Les arts plastiques au lycée Colbert

couloir-colbert    salleAP

En première et terminale L, les élèves peuvent suivre une option obligatoire de 5h partagée entre 3h de pratique artistique et 2h de culture artistique.

L'épreuve obligatoire d'arts plastiques du baccalauréat se déroule en deux temps :

- une épreuve écrite de 3h30 (coefficient 3) où le candidat choisit un sujet parmi les deux proposés. Chaque sujet propose une oeuvre en rapport avec le programme étudié dans l'année. Le candidat doit répondre à trois questions:

  • une analyse plastique de l'oeuvre (un document iconographique est donné au candidat) notée sur 8 pts
  • deux questions d'approfondissement notées chacune sur 6 pts

- une épreuve orale de 30 min sur dossier (coefficient 3)
le candidat présente un dossier de réalisations plastiques (entre 6 et 10 travaux réalisés pendant l'année) qu'il doit commenter. Cet exposé est suivi d'un entretien avec un jury où sont posées des questions en relation avec le travail présenté et la culture artistique du candidat.


Les arts plastiques sont également proposés aux élèves de seconde et de première (L, ES et S) sous forme d'une option facultative de deux heures et de trois heures en Terminale. 

L’épreuve du baccalauréat consiste en un oral de 30 minutes à partir d’un dossier de travaux réalisés par le candidat au cours de l’année et de quelques questions sur un programme limitatif (3 œuvres à étudier). Les points obtenus au dessus de la moyenne sont multipliés par deux si l'élève a choisi cette option en premier.


Les programmes d'arts plastiques et les modalités précises de l'épreuve au baccalauréat peuvent être consultés sur cette page

Vous trouverez des informations sur le site des arts plastiques de l'académie de Paris

Quelques travaux d'élèves...par ici