Les indicateurs relatifs aux acquis des élèves - Haut Conseil de l'Éducation

Cet avis intitulé "Les indicateurs relatifs aux acquis des élèves : bilan des résultats de l’École", suggère, dans ses conclusions, de modifier les évaluations en cours.

« Depuis plusieurs années, l’État s’est préoccupé de mesurer les résultats de son système éducatif et s’est doté à cette fin de différents outils de valeur inégale. Les enquêtes internationales ont mis en lumière la nécessité de disposer d’indicateurs fiables. Il importe aujourd’hui de fournir aux responsables politiques, aux élus et à l’opinion publique de tels repères. » 
« Le Haut Conseil de l’Éducation recommande de renoncer aux indicateurs actuels de la LOLF sur la maîtrise des "compétences de base". Ces indicateurs donnent en effet une image erronée du degré de maîtrise effective du socle commun par les élèves. » 
« Le moment est venu de confier à une agence d’évaluation indépendante la mise en oeuvre d’un tel programme, comme le suggérait la lettre de mission du Président de la République adressée au ministre de l’Éducation nationale en 2007. Il est essentiel en effet que, dans notre démocratie, les données concernant les résultats de notre système éducatif soient objectives et transparentes, donc incontestables. »

Le Haut Conseil de l’Éducation, organisme consultatif, a été institué par l’article 14 de la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005. 
A la demande des ministres de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, il émet des avis et peut formuler des propositions sur la pédagogie, les programmes, l’organisation, les résultats du système éducatif et la formation des enseignants. 
Il compte neuf membres, désignés pour six ans par les plus hautes autorités de l’État, trois par le Président de la République, deux par le Président de l’Assemblée nationale, deux par le Président du Sénat et deux par le Président du Conseil économique, social et environnemental. 
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