La lecture en CM1 : les résultats de l'enquête internationale PIRLS
Résumé

Etude DEPP parue en 2008

Chapeau

Une publication de la DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance), parue en 2008.

Contenu


En 2006, 45 pays ou provinces, dont 21 pays européens, ont participé à l’enquête internationale PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study) qui vise à mesurer les performances en lecture des élèves à la fin de leur quatrième année de scolarité obligatoire (CM1 pour la France).

L’épreuve contient 10 textes à partir desquels est évaluée la maîtrise de quatre grandes compétences.

Si l’on restreint la comparaison aux pays de l’Union européenne, la France, avec un score de 482 points, se situe en deçà de la moyenne européenne fixée à 500 et ce, quel que soit la compétence ou le type de texte considéré. 
La France est 19ème (18ème en 2001) sur 35 pays. Les résultats français sont inférieurs à ceux de la Russie, du Canada, des Etats-Unis, de l’Italie, l’Allemagne ou l’Angleterre. 
En Europe ils sont supérieurs à ceux de l’Espagne, la Pologne ou la Roumanie.

Comparativement aux élèves des autres pays, les élèves français réussissent mieux les questions qui portent sur des textes informatifs plutôt que narratifs. 
Les élèves français sont plus à l’aise avec les QCM (questions à choix multiples de réponses). 
Ils s’abstiennent de répondre encore plus que dans les autres pays lorsque les réponses doivent être rédigées.

Les enquêtes précédentes : http://educ-eval.education.fr/pirls.htm