Cours d'Allemand

11 déc. 17

Lettres supérieures                                                      

                                        ALLEMAND LVA/LVB          Nathalie-Anne Arnaud

Le cours d’allemand a pour visée de préparer les étudiants aux épreuves de concours des ENS Ulm et Lyon ainsi qu’éventuellement à ceux des grandes écoles de commerce puisque la banque de sujets BEL leur offre la possibilité de se présenter à ceux-ci.

Il s’articule donc en deux parties : deux heures consacrées aux épreuves de commentaire littéraire et de traduction des concours ENS (le mercredi), deux heures à l’étude de textes journalistiques (le vendredi).

Le cours de littérature aborde des grands textes de prose du XXème siècle qui servent de support aux épreuves écrites des ENS. Il vise l’acquisition de la méthodologie et du lexique spécifique du commentaire littéraire mais permet aussi aux étudiants de découvrir l’histoire des idées et les différents modes d’expression artistique de l’époque dans laquelle les œuvres s’inscrivent. Au cours des années passées ont été par exemple étudiés des contes romantiques (Ludwig Tieck, Friedrich de la Motte Fouqué), des textes regroupés autour de thématiques telles que la littérature de l’exil (Joseph Roth, Stefan Zweig), la ville (Alfred Döblin, Georg Trakl), l’altérité (Franz Kafka, Botho Strauss), la violence (Bertolt Brecht, Herta Müller). Pour contextualiser ces textes sont proposées des illustrations cinématographiques, picturales, musicales.

Le cours du vendredi a pour support des articles de presse. Là encore il s’agit de se familiariser à une méthodologie ainsi qu’à un lexique spécifiques. A chaque séance, un étudiant présente une synthèse et un commentaire du texte proposé. Ce cours est aussi une occasion de fixer les bases grammaticales.