Le tutorat de l'ENS

09 oct. 13

Le tutorat de l'ENS pour les hypokhâgneux du Lycée Alphonse de Lamartine

 Depuis la rentrée 2012, le Lycée Lamartine a mis en place une convention avec TALENS (Tutorat d’Accompagnement Lycéen de l’ENS) : chaque année, des étudiants en 1ère ou  2e année  à l'école de la rue d'Ulm prennent en charge, par groupes de 5 à 8, nos hypokhâgneux, à raison d'une séance de deux heures par quinzaine.

Ce tutorat, dont les séances ont lieu au lycée, est accessible aux étudiants qui le souhaitent, mais il est aussi conseillé à certains d'entre eux par l'équipe éducative, après un bilan de classe effectué fin octobre.
Le travail réalisé par les tuteurs avec les étudiants accompagne et complète l'enseignement dispensé par les professeurs et tente de répondre, de manière efficace et personnalisée, aux difficultés rencontrées par les hypokhâgneux à chaque étape de l'année. Ainsi, les premières semaines sont surtout consacrées à des séances de méthode générale (organisation du temps, utilisation de manuels et ressources spécialisés, par exemple) ; par la suite, selon une progression discutée conjointement par les tuteurs, les étudiants et l'équipe pédagogique, les tuteurs diversifient leur enseignement selon leurs disciplines de spécialité (philosophie, histoire, Lettres, langues vivantes).
Ces moments passés avec des tuteurs qui sont leurs aînés de trois ou quatre ans offrent en outre à nos étudiants des moments de connivence, des échanges aisés sur des aspects concrets de la vie étudiante. Les tuteurs, de leur côté, trouvent avec les hypokhâgneux un premier public pour expérimenter la relation pédagogique.