénomène de convergence ...

Sur le Père Noel Supplicié de Claude Lévi Strauss.

philo4