Atelier théâtre

18 janv. 17

CPGE du Lycée Lamartine

Atelier théâtre

 L’atelier Théâtre accueille tous les étudiants désireux d’acquérir une culture théâtrale et de réfléchir sur les fonctions esthétiques, sociales, politiques de cet art. Aucune expérience artistique préalable n’est exigée, bien qu’une culture théâtrale soit un atout notable, et qu’il  constitue une suite logique (mais non exclusive) aux enseignements artistiques optionnels en lycée. Cette culture théâtrale s’acquiert par la fréquentation assidue des salles de spectacle, sa mise en perspective dans les cours de théorie, et une pratique expérimentale du plateau (utilisation de l’espace théâtral, improvisation, interprétation des textes, mise en scène d’extraits). L’atelier se propose de donner aux élèves une formation théorique et pratique : historique et culturelle, technique et méthodologique, esthétique et créative. Le droit et l’économie, les systèmes de production et de diffusion, les grands dispositifs culturels, les métiers du théâtre sont abordés.

L’enseignement est de quatre heures hebdomadaires (deux fois deux heures), dans la salle théâtre du lycée, et les deux composantes, théorie et pratique, sont étroitement liées.

Théorie

-Etude de textes fondateurs (pièces de théâtre, essais)

-Histoire du théâtre et de la mise en scène.

-Rencontres avec des professionnels : approche de l’économie, des institutions, du droit du spectacle vivant, des professions liées au théâtre.

-Expérience de spectateur : au moins dix sorties communes au spectacle sont au programme, et chacune donne lieu à une analyse susceptible de nourrir les dissertations.

-Préparation aux épreuves écrites (dissertation) et orales (commentaire dramaturgique) des concours d’entrée aux ENS Ulm et Lyon.

Pour acquérir une culture approfondie du répertoire et des textes-clés ayant marqué l’histoire de la dramaturgie, on a recours à des cours magistraux, à des recherches documentaires individuelles ou collectives, à l’utilisation de documents divers (images d’archives, captations, ressources en ligne). La mise en voix de certains textes du répertoire ancien et moderne en donne aussi une connaissance sensible.

Pratique

La pratique du plateau permet d’aborder concrètement l’art dramatique : interprétation, dramaturgie, ébauche de scénographie. Le lycée est en partenariat avec le Théâtre de la Commune d’Aubervilliers, Centre Dramatique National dirigé par Marie-José Malis. Plusieurs comédiens ou metteurs en scène viennent dispenser une vingtaine d’heures de cours en collaboration avec le professeur, et contribuent à la réalisation d’une petite forme théâtrale, présentée au Théâtre de la Commune d’Aubervilliers.

Les étudiants ont ainsi présenté:

En 2011 : Quelques scènes du répertoire autour du thème du désamour

En 2012 : Cercles/Fictions : quelques scènes du texte de Joël Pommerat 

En 2013 : Novecento pianiste, une adaptation du roman d’Alessandro Baricco 

En 2014 : L’orage a passé, un montage de scènes d’Anton Tchekhov 

En 2015 : Léonce et Léna, de Georg Büchner, (présenté aussi à Piano di Sorrento lors du festival Festinaples). Ce travail a fait l’objet d’une captation vidéo.

En 2015-2016 : Nathalie Bourg a partagé son expérience de clown, et Marie-José Malis est intervenue autour des Géants de la Montagne de Luigi Pirandello. Ces ateliers ont inspiré J’étais enfant … Écriture scénique sur le thème de l’identité.

En 2017 Le travail de création scénique repose sur le thème de la musique, avec le soutien de Nathalie Bourg, Maxime Kurvers et Ilonah Fagotin (supports : Orféo, Monteverdi, Orfeo Negro Marcel Camus, Le Testament d’Orphée, Jean Cocteau…)

Deux rencontres (échange sur les pratiques et atelier commun) sont programmées avec les étudiants/comédiens de la section théâtre du CRR d’Aubervilliers (93). Le métier de relation publique a été présenté par Valérie Perriot-Morlac du Théâtre de la Commune d’Aubervilliers, dont une visite technique a eu lieu sous la conduite du metteur en scène Maxime Kurvers.

 Programme des sorties au spectacle 2016-2017 :

Théâtre de l’ODEON A floresta que anda Christiane Jatahy

Théâtre de l’ODEON Dom Juan Molière/Jean-François Sivadier

Théâtre de l’ODEON The Foutainhead Ayn Rand/ Ivo van Hove

Théâtre de l’ODEON Wycinka Holzfällen ( Des arbres à abattre) Thomas Bernhard/Krystian Lupa

Théâtre de l’ODEON Ce ne Andiamo per non darvi altre preoccupazioni, Daria Deflorian et Antonio Tagliarini

Théâtre de la Commune d’Aubervilliers Dictionnaire de la musique Maxime Kurvers

Théâtre de la Commune d’Aubervilliers La bonne nouvelle François Bégaudeau/ Benoît Lambert

Théâtre de l’ODEON Soudain l’été dernier Tennesse Williams/ Stéphane Braunschweig

Théâtre de la Commune d’Aubervilliers Gala Jérôme Bel

Théâtre de l’ODEON Songes et métamorphoses Ovide, William Shakespeare/Guillaume Vincent

(Un tarif très privilégié est réservé aux étudiants)

 

Auteurs étudiés :

 Parmi les auteurs étudiés : Luigi Pirandello, Olivier Py, Sophocle, Molière, Henrik Ibsen, Anton Tchekhov, Bertolt Brecht, Corneille, Valère Novarina... Les textes théoriques sont tirés d’Aristote, Diderot, Corneille, Stanislavski, Brecht, Jouvet, Antonin Artaud, Antoine Vitez, Claude Régy, Ivo van Hove, entre autres.